Créer un tableau de synthèse en TCD ou VBA ou autre ...?

Bonjour,

Je vous explique le projet:

Je voudrais faire un tableau pour mon association qui regroupe des professionnels qui distribuent des journaux, papiers,… Ces professionnels sont regroupés en différents groupes (A, B, C, D) et certains ont un statut différent (Pro ou PP).
Le tableau servirait à effectuer un suivi des différents pro mois après mois.

Nous sommes une association, la personne qui rentrera les données ne sera pas très calée en informatique, je souhaite donc rendre le fichier très simple à l’utilisation (remplissage et impression)
(J’ai trouvé comment bloqué le remplissage des cellules et autoriser uniquement certaines, je le ferais en tout dernier. J’ai aussi trouvé comment verrouiller une zone d’impression, je le ferais aussi à la fin). Je masquerais aussi l’onglet « SOURCE » pour qu’il soit invisible…
.

FFO m’a déjà bien aidé sur ce fichier en créant des codes qui permettent de créer des synthèses sur chaque feuille de MOIS (« JANVIER », « FEVRIER », « MARS », …)
.

Il me reste un dernière étape:

  • J’aimerais créer un tableau de synthèse sur la feuille « SYNTHESE » à partir des données des 12 feuilles MOIS (« JANVIER », « FEVRIER », « MARS », …)

j’ai noté mes attentes dans la feuille « SYNTHESE », mais je vous les réécrit ici:
1/ Possibilité de filtrer et d’afficher les résultats pour un pro en particulier en choisissant son nom
2/ Possibilité de filtrer et d’afficher les résultats pour un groupe en particulier (A,B,CouD) et les résultats de l’association dans sa globalité
3/ Possibilité de filtrer et d’afficher les résultats en fonction du statut (Pro actifs ou PP)
=> j’ai fait une ébauche de ce que ça pourrait ressembler. Mais ce n’est qu’une ébauche ! je suis ouvert à toute suggestion, présentation, mise en page qui rendrait le tableau simple à utiliser et lisible.
.

je reste disponible si vous avez des questions

Merci beaucoup d’avance pour votre aide

Pro - Activités du mois.xlsm (944,8 Ko)

Bonjour

Comme on se retrouve

Ci-joint ma proposition

Toutes les données sont récupérées de l’onglet « SOURCE »

En cellule A6 tu choisis ou saisi ton nom-prénom
Une procédure ramène de l’onglet « Liste Pro » les paramètres « Groupe » en B6 et « Statut » en C6

Puis pour récupérer l’ensemble des données pour les mois de SEPTEMBRE à AOUT tu cliques sur le bouton « Traitement »
Celui-ci en fonction du groupe en B6 ramène l’intégralité de ses données colonne B à Z à partir de la ligne 9 pour tous les mois

Attention à lister les mois de la ligne 9 à la ligne 20 colonne A en majuscule sans aucun accent

Ce traitement fonctionne sur la base du groupe (association/A/B/C/D) saisi en cellule B6 soit manuellement soit ramené par le traitement après saisie du nom-prénom en cellule A6

Testes et dis moi

Pro - Activités du mois.xlsm (954,8 Ko)

Bonjour FFO,

merci encore de ton aide et désolé de répondre que maintenant, j’ai été très pris par le travail…

Voici mon retour d’expérience:

1/

Attention à lister les mois de la ligne 9 à la ligne 20 colonne A en majuscule sans aucun accent

Attention, la ligne 5 de l’onglet synthèse va disparaitre (elle servait juste à expliquer ce que je voulais)
Par contre, l’orthographe ne changera pas
.

2/

En cellule A6 tu choisis ou saisi ton nom-prénom
Une procédure ramène de l’onglet « Liste Pro » les paramètres « Groupe » en B6 et « Statut » en C6

ça c’est excellent
.

3/

Celui-ci en fonction du groupe en B6 ramène l’intégralité de ses données colonne B à Z à partir de la ligne 9 pour tous les mois

quand on filtre par « nom », ce sont les statistiques de tout le groupe auquel est affecté le nom qui apparaissent…
Moi ce que je voudrais, si c’est possible, c’est avoir le choix:

  • soit de filtrer juste un nom, donc ramener l’intégralité de ses données colonne B à Z pour tous les mois
  • soit de filtrer comme actuellement en fonction du groupe en B6 (Association/A/B/C/D)
  • soit de filtrer en fonction du statut (Pro ou PP)

dis moi si c’est possible et si j’ai réussi à bien m’expliquer…

En tous cas, merci pour ton aide

Bonjour

« Attention, la ligne 5 de l’onglet synthèse va disparaitre (elle servait juste à expliquer ce que je voulais)
Par contre, l’orthographe ne changera pas »

Surtout ne pas supprimer de lignes simplement les vider de leur contenu

« * soit de filtrer juste un nom, donc ramener l’intégralité de ses données colonne B à Z pour tous les mois »

De B à Z ce sera difficile car par nom je suis obligé d’utiliser les onglets mois qui eux n’ont pas pour chaque nom de donnée « nombre » nécessaire pour la colonne B et pour la colonne Z
A moins que tu me donnes pour ces 2 données leur source

« * soit de filtrer en fonction du statut (Pro ou PP) »

J’ai un souci pour ce filtre
Pas de synthèse je suppose comme pour les groupes onglet « SOURCE »
Donc obligé de la réaliser onglet mois par onglet mois
J’ai commencé à réaliser un traitement mais si pour les données « Public », « Vidéos », « Heures »,« NV », « CB » je réalise la somme pour chaque ligne d’un même statut quid de la donnée « Remarques » ?
Impossible pour celles-ci de faire de somme

Merci de m’en dire plus sur ce point

En attendant ci-joint une nouvelle version avec onglet « SYNTHESE » un nouveau bouton « Traitement Nom » pour traiter par nom
Après avoir sélectionné en A6 le nom ce bouton ramène par mois son paramétrage sauf les nombres colonne B et Z

Testes et dis moi
Apportes moi les réponses à mes questions
Merci

Pro - Activités du mois2.xlsm (863,3 Ko)

Bonjour et Merci pour ta réponse

« Attention, la ligne 5 de l’onglet synthèse va disparaitre (elle servait juste à expliquer ce que je voulais)
Par contre, l’orthographe ne changera pas »

Surtout ne pas supprimer de lignes simplement les vider de leur contenu

C’est sûr et certain que ces lignes vont disparaitre, elles n’ont aucun intérêt pour moi ni dans le tableau !!!

« * soit de filtrer juste un nom, donc ramener l’intégralité de ses données colonne B à Z pour tous les mois »

De B à Z ce sera difficile car par nom je suis obligé d’utiliser les onglets mois qui eux n’ont pas pour chaque nom de donnée « nombre » nécessaire pour la colonne B et pour la colonne Z
A moins que tu me donnes pour ces 2 données leur source

si je comprend bien ta remarque, la colonne « nombre » te dérange pour faire un filtre par NOM…
Mais si on filtre par NOM, la colonne « nombre » n’a pas d’intérêt et reste vide…
la colonne « nombre » sert uniquement lors des filtres par groupe (A/B/C/D/Association) ou par statut (PP ou Pro)

quid de la donnée « Remarques » ?

comme dans cette colonne sont inscrits différentes données diverses et variées,
soit cette colonne reste vide
soit, si possible, on fait une réécriture de toutes les données dans les différentes cases « remarques » des Pro ou des PP

En attendant ci-joint une nouvelle version avec onglet « SYNTHESE » un nouveau bouton « Traitement Nom » pour traiter par nom

sommes nous obligés d’avoir plusieurs boutons traitement ? Ne serait-il pas possibles d’avoir 1 seul bouton de traitement ?

autre question: pour le filtre par nom, il y a un volet déroulant. Est-il aussi possible de l’avoir pour la colonne groupe et pour la colonne statut ?

merci

Bonjour

« C’est sûr et certain que ces lignes vont disparaitre, elles n’ont aucun intérêt pour moi ni dans le tableau !!! »

Quel inconvénient que de les laisser vides ?

A les supprimer tu vas m obliger à réadapter mes procédures
C est pas cool !!!

« sommes nous obligés d’avoir plusieurs boutons traitement ? Ne serait-il pas possibles d’avoir 1 seul bouton de traitement ? »

Il y a 3 traitements différents
Pour les distinguer c est 3 boutons soit il faut que tu me donnes un élément qui puissent me permettre de savoir lequel doit s exécuter mais je vois pas quoi

As tu tester le nouveau bouton « Traitement Nom » ?

Merci de me dire

j’ai testé le bouton traitement NOM, ça a l’air de fonctionner !

Pour la ligne 5, désolé, mais je ne pensais pas que tu allais la garder… on peut la laisser vide, mais c’est inutile… Si tu l’a laisse, je me débrouillerais, j’irais lire ton code pour modifier (si j’y arrive)

pour les traitements, je comprend l’idée.
Mais le bouton ne peut pas prendre en compte la case qui est sélectionnée ? le traitement s’effectuerait en fonction de la case (A6, B6 ou C6 qui sont appelées à devenir A5, B5 et C5) qui est sélectionnée (celle qui vient d’être saisie) ?

Pour n avoir qu un bouton il y a la possibilité par une boîte de dialogue de faire le choix du traitement à exécuter
Donc soit 3 boutons soit une boîte de dialogue à renseigner

À toi de choisir

qu’est ce que tu entends par boite de dialogue ? c’est quand je cliques sur le bouton, une fenetre s’ouvre et me propose les 3 choix ?
la possibilité d’effectuer le traitement selon de la case qui est sélectionnée soit celle qui vient d’être saisie n’est pas envisageable ?

« la possibilité d’effectuer le traitement selon de la case qui est sélectionnée soit celle qui vient d’être saisie n’est pas envisageable ? »

C’est extrêmement hasardeux
Tu as la saisie manuelle (nom, groupe, statut) mais tu as aussi par le choix du nom celui-ci qui par sa sélection met le groupe et le statut
Comment savoir dans quel cadre on se situe et donc le traitement à appliquer
Il faut que la cellule (nom, groupe, statut) soit bien choisi quelque soit la méthode utilisée pour la mise en place des données avant d’activer le bouton
Tu t’exposes aussi avec tout ce contexte à ce que l’utilisateur n’est pas pensé à la sélection adéquat de la case en fonction du traitement qu’il souhaite
Le choix d’un bouton ou la saisie dans une boîte de dialogue donnera toutes les chances d’activer le bon traitement attendu
Ce qui ne sera pas le cas du choix de la cellule qui peut être inapproprié ou oublié

A toi de voir

« qu’est ce que tu entends par boite de dialogue ? c’est quand je cliques sur le bouton, une fenetre s’ouvre et me propose les 3 choix ? »

Exact juste à saisir 1 ou 2 ou 3 en fonction de l’indice du traitement souhaité listé en tête de boîte de dialogue

Tu ne pas répondu :

« As tu tester le nouveau bouton « Traitement Nom » ? »

Pour les lignes on les garde ou les supprime

Merci pour tes retours

Il y a une autre solution qui évite tout erreur de traitement à exécuter et qui passe par le choix de l’utilisateur c’est celui du doubleclique ou clique droit sur la cellule appropriée pour le traitement souhaité (nom ou groupe ou statut)
Une fois la donnée en place (manuellement ou ramenée par la sélection d’un nom) un doubleclique ou un click droit (à choisir) déclenchera le traitement en correspondance
Plus de bouton avec cette solution
Maintenant il faut que l’utilisateur soit informé de l’action à réaliser pour obtenir le résultat souhaité car ce n’est pas à la vue de l’onglet une évidence

Une solution tout à fait réalisable
A toi de décider

j’ai pas tout compris l’idée du double clic, mais ça me parait encore plus complexe que les différents boutons ou le bouton avec la boite de dialogue…

essaies avec cette nouvelle version

Onglet « SYNTHESE » ligne 6 colonne A/B/C

Soit tu saisis une donnée dans une de ces colonnes soit tu la sélectionnes dans leur liste déroulante
Le choix d’un nom mets son groupe en B et son statut en C

Puis tu peux soit cliquer sur un bouton :

Traitement (traite le groupe colonne B)
Traitement nom (traite le nom colonne A)
Traitement staut (traite le statut colonne C)

Soit tu doubleclique sur la colonne appropriée :

Colonne B pour le groupe
Colonne A pour le nom
Colonne C pour le statut

Testes et dis moi

Pro - Activités du mois2.xlsm (993,1 Ko)

J’ai essayé, c’est plutôt pas mal.

Par contre, tu peux enlever la fonction double clique ==> le traitement est vraiment trop long !!!

J’ai noté aussi 2 points :
1/ quand on traite par statut, le « nombre » n’apparait pas…
2/ dans le déroulant « GROUPE » (B6), il y a les 4 groupes qui s’affichant mais pas l’asso… est-ce qu’on peut la rajouter dans le choix du déroulant ?

Merci

Bonjour

« 1/ quand on traite par statut, le « nombre » n’apparait pas… »

J’avais fais cette remarque pour le traitement par nom :

De B à Z ce sera difficile car par nom je suis obligé d’utiliser les onglets mois qui eux n’ont pas pour chaque nom de donnée « nombre » nécessaire pour la colonne B et pour la colonne Z
A moins que tu me donnes pour ces 2 données leur source

C’est la même chose pour le traitement par statut
Je n’ai pas dans les onglets mois de donnée nombre

A défaut de cette composante j’ai comptabilisé par mois le nombre de statut présent et reporté le résultat en colonne B
J’espère que c’est ce que tu attends
A toi de me dire

Les listes déroulantes font appel pour celle des noms à l’onglet « Liste Pro » colonne A celles des groupes à l’onglet « SOURCE » colonne B celles des statuts à l’onglet « SOURCE » colonne C
J’ai donc rajouté onglet « SOURCE » colonne B en fin « Association » puis actualisé la liste correspondante de la nouvelle cellule
Tu as maintenant à la fin de la liste déroulante des groupes le choix « Association »

J’ai supprimé puisque cela semblait être un gros handicape pour toi la ligne 5 et donc adapté toutes mes procédures en conséquence
J’ai enlevé la procédure Doubleclique
J’ai du repositionner les 3 boutons Traitement du fait de la suppression de la ligne 5

Je pense que cela devrait te convenir

Testes et dis moi

Pro - Activités du mois3.xlsm (949,0 Ko)

Super, ça a l’air de marcher Nickel !!!

« 1/ quand on traite par statut, le « nombre » n’apparait pas… »

J’avais fais cette remarque pour le traitement par nom :

effectivement, je m’en souviens, mais je t’avais répondu que pour le traitement par NOM, je n’ai pas besoin du nombre puisque c’est individuel.
Par contre pour les traitement par GROUPE et par STATUT, le nombre m’intéresse.

Ce que tu as fait me parait intéressant, mais tu vas me maudire, mais je viens de réaliser que le traitement par STATUT n’a pas trop d’intérêt étant donné qu’on retrouve exactement les mêmes données quand on réalise un traitement par GROUPE/Association…
Donc je crois au final que ce traitement n’est pas utile…

Les listes déroulantes font appel pour celle des noms à l’onglet « Liste Pro » colonne A celles des groupes à l’onglet « SOURCE » colonne B celles des statuts à l’onglet « SOURCE » colonne C
J’ai donc rajouté onglet « SOURCE » colonne B en fin « Association » puis actualisé la liste correspondante de la nouvelle cellule

Super, c’est ce que je pensais faire !

J’ai supprimé puisque cela semblait être un gros handicape pour toi la ligne 5 et donc adapté toutes mes procédures en conséquence

c’est gentil, mais je t’avais dis que je me débrouillerais avec… Mais merci !

J’ai enlevé la procédure Doubleclique

ok, nickel

Si je comprends ta réponse je n ai donc pas trop mal travaillé
Ravi que cela te convienne
Pour le traitement statut même si il n est pas très utile il vaut mieux le conserver il peut rendre quelques services et comme on dit qui peut le plus peut le moins
Si tu es pleinement satisfait n oublies pas de valider ma réponse un plus toujours appréciable
Bon courage pour la suite et à ta disposition si besoin

Effectivement, ça marche. Merci Beaucoup.

Pour le traitement statut, je supprimerais le bouton pour plus de lisibilité du fichier.
Mais est-ce que le laisser n’alourdit pas le fichier ?

Tu vas me maudire encore, mais en regardant le fichier, en faisant des aperçus avant impression et autres opérations de mise en page et d’utilisation, je me suis rendu compte que ça serait bien d’ajouter une ligne entre la sélection des NOM / GROUPE / STATUT et le tableau de synthèse, soit entre la ligne 5 et la ligne 6…
je peux peut-être essayer de farfouiller dans tes codes pour modifier…?

en tous cas, merci beaucoup !

C’est hasardeux de farfouiller dans les codes si on n’en comprend pas le déroulement et surtout si on en est pas à l’origine
Pour moi même sur une procédure dont je ne suis pas l’auteur ce n’est pas simple d’apporter des corrections ou évolutions

Ci-joint une nouvelle version avec une ligne rajoutée onglet « SYNTHESE » entre les Nom Groupe Statut et le tableau de synthèse (ligne 5 et 6)
J’ai supprimé le bouton « Traitement Statut »
J’ai gardé la macro (« Synthèse_activité_statut »)
A l’occasion tu peux l’utiliser à partir de l’onglet « SYNTHESE » uniquement en allant la chercher et de l’exécuter

Merci de valider cette réponse un plus pour moi

Bon tests et bonne continuation
A ta disposition pour de nouvelles aventures

Pro - Activités du mois4.xlsm (966,2 Ko)

Merci FFO,

je n’ai pas réessayer, mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !