Créer un tableau d'objectif journalier évolutif

Bonjour à tous,

Je cherche la solution pour créer un tableau avec une entrée de CA journalier réalisé, avec recalcul automatique de la moyenne journalière.

L’idée est que je place un CA à réaliser en début de tableau, et que je remplisse chaque jour le CA réalisé, et que le tableau recalcule ma moyenne pour le lendemain (et les jours restants).

Les conditions (le problème que je ne parviens pas à résoudre).

Les dimanches et jours fériés travaillés, l’objectif est fixe (3 500€).

Les lundi et jours fériées non travaillés (ou vacances) l’objectif est de 0.

Les dimanches et lundis doivent se placer automatiquement, et les jours fériés non travaillés ou les vacances (ou jours fériés travaillés) doivent être ajoutés manuellement (car variables).

J’ai réalisé l’ébauche d’un tableau, mais impossible de le remplir correctement.

J’ai aussi tout en haut de la page, mis le tableau que j’utilise tous les jours, mais qui n’est pas automatisé.

Merci à tous ceux qui sauront m’aider…
J’utilise ce tableau tous les jours, et j’aimerai vraiment le rendre plus efficace.
Je suis ouvert à toutes les suggestions de modification du traitement (si je dois entrer manuellement les jours non-travaillés et 1/2 travaillés dans la 1ere colonne par exemple).

Je suis impatient de lire vos solutions

Cordialement,
Manu

essai.xlsx (13,1 Ko)

Bonsoir,
Une proposition.
Cordialement.
essai.xlsx (20,8 Ko)

Bonsoir,

Super!
Vos formules vont m’être très utiles.
Cependant, les croix J45, J46 et J47 ne sont pas traitées.
Elles prennent l’avantage sur les autres conditions (si dimanche = vacances - Objectif 0).
De plus, la moyenne journalière , si c’est possible, doit se recalculer en fonction du CA réalisé le jour précedént.
J’ai modifié un peu mon tableau (sans intégrer vos formules - Ce que je ferais sous peu).
Je pense qu’à 2 on peux y arriver.

En attendant, un grand merci pour votre réponse,
et j’espère que vous continuerez à vous intéresser à mon problème.

A très bientôt.
Manu.
test.xlsx (14,0 Ko)

J’ai aussi une erreur sur les jours fériés.
Par défaut les jours fériés ont un objectif de 3 500€.
J’ai essayé de modifier votre formule en conséquence, mais je ne suis pas très doué.

Bonjour,

Zebulon, j’espère que tu t’intéresseras de nouveau à mon problème car tu y est presque

Je fais la synthèse :

Je joins le fichier actuel qui présente plusieurs défauts.

J’ai une erreur sur les jours fériés : Par défaut les jours fériés ont un objectif de 3 500€ pas de 0.

Les croix J45, J46 et J47 ne sont pas traitées (Il s’agit des vacances).
Elles prennent l’avantage sur les autres conditions (si dimanche = vacances - Objectif 0).

De plus, la moyenne journalière , si c’est possible, doit se recalculer en fonction du CA réalisé le jour précedént.

Sauriez-vous me faire avancer sur ces problèmes?

D’avance merci.

Manu.
réponse 1.xlsx (20,6 Ko)

Bonjour,

Une nouvelle version à tester.
Il y a sans aucun doute, plus simple.
Cordialement.
Manu1.xlsx (30,9 Ko)

bonjour,
je n’ai pas bien suivi des le début, donc un essai
Manu1.xlsx (36,9 Ko)

Bonjour,

Ca fonctionne bien.
J’ai eu une réponse de Cow18.
Son tableau permet de gérer les jours ouverts / fermés… mais il ne prend pas en compte les chiffres du jour avec recalcul de la moyenne comme toi.
La solution se trouve en joignant vos 2 solutions.
Si tu sais ajouter le CA du jour à son tableau, je pense que ce serait parfait.

J’attends de tes nouvelles.
Merci encore.

Manu.

Bonjour,
Merci pour ta proposition.
Elle est pratique, et me laisse la main pour gérer les jours d’ouverture.

Zebulon qui est sur le problème depuis le début a intégré le recalcul de la moyenne journalière (sauf pour les 1/2 journées qui doivent rester à 3500€).

L’idée est que quand j’entre mon CA de la journée, la moyenne des jours entiers se modifie.

Un grand merci pour ton aide.
A bientôt.
Manu.

mieux comme ça ?
Manu1 (2).xlsx (38,1 Ko)

C’est quasi parfait.
Comme je suis perdu, mais alors, de très très loin, je ne parviens pas à modifier ta formule même très légèrement.
En fait :
Le lundi est fermé -objectif 0 - (il est sur F à la place de -)
Du mardi au samedi inclus, c’est ouvert. (C’est ok sauf pour le samedi qui est - à la place de J)
Le dimanche et les jours fériés, c’est un objectif de 3 500€.(C’est ok).
Après c’est parfait!

cela dépend des priorités, 1/5 et 8/5 sont des jours fériés, donc F, mais si vous mettez quelque chose (un « x ») dans la colonne H, alors c’est « vacance » et « - » en colonne I.

Alors ce « - » est « vacance » ou « samedi »
Si je dois modifier cela, il faut changer beaucoup.

Bonjour,

1 - Le lundi ne sera jamais travaillé, donc « - » est prioritaire sur « F ». Au pire, on peux laisser les priorités car je peux les modifier manuellement.

2 - Plus important - Le samedi doit être « J » puisque tous les samedis sont travaillés.

J’en profite pour essayer de comprendre la façon dont vous vous y prenez.
J’ai compris la liste déroulante mensuelle, mais si vous pouviez me dire comment vous reliez la liste des jours fériés à la liste déroulante des années…

Un grand merci pour votre aide précieuse.
J’espère que vous saurez effectuer les 2 ajustements sans trop de problème.

Cordialement,
E. LECOUF

nouvelle formule en colonne I
=SI(OU(H13<>"";SIERREUR(JOURSEM(G13;2)=1;VRAI));"-";SI(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G13-1;1;"0000000";Vacances)<>G13;"V";SI(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G13-1;1;11;Féries)<>G13;"F";"J")))
et surtout la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL
lien : Fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL - Support Microsoft

La feuille « Paramètres » a 2 plages nommées : Féries (jaune) et Vacances (orange) et cela pour plusieurs années.

Dans ce « SERIE.JOUR.OUVRE.INTL », je soustrais un jour et puis je l’ajoute de nouveau en tenant compte des « week-ends » et jours fériés. Ces « Week-ends » sont des variables !!!

le premier est pour savoir si votre jour n’est pas un jour « vacance », donc les jours de la semaine n’ont pas d’importance = le 3ième paramètre = « 0000000 » et les jours de vacances à vérifier sont dans le 4ième paramètre, la plage « Vacances ». Résultat : si la date en G13 est un jour de vacance, un « V » apparaît en I13, sinon, continuation de la formule …
SI(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G13-1;1;« 0000000 »;Vacances)<>G13;« V »;

le 2ième est pour les dimanches et les jours féries (comme on a déjà exclu les lundis (!), voir ici dessous) 3ième et 4ième paramètre = 11 (en chiffre) = exclure les dimanches et la plage « féries », donc si en G13, la date est un dimanche ou un jour férie, , un « F » apparaît en I13, sinon, continuation de la formule = « J ».
SI(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G13-1;1;11;Féries)<>G13;« F »;« J »)))`

on exclut les lundis et les jours hors du mois (par exemple 30/2 ou 31/4) et les jours non vides en colonne H avec ceci
OU(H13<>«  »;SIERREUR(JOURSEM(G13;2)=1;VRAI));« - »

Conclusion : les lundis et les vacances ont priorité.
Manu1 (2).xlsx (39,2 Ko)

Un grand merci pour votre aide.
J’ai pu transposer vos formules sur mes tableaux originaux.
Ca marche très bien.
C’est fini pour cette partie.

J’en ai une autre très simple mais pour laquelle je bute.
Il s’agit tout simplement de colorer un groupe de cellules si nous sommes lundi.

Dans l’exemple joint, pour le 1er lundi, les cellules devraient se colorer de A6 à U24 en bleu clair, mais il n’y a que la 1ere ligne qui se colore.
J’ai essayé plusieurs méthodes sans y parvenir.

Peut-être que vous y arriverez.
Il faut bien-sûr appliquer cette conditions aux autres jours du mois.
Ces groupes ne se colorent que si nous sommes lundi.

Une promenade de santé pour vous vu ce que vous avez accompli…

A vous lire.

Cordialement,
Manu
Livre de caisse.xls (242 Ko)

Hello
Livre de caisse.xls (232,5 Ko)

en fait, il suffit de rajouter un $ à la cellule aussi

=JOURSEM($A$7;2)=2

Livre de caisse.xls (264,5 Ko)
un jour = un bloc de 19 lignes, bloc 1 = de ligne 6 à 24 et il faut regarder vers la cellule A7
Donc la formule pour traduire la ligne vers cette cellule = =PLANCHER.MATH(LIGNE()-6;19)+7
Si on utilise cette formule dans le MFC, on n’a au’à créer un seul MFC.
PS. comme mon excel n’est pas français, j’ai changé la formule en B7 en 1/5/2023 (donc, vous devez faire l’inverse)

Bonjour,

Encore une fois un grand merci!
Je vais placer le sujet en « résolu ».

Je vous remercie de tout le temps que vous avez consacré à résoudre mes problèmes.

J’ai beaucoup appris grâce à vous, et j’apprécie les échanges constructifs que nous avons eu.

Merci encore.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.