Bonsoir FFO Une petite précision pour les mails Comment les envoient tu actuellement :
opération manuelle ou automatique ? - opération manuelle, je sélectionne directement l’adresse mail dans la BDD et il ouvre automatiquement ma boite de réception en me demandant quelles boites mail je veux utilisé pour envoyer le mail. Me reste ensuite à définir le message. Si c*’est automatique quelle est cet automatisme ?*
Si il faut le réaliser quel est l’application de messagerie à prendre en compte
Application à prendre en compte "hotmail" Quid du message à intégrer et de l’objet - plusieurs messages possibles (voir liste déroulante). Qu’en est-il des pièces jointes à associer - Principalement fichier format PDF.
voilà j’espère que ces précisions te seront utile pour le super travail que tu vas accomplir. D’avance merci, bien cordialement.
« - opération manuelle, je sélectionne directement l’adresse mail dans la BDD et il ouvre automatiquement ma boite de réception en me demandant quelles boites mail je veux utilisé pour envoyer le mail. Me reste ensuite à définir le message. »
Je pense que tu dois ouvrir ta boîte mail manuellement car aucun code dans ton fichier à cette fin
Donc tout doit être à la main
Pour l’automatiser il faut impérativement une application de messagerie installée comme Outlook ou Thunderbird par exemple
Hotmail n’est pas une application de messagerie mais un serveur de messagerie
Difficile dans ce contexte d’apporter une amélioration et si tu récupères l’adresse de messagerie dans la BDD tu peux réaliser la même opération dans l’onglet « FORMULAIRE » après avoir choisi la personne dans le centre approprié sont adresse mail s’inscrira dans la fenêtre « Adresse Mail »
Je ne vois pas trop le plus que je puis t’apporter en l’état
Ok on peux mettre en place une procédure d’automatisation d’envoi de mail mais reste à déterminer comment l’objet le corps du mail et les pièces jointes seront associés
Je ne peux pas mettre en dur dans le traitement ces 3 éléments essentiels il faut qu’ils soient à ta main
De quelle manière
Merci de me dire
Bonsoir FFO,
1- Pour le corps du mail il y aurais au max 4 messages différents que l’on pourrais choisir par liste déroulante.
2- Pour les pièces jointes elles pourraient être stocker dans l’onglet paramètre (par exemple) sous la forme de PDF ou d’images
3- Pour l’objet « communication de votre CSE ».
Est-ce que cela va ou tu as besoins de plus de précisions. Je ne maîtrise pas vraiment le mailing, as toi de me dire si cela te suffi pour mettre cette procédure en place. Bien cordialement.
En pièce-jointe ton fichier agrémenté d’un dispositif pour générer des mails à une liste de destinataires choisis à chaque envoi
Pour se faire j’ai rajouté un onglet « MAIL » dans lequel tous les paramètres nécessaire à ce traitement sont intégrés
Colonne A à D la liste mail civilité nom prénom par centre pour effectuer le choix des destinataire dont l’adresse sera reporté en colonne F
Colonne F H J L respectivement les adresses des destinataires l’objet du mail le message du mail les pièces jointes du mail
A part la colonne F qui est alimenté par le traitement les colonnes H J L doivent être enrichies par tes soins
Pour ces 3 colonnes à enrichir comme elles alimentes toutes des listes de Combobox 2 choix minimum doivent être intégrés dans chacune d’elles
Pour l’objet visiblement tu ne m’as donné qu’un exemplaire je te propose de le répéter dans la colonne pour faire les 2 choix minimum au fonctionnement
J’ai créé un formulaire « Mail » qui vient s’alimenter sur cet onglet
Dans ce formulaire :
Une combobox « Centre d’exploitation » dans laquelle on choisi un centre qui alimentera les colonnes A à D de l’onglet « MAIL » ci-dessus
Ce choix aura pour effet d’alimenter des adresses civilité nom prénom du centre précédemment choisi la combobox « Liste adresse mail »
Dans cette 2° combobox choisir les uns après les autres les destinataires concernés
Pour cela sélectionner dans la combobox un item puis cliquer sur le bouton « Ajouter »
L’adresse du choix est intégré en colonne F onglet « MAIL » et apparait dans la listebox « Liste Destinataires »
Réaliser cette manoeuvre autant de fois que de correspondants à inclure puis changer de centre d’exploitation pour des destinataires non présents dans ce centre d’exploitation et recommencer ce déroulement
Cette listebox se complète avec le bouton « Ajouter » mais s’actualise avec les boutons « Retirer » (enlève un enregistrement sélectionné à renouveler plusieurs fois pour plusieurs enregistrements à supprimer)
avec le bouton « Apurer » pour vider en une fois l’intégralité de la liste
Une fois la liste des destinataires confectionnée choisir dans la Combobox « Objet » l’objet du mail (en rapport avec la colonne H de l’onglet « MAIL ») puis dans la Combobox « Message » le message du mail (en rapport avec la colonne J de l’onglet « MAIL ») puis si il en a une dans la Combobox « Pièce jointe » la pièce jointe du mail (en rapport avec la colonne L de l’onglet « MAIL ») cette dernière doit être le chemin associé au nom intégrale de celle-ci
Le choix de la Combobox « Pièce jointe » n’est pas obligatoire mais si il n’est pas fait aucune pièce jointe ne sera associé au mail à transmettre
Les choix de la Combobox « Objet » et de la Combobox « Message » ainsi que la confection de la liste des destinataires sont obligatoires pour la suite du traitement
Une fois toutes ces étapes réalisées le clique sur le bouton « Envoi mail » après une confirmation génère le mail aux correspondants de la liste « Liste Destinataires »
Un paramétrage est nécessaire à réaliser au préalable :
Après avoir ouvert le document et activé les macros appuyer simultanément sur les touches du clavier « Alt+F11 »
Réaliser la sélection suivante :
choisir et cocher la référence Microsoft Outlook Library la plus récente (indice le plus haut si plusieurs choix possible)
et Ok
N’ayant pas cette application de messagerie je n’ai pas pu réaliser ce paramétrage indispensable à la procédure d’envoi
Je n’ai pas pu non plus tester toute la procédure jusqu’à l’émission du mail
A toi de me dire ce qu’il en est et de me signaler de manière la plus précise possible les anomalies subies
Je te transmet donc ton fichier avec ces évolutions
Testes et dis moi
J’ai fait les manipulations demander, mais au moment d’envoie des mails cela bloque, je t’envoie l’image, ainsi que mon classeur pour que tu puisses vérifier que cela correspond à ce que tu m’as demandé. Bien cordialement
Mille excuses une petite bévue de ma part
C’est corrigé
J’en ai profité pour réaliser des petits réglages
Une remarque importante concernant les pièces jointes listées en colonne L onglet « MAIL »
C’est l’adresse avec le nom du fichier qu’il faut
Tu as mis ceci :
Petite précision qui a son importance
Pour tester la procédure d envoi des mails il faut impérativement que ton application de messagerie Outlook soit ouverte pendant cette phase
N oublies pas !!!
Tu souhaites la même chose mais avec Thunderbird ?
Il faut que je te renvoie une version avec cette application de messagerie je suppose
Merci de me confirmer
Ton fichier version Thunderbird
Je n’ai jamais testé la procédure d’envoi de mail concernant cette application de messagerie
Je l’ai récupéré sur un autre échange avec lequel j’ai participé
L’interlocuteur selon ses dires a validé ce fonctionnement
J’espère que tu feras de même
Toujours pareil je pense que l’application de messagerie doit être en fonction au moment des tests
Dis moi ce qu’il en est et rapportes moi tout dysfonctionnement avec le maximum de détail que je puisse apporter la correction adapté et ce en aveugle car rien avec moi pour tester
Le message avant envoi est effectivement le résultat d’une ligne de code que son auteur a mis en place pour certainement vérifier tous les éléments prêt à être transmis
Je ne savais pas trop à quoi elle correspondait et dans le doute je l’ai laissée
Cela confirme ce que je pensait la concernant
Dans la version jointe je l’ai inhibée donc plus de souci d’un tel message et l’envoi devrait s’effectuer sans cet arrêt
Pour le contenu du message je pense que c’est le caractère « , » placé aprés le Bonjour qui interrompe la suite lors de l’intégration dans l’application de messagerie
On remarque bien que celui-ci est complet dans le message du premier écran
Essaies sans mettre de virgule
Puis si test concluant mettre un autre caractère de séparation
Sinon je chercherai les raisons potentielles sur internet n’ayant pas possibilité de mon côté de réaliser des tests
Sur internet quelqu’un ayant le même souci a finalement trouvé l’origine de cette mésaventure en exprimant ceci :
« Désolé pour lé dérangement, j’ai trouvé la soulution, il ne faut pas de « , » ni de « - » dans mon objet et corps de message sinon c’est mal interprété »
Donc cela confirme mon analyse
J’ai laissé la procédure via Outlook qui n’est pas utilisé
J’en ai créé une autre pour « Thunderbird »
Il est possible de rajouter un bouton à cette fin
Il y aurait donc 2 boutons « Envoi mail » un bouton pour utiliser l’application de messagerie « Thunderbird » un autre pour l’application de messagerie « Outlook » avec la mention appropriée au dessus pour utiliser le bouton approprié
A toi de me dire ce que tu en penses
« - Peux t’on inséré dans l’onglet « mail » colonne « J » « message » une signature pour mail. »
Cela consiste concrètement à quoi ?
Merci de préciser
Ci-joint ton fichier avec l’annulation du message avant envoi
Tout d’abord merci pour ton travail, j’ai testé les 2 applications de messagerie :
Outlook fonction bien sur un autre ordinateur.
pour Thunderbird, effectivement le fait d’avoir enlevé la virgule le message s’affiche en entier.
Je suis ok pour que tu installes 2 boutons « Envoi mail » un bouton pour utiliser l’application de messagerie « Thunderbird » un autre pour l’application de messagerie « Outlook » avec la mention appropriée au-dessus pour utiliser le bouton approprié. Bien cordialement
elle est en dur dans le traitement
Ne faut il pas le rendre accessible onglet « MAIL » pour éventuellement l’adapter en fonction de l’utilisateur
Voir aussi mettre l’ensemble des adresses potentielles dans une colonne onglet « MAIL » relié à une combobox pour choisir la bonne en fonction du besoin