Créer un menu déroulant

Créer un menu déroulant à partir d’un tableau à 2 colonnes (code et libellé correspondant), je souhaite afficher dans le menu les libellés mais le choix doit me ramener le code correspondant dans la même cellule contenant mon menu déroulant.
Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour sy.hamadou,
Il serait facile de t’aider si tu peux envoyer un fichier excel avec un peu de détail et peu d’explicaiton.
Merci à toi!

Bonjour,
Vous trouverez mon exemple joint.
Mon besoin est de retrouver dans le menu déroulant de la colonne A libelle du code et afficher le code correspondant toujours dans ma colonne A le code correspondant au libellé choisi.
Merci de votre aide.exple.xlsx (13,3 Ko)

Bonjour @sy.hamadou, @panda,

Voici une proposition:

En colonne “A” de la feuille “LISTE”.

Puis dans le “Gestionnaire de noms”.

Formule du “Gestionnaire de noms”.

CODE=DECALER(DATA!$B$4;;;NBVAL(DATA!$B:$B)-1)
LIBELLE=DECALER(CODE;;-1;)

Enfin en “B2” de la feuille “LISTE”.

=SIERREUR(INDEX(LIBELLE;EQUIV($A2;CODE;0));"")

Ton fichier en retour ICI==> sy.hamadou.xlsx (16,2 Ko)

Cordialement.

Bonjour,
Merci pour ce retour qui me fait avancer mais ne m’aide pas vraiment car le but est que le menu déroulant affiche les libellés en lieu et place des codes et affiche le code correspondant lorsque un libellé est choisi.

Bonjour @sy.hamadou,

Ok, dans ce cas même principe que les explications précédentes.
Mais on inverse les “libellés” et les “codes” :wink:

Ton fichier modifié ICI==> sy.hamadou V2.xlsx (16,1 Ko)

Cordialement.

Merci de votre assistance, par contre cela ne répond toujours pas à mon pour le dire plus simple je que les libelles soient affiché dans ma liste déroulante cependant lors d’un choix de libellé c’est le code qui doit dans s’afficher dans la même et unique cellule à partir de mon table dans la feuille “Data”.
Ci-joint cette illustration en espérant avoir été plus clair dans mes explications.

Cordialement.exple2.xlsx (14,3 Ko)

Bonjour,
Salut MDO

Un test avec une macro (sans macro, pas possible sur une seule colonne)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Dl As Long
Application.EnableEvents = False ' dé-activer les evenements détectés
Dl = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dernière ligne
If Not Application.Intersect(Target, Range("A2:A" & Dl)) Is Nothing Then 'Si changement colonne A2 à dernière ligne
  Target.Value = Application.WorksheetFunction.VLookup(Target, [Data], 2, False) 'effectue une rechercheV pour y placer la colonne B de DATA
End If
Application.EnableEvents = True  ' activer les evenements détectés
End Sub

exple2.xlsm (22,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Mimimathy,
Super ça marche comme je le souhaite mais désolé je fais du copier/coller et ça ne marche pas et je n’arrive pas à trouver le pbm :roll_eyes:

Je joins mon fichier original ou j’ai tenté d’appliquer tes indications et il s’agit de la colonne I de la feuille “Jour” pour ton aide et encore merci.
Aussi comment faire une saisie semi automatique sur ma liste déroulante ?

Cordialement.BESOIN TRANSFERT JOUR.xlsm (47,7 Ko)

Salut @Mimimathy, :wink:

Après avoir compris qu’il fallait auto remplacer la recherche par une autre valeur, je me doutais bien qu’il fallait passer par du VBA et que tu passerais bien par là pour y répondre avec tallent comme d’hab.

Par contre si j’arrive a déchiffrer ton code, je ne comprends pas bien la partie entre-crochet [Data] est-ce que cela veux dire la feuille “DATA” ?

Est-ce la bonne traduction ?
VLookup(Target, [Data], 2, False)
RechecheV(Cible, Feuille Data, colonne 2, Faux)

Sinon, peux-tu m’expliquer.

Bon dimanche.
Amicalement.

Merci @mdo100 et @Mimimathy pour votre intérêt et mon besoin est urgent svp et je souhaiterais intégrer aussi pour finir mon TDB une saisie semi automatique de mon menu déroulant.

Cordialement.

Re, MDO

Regarde simplement dans le gestionnaire de noms, tu auras tout compris :wink:

1 « J'aime »

Bonjour SY Amadou,

Dans la vie, rien n’est urgent,
D’autre part, avec le post que tu as créé le 12/04/2018, soit, il y a 3 jours,
Si tu avais mis au départ de bonnes informations et un classeur réaliste,( car celui que tu post ensuite, tu n’arrives pas à le mettre en place)
Le problème aurait été réglé

Ensuite, sache qu’ici, c’est un forum qui a pour but de faire progresser les intervenants afin qu’il puissent se débrouiller par la suite.
Néanmoins, voici ton classeur corrigé

BESOIN TRANSFERT JOUR.xlsm (48,0 Ko)

Merci de ton aide mais je ne comprends pas tes remarques mais bref je regarde pour tenter de comprendre et justement progresser.
Je n’hésiterai pas à vous solliciter pour mieux maîtriser cette nouvelle découverte pour moi.

Cordialement.

Re,
Si tu ne comprend pas mes remarques,
regarde simplement ton premier message et tente de comprendre pour une personne qui ne se trouve pas devant TON écran de PC, de répondre à ta question :thinking:

Bonjour @Mimimathy,
Je ne comprends pas bien car j’ai télécharger ta pièce jointe mais ça ne marche plus est-ce problème à mon niveau ?

Merci de regarder le screenshot joint pour visualiser mon pbm.

Cordialment.:):shushing_face:

Re @Mimimathy,

Un manque de curiosité de ma part :face_with_monocle:, merci d’avoir répondu.

Cdlt.

Bonsoir,
Pouvez-vous m’aide, je n’arrive toujours à comprendre mon erreur après vos indications.
Le code du libelle ne s’affiche toujours pas dans la colonne I.

Cordialement.:shushing_face:
BESOIN TRANSFERT JOUR.xlsm (45,0 Ko)

Re,

A tester
BESOIN TRANSFERT JOUR (2).xlsm (47,2 Ko)