Créer un Macro pour supprimer une ligne de tableau

Bonjour à tous
J’aimerais savoir si possible comment créer un macro qui supprimerait automatiquement une ligne de tableau que j’aurais pointer grâce à mon curseur ?
Merci

Bonjour,

ne serait-il pas mieux d’avoir un bouton à cliquer qui supprime la ligne sélectionnée ?

Car sinon, si clic accidentel = plus de ligne !

Perso, je ne sais pas s’il est possible d’exécuter une macro en cliquant sur un numéro de ligne

Salut Yoyo,
Excuse moi, c’es exactement ce que je voulais tu m’as proposé. Tout porte à croire que j’avais mal exposé mon problème apparemment :sweat_smile:.
Comment puis je donc procéder pour le bouton stp?

Bonsoir Ayemane,

Une proposition, à tester.
Faire un double clic sur la ligne à supprimer.

Cordialement.
Ayemane.xlsm (24,7 Ko)

Hé c’est génial ça !

Tu expliques ?

re,

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'Déclaration des variables
Dim no_ligne As Integer

    'On enclenche l'action de suppression uniquement sur la zone de sélection.
    If Not Intersect(Target, Range("B3:J500")) Is Nothing And Range("B" & Target.Row).Value <> Empty Then
        'On récupère le numéro de la ligne active de la feuille Base sur laquelle on vient de double cliquer.
        no_ligne = Target.Row
    
        'Demande de confirmation de la suppression
        If MsgBox("Confirmez-vous la suppression de ce contact ?", vbYesNo, "Demande de confirmation de suppression") = vbYes Then
            'Si réponse Oui, on supprime la ligne sur laquelle on se trouve
            Rows(no_ligne).EntireRow.Delete
            'on informe de la suppression de la ligne
            MsgBox ("Suppression réalisée")
        End If
        
    End If
End Sub

Cordialement.

1 « J'aime »

Re Zebulon, le forum
Superbe ta solution! J’adore beaucoup. Petit problème c’est que la ligne supprimée en utilisant ta solution est entièrement celle de la feuille. Je recherche plutôt à supprimer uniquement la ligne du tableau que j’ai construit plutôt que entièrement celle de la feuille. Vu que dans mon cas de figure il y a aussi d’autres Tableaux à côté sur la même feuille. Ce qui fait que en utilisant ta méthode,vu que c’est entièrement la ligne de la feuille plutôt qui est supprimée, les autres tableaux à côté sont touchés par la suppression également…

re,

Une version modifiée.
Cordialement.
Ayemane.xlsm (26,2 Ko)

re, Zebulon
J’ai essayé d’adapter ta solution à mon fichier excel, mais je rencontre un petit problème. Peux tu jeter un coup d’oeil à mon fichier ci-joint ?
merci
EXCEL VENTES et DEPENSES.xlsm (37,8 Ko)

Bonjour Ayemane,

Le problème vient du fait que la première ligne de ton tableau se situe sur la ligne 6, il faut donc adapter le no_ligne
no_ligne = Target.Row - 5 (les quatre lignes qui ne font pas partie du tableau + la ligne de titre)

Attention, il faut que tous les tableaux aient la même structure.
Cordialement.
EXCEL VENTES et DEPENSES.xlsm (38,2 Ko)

1 « J'aime »

Ah Merci ! Ça marche super bien.
Oui rassure toi tous mes tableaux ont la même structure :slightly_smiling_face:.
Je peux abuser de ton aide en te demandant si cela était possible par exemple si je supprimais la ligne concernant l’opération Numéro 2, le numéro de la ligne numéro 3 se change en numéro 2 automatiquement, et donc que le numéro 4 se change en numéro 3, ainsi de suite? Pour que l’ordre des numéros au niveau de la colonne <<numéro de l’opération >> soit toujours respecté.
Merci !

re,

Ton fichier modifié et allégé.
Cordialement.
EXCEL VENTES et DEPENSES.xlsm (43,7 Ko)

1 « J'aime »

Re,
Super! Je l’ai essayé et cela marche exactement comme je le voulais. Merci énormément à toi. Bonne soirée !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.