Creer un formulaire sous excel

Bonjour FFO,
"Pour l’adresse que tu m’as fourni :

« C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird »

elle est en dur dans le traitement
Ne faut il pas le rendre accessible onglet « MAIL » pour éventuellement l’adapter en fonction de l’utilisateur"

toute à fait cela serais bien plus pratique pour d’autres utilisateur, donc si tu pouvais le mettre dans le fichier je t’en serais gré.
Idem pour l’ensemble des adresses potentielles dans une colonne onglet « MAIL » relié à une combobox pour choisir la bonne en fonction du besoin. encore merci de prendre le temps de t’occuper de mon classeur. Bien cordialement.

Bonjour

Nouvelle version ci-jointe avec les évolutions
2 boutons d’envoi de mail
un bouton pour l’application « Outlook » (une mention dessous rappelant la nécessité de côcher la référence Microsoft Outlook Library")
un bouton pour l’application « thunderbird » (une combobox en dessous pour choisir le chemin de l’application)

Onglet « MAIL » colonne N la liste des chemins pour plusieurs utilisateurs différents en relation avec la combobox de choix de celui-ci formulaire « Mail »
Minimum 2 choix en colonne N (si qu’un chemin le répéter cellule en dessous ou mettre Chemin2)
Une combobox ne peut fonctionner qu’avec un choix il minimum 2 choix

De l’onglet « FORMULAIRE » l’activation du bouton « Mail » ouvre le formulaire « Mail » avec de base le chemin de la cellule N2 onglet « MAIL » sélectionné
De préférence mettre le chemin correspondant à l’utilisateur le plus fréquent en cellule N2
Ainsi il n’aura pas à le sélectionner puisque de base en place

Je pense que cela devrait le faire

Testes et dis moi

Classeur2V7 -3 (4).xlsm (321,5 Ko)

1 « J'aime »

je fais les essais et te recontacte. cordialement

Bonsoir FFO,

J’ai quelques petits problèmes avec l’envoie de mail. Que ce soit avec Outlook ou Thunderbird.

1- Avec Outlook : (voir image)

.

2- Avec Thunderbird (voir image)

.

Dans un premier temps, il ne reconnait pas le chemin pour sélectionner le fichier PDF. Je mets le PDF en manuelle, ensuite, voir image il bloque pour envoyer le message.

Voilà un peu de travail.

Je te joins un classeur dans lequel j’ai tenté de faire des modifications.
SORTIE CSE.xlsm (327,2 Ko)

1- j’ai rajouté dans le formulaire les cases suivantes :

Colonne « N » 21, 23, 25 qui font référence dans les onglets « Chaumont », etc…) aux colonnes : AJ - AK- AL.

J’ai essayé de copier le travail que tu avais dans le Visual basic avec les commandes « choix » oui - non dans le formulaire colonne « L » 21 ,23,25. en l’appliquant à ma colonne « N » mais une erreur intervient. Peux-tu voir si tu as le temps de réparer mes erreurs. Ça bloque notamment à la ligne suivante :

ligne = Sheets(onglet).Columns(« A:A »).Find(What:=Range(« D12 »), After:=Sheets(onglet).Range(« AI »), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Row.

Le final de tout ceci c’est que je voudrais pouvoir afficher « oui » ou « non » dans les onglets de types « Chaumont » dans les colonnes AJ - AK- AL les réponses « oui » ou « non » avec un changement de couleur pour le « non ». Voilà en te remerciant par avance du temps que tu vas me consacrer. Bien cordialement.

Bonjour

Pour l envoi avec Thunderbird il n y a pas de blocage aucune fenêtre Excel signe d un bug
Simplement :

« Dans un premier temps, il ne reconnait pas le chemin pour sélectionner le fichier PDF. Je mets le PDF en manuelle, ensuite, voir image il bloque pour envoyer le message. »

Si le chemin n est pas trouvé il faut regarder au niveau de celui sélectionné qui ne doit pas être correct
Puis si manuellement celui-ci n est pas envoyé le traitement n intervient plus à ce niveau donc n est plus concerné
Donc voir le fonctionnement de Thunderbird d’abord manuellement avec ce fichier pdf à l identique
Puis essayer un envoi sans pièce jointe et avec différentes pièces jointes
Je ne peux de mon côté tester je n ai ni Thunderbird ni Outlook

Fais un test d’abord avec la version Outlook précédente qui fonctionne pour s assurer que cela fonctionne toujours sans pièce jointe puis avec différentes pièces jointe
Ensuite avec cette version qui est identique car à part le bouton utilisé c est exactement la même macro
Si la précédente qui fonctionnait fonctionne toujours celle-ci doit fonctionner car strictement identique je n ai rien modifié la concernant

Pour moi je pense que cela vient de la pièce jointe et du chemin sélectionné qui a une imperfection
Mets ta pièce jointe sous C:\Bureau
Fais un essai en adaptant la combobox du chemin de la pièce jointe

Donnes moi les resultats

Pour le reste je regarde et te dis

1 « J'aime »

Petites question pour l’envoi Outlook

As tu pensé à faire ceci :

« Cocher la référence
Microsoft Outlook Library »

C’est pour cette application une nécessité

1 « J'aime »

Pour ton adaptation

La ligne qui bug a été modifiée :

ligne = Sheets(onglet).Columns(« A:A »).Find(What:=Range(« D12 »), After:=Sheets(onglet).Range(« A1 »), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Row

ici :

After:=Sheets(onglet).Range(« A1 »)

Chez toi j’ai :

After:=Sheets(onglet).Range(« AI »)

I à la place de 1

Corriges cela devrait mieux aller

1 « J'aime »

bonjour FFO,
je corrige cela et revient vers toi.

Attention à l’adresse concernant le chemin de l’application Thunderbird :

C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe

en dur j’avais mis celui-ci :

C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird

donc pour moi le .exe est en trop

je pense que la dernier partie thunderbird correspond au nom d’un répertoire dans lequel le traitement va récupérer un fichier de commande

Pour la pièce jointe éviter des chemins trop long
De plus le nom doit être le plus court possible et être en un seul mot si possible
Si plusieurs mots nécessaire qu’il y en ai le moins possible et entre les mots éviter des espaces mettre plutôt un petit tiret

Quelques conseils utiles pour éviter des anomalies dans les automatisations ou traitements

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

1 - Pour la ligne de commande qui avait un bug, c’est fait après correction cela marche impect.

2 - peux-tu me dire si l’on peut afficher les couleurs que l’on veut, notamment pour les cellules « oui » ou « non » et si tu as les codes couleurs ?

3 - Pour l’envoi de mail peut ‘on avoir la possibilité d’envoi en « CCi » de manière à ce que les autres personnes ne voient pas les autres adresses mail (pour la confidentialité).

4 pour les envois mails encore un peu de problèmes, mais s’explore plusieurs possibilités.

Merci d’avance, bien cordialement.

Bonjour

Pour récupérer le code des couleurs souhaité j’enregistre une macro en réalisant manuellement pour une cellule la couleur en question puis je récupère la macro enregistrée et plus précisément le code couleur généré
J’ai réalisé pour 2 couleurs cet enregistrement :

Range(« A1 »).Select
With Selection.Font
.Color = -16776961
.TintAndShade = 0
End With
Range(« B1 »).Select
With Selection.Font
.Color = -1003520
.TintAndShade = 0
End With

les 2 codes couleur :

.Color = -16776961
.Color = -1003520

Fais de même et tu obtiendras les codes

« Pour l’envoi de mail peut ‘on avoir la possibilité d’envoi en « CCi » de manière à ce que les autres personnes ne voient pas les autres adresses mail (pour la confidentialité). »

Je suppose que tu souhaites comme la liste des destinataires principaux ceux en copie caché

Pour cela il faut réaliser une même structure à savoir onglet « MAIL » comme la colonne F pour les destinataires principaux choisir une autre colonne pour les destinataires en copie caché
Puis réaliser dans le formulaire « Mail » une fenêtre « Liste Destinataires copie caché » avec les 3 boutons Ajouter/Retirer/Apurer

J’ai récupéré des lignes de codes pour Thunderbird et Outlook sans savoir si elles fonctionnent
Ce sera à tester de ton côté n’ayant pas ces applications de messagerie

A toi donc de me dire comment tu vois la mise en place mais avant fais fonctionner correctement la version actuelle

« pour les envois mails encore un peu de problèmes, mais s’explore plusieurs possibilités. »

Fais de proche en proche
D’abord envoi simple sans pièce jointe puis avec une pièce jointe avec un chemin et nom au plus court
Puis tu complexifies petit à petit
Eviter les chemins trop long et les noms à plusieurs mots mettre un petit tiret entre chacun
Pour moi ton souci vient de ta pièce jointe Chemin ou appellation les traitements d’envoi qui ont déjà fonctionné selon tes retours pour Outlook est strictement identique donc doit toujours avoir le même résultat et concernant Thunderbird est presque similaire seul le chemin de l’utilitaire n’est pas en dur dans le code mais est récupéré du combobox dernièrement mis en place à cet fin donc modification mineur

Donnes moi des nouvelles

1 « J'aime »

Bonsoir FFO, je reviens vers toi pour faire le point sur mon classeur que je joins en fin d’explication pour que tu le corrige.

  1. j’ai fait les modifications pour modifier la couleur, mais cela marche dès fois et quelques fois cela bug, peux-tu regarder pourquoi stp ?

  2. je voudrais les couleurs avec les codes suivant :

Pour le « NON » code couleur - 15588358 voir si possible en gras et centré.

Pour le « OUI » code couleur -11489280 voir si possible en gras et centré.

  1. pour l’envoi en mail ça marche avec les deux (Outlook et Thunderbird).

  2. reste à trouver comment envoyer en « CCI » pour garder l’anonymat des autres boites mails.

En te remerciant par avance, bien cordialement.
SORTIE CSE.xlsm (358,4 Ko)

Bonjour

Petite erreur d’écriture qui remonte à ta version précédente corrigée sur cette pièce jointe

Pour le gras et centré je pense qu’il vaut mieux le mettre en place manuellement dans les différents centre sur l’intégralité des colonnes AG à AL
Les mettre en dur dans le code rendra plus difficile toute évolution par la suite
Les laisser à la main est plus souple pour tout utilisateur
A toi de me dire

J’ai mis en place l’option adresse mail caché
Elle ne fonctionne que si une adresse est mise en place cellule P2 onglet MAIL
Fait d’abord des tests sans remplir cette cellule et une fois concluants mets en P2 une adresse mail et testes les envois par Outlook et par Thunderbird
Donnes moi le résultats de l’ensemble de tes essais
Ton fichier adapté

SORTIE CSE (1).xlsm (344,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO, excuse-moi du délai de ma réponse, mais petit problème de casse dans mon ordinateur, j’ai dû en trouver un autre, et récupérer mes fichiers.

Je viens de me rentre compte que j’aurais besoin de mettre à jour ma BDD. Peut-on le faire en même temps que je rentre les données de mes salariés dans les différents centres.

  • exemple si je rentre des données sur « Chaumont », je voudrais qu’elles s’affichent aussi dans la BDD,crois-tu cela faisable.

Merci de ta réponse et peut-être une solution. Bien cordialement.

Bonjour

J’ai du mal à comprendre :

« exemple si je rentre des données sur « Chaumont », je voudrais qu’elles s’affichent aussi dans la BDD,crois-tu cela faisable »

Chaumont est une des BDD
Il n’y a pas 2 sources de données
Si tu rentres des données sur Chaumont cela revient à alimenter son BDD.

Merci de préciser ce que tu cherches à réaliser

Oui je ne suis pas très claire, mais dans le classeur il y a « BDD » qui est cachée et cette base de données que je voudrais la voir alimentée en même temps que les bases de données « Chaumont Stenay ect… ».

Merci d’avance. Cordialement

Oui effectivement comme il y a les onglets des centres (Chaumont, Epinal, Stenay etc…)
Il y a un onglet BDD qui semble identiques au niveau formalisme et structure
Lorsque tu alimentes un centre tu peux dans l’onglet FORMULAIRE refaire apparaitre ce que tu viens de rentrer en
utilisant le bouton « Choix » sélectionner ta saisie dans le formulaire qui s’ouvre puis cliquer sur le bouton « Selectionner et quitter » pour retourner dans l’onglet FORMULAIRE avec toutes les données puis changer le Centre d’exploitation pour choisir « BDD » et cliquer sur le bouton « Ajouter Employé »
Ainsi l’ensemble de ces données s’intégreront dans l’onglet « BDD »
C’est une manipulation simple qui ne présente aucune difficulté

Fais un essai et dis moi

Bonsoir cette « BDD » en réalité et déjà alimenté en données, mais qui ne sont pas à jour. Or si je fais la manip que tu me dis, je n’ai pas le centre d’exploitation car il affiche BDD et moi je voudrais que cette base BDD se met à jour avec les éléments des autres centre « Chaumont etc." et affiche le centre concerné. Je sais que je demande peut-être bcp merci de me consentir de ton temps. Merci d’avance cordialement

Bonjour

Il faut distinguer 2 choses

La remise à niveau de cette onglet BDD (le plus simple est de le vider et par copier/coller par centre de le réalimenter)
Sa mise à jour au grés de chaque utilisation de l’onglet « FORMULAIRE » :

soit par la manipulation que je t’ai proposé qui est très simple
soit une mise à jour au coup par coup à la demande par un traitement approprié (même méthode que la remise à niveau)
soit de manière automatique à chaque utilisation qui nécessitera pour les modifications l’ajout d’une colonne qui portera le nom du centre et de sa ligne pour chaque enregistrement dans cet onglet « BDD »

A toi de voir ce qui te convient le mieux

Pour les manipulations simples à effectuer pour une mise à niveau de l’onglet « BDD » après utilisation :

Je sélectionne le centre objet de la dernière intervention par exemple « CHAUMONT » :

Je clique sur le bouton « Choix »

Sur le formulaire qui vient de s’ouvrir je sélectionne dans la liste des enregistrements celui objet de la dernière intervention :

Je clique sur le bouton « Sélectionner et quitter »

Je reviens sur l’onglet « FORMULAIRE » avec toutes les données sélectionnées :

Je modifie le Centre d’exploitation pour afficher « BDD » :

Si c’est un enregistrement nouveau je clique sur le bouton « Ajouter Employé »
Si c’est une modification je mets le numéro en colonne A de la ligne onglet « BDD » concernée dans la fenêtre clé et je clique sur le bouton « Modifier » :

J’obtient onglet « BDD » l’ensemble des données à l’identique soit ajouté soit modifié sur la ligne concernées :

Manipulation ultra simple mais à effectuer manuellement

Voilà pour le détail de ce que je te propose

A toi de voir

1 « J'aime »

bonjour FFo j’avais déjà fait cette manip , mais je penser qu’il y avait une possibilité automatique. Merci je vais voir cela. Cordialement.