Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

Je confirme ces 2 onglets.

Pour le choix, de ce que je comprends, je préférerai utiliser la 2ème solution. En effet ce fichier ne sera créé pour les managers qu’une seule fois dans l’année au moment du budget en octobre.
Si je récapitule les étapes sont bien celles ci :

• Copie du fichier de travail dans la source identifé en Cellule AA2 de l’onglet « paramètres »
  • Renommer le fichier en « Budget_Database.xlsm »
  • Clique sur le bouton « Fichier mail » et ainsi la création des fichiers par responsable de budget se fait et rend invisible les onglets dont le manager n’a pas besoin qui sont : paramètres, Erreurs saisies, Summary données, Cahier des charges;)
    Si c’est bien ce que je comprend, je valide cette option.

Merci d’avance.

Bonjour

Ci-joint donc cette nouvelle version
Le traitement « Fichiers mail » crée les fichiers de responsables sur la base de la copie du fichier principal « Budget » renommé « Budget_Database.xlsm » et intégré dans le répertoire cité cellule AA2 de l’onglet « Paramètres »
Cette copie devra être réalisée avant le traitement
Un message à l’activation du bouton est donné demandant si cette opération de copie a été effectuée
Dans la négative un 2° message invite à la réaliser avant une nouvelle exécution du traitement celui-ci étant interrompu
Le traitement réalise le nettoyage de l’onglet « Budget » pour ne laisser que les enregistrements du responsable budget traité et ne laisse que les 2 onglets « Summary » et « Budget » visible les autres étant eux mis à l’état invisible
Le fichier ainsi réalisé est enregistré au nom du responsable budget avec la date du jour dans le répertoire cité cellule AA2 de l’onglet « Paramètres » (exemple : Budget_Headcount_HENRI H 30-09-2020.xlsm)

Un fichier modèle n’est plus nécessaire seule une copie du fichier principale au nom « Budget_Database.xlsm » dans le répertoire cité en cellule AA2 de l’onglet « Paramètres » doit être effectuée avant le traitement « Fichiers mail »

J’espère que cela te convient

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount V7.xlsm (174,9 Ko)

Re bonjour,

je viens de tester, cela fonctionne très bien mais où est l’onglet Notice ??
Il ne faisait pas partie de ma liste à masquer…

Pouvez-vous l’ajouter? Comme discuté auparavant, dans l’ordre, je devrais avoir 1- Notice 2- Budget 3- Summary

Merci,

Désolé je ne l’avais pas pris en compte comme onglet à laisser visible
Une précision l’ordre des onglets dans les fichiers créés est celui du fichier principal « Budget »
Si tu souhaites cet ordre :

1- Notice 2- Budget 3- Summary

Mets le dans le fichier principal il sera le même dans les fichiers créés

La version corrigé ci-jointe

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount V7.xlsm (174,8 Ko)

Merci pour l’envoi. et les fichiers se créent bien.
ce sera fait :slight_smile:

J’ai une petite question, donc il faut bien que lorsque j’ai fait la copie du fichier dans mon fichier source j’aille copier le code dans l’onglet « Summary » pour que cela s’actionne sur tous les fichiers des managers?
De plus, il y a quelques chose qui n’existe plus et je ne comprend pas pourquoi ? la marco Bilan ne s’active plus, celle qui est censé alimenter l’onglet Summary données des colonnes M à S.
Pouvez-vous regarder svp ?

Merci,

« J’ai une petite question, donc il faut bien que lorsque j’ai fait la copie du fichier dans mon fichier source j’aille copier le code dans l’onglet « Summary » pour que cela s’actionne sur tous les fichiers des managers? »

J’ai clairement dit que tout ce qui compose le fichier « Budget_Database.xlsm » compose les fichiers créés des responsables budget
Si ce fichier est une copie du fichier « Budget » il a forcément tout ce qui le compose et donc logiquement le code VBA de l’onglet « Summary »

Si donc dans ton fichier « Budget » l’onglet « Summary » a dans son VBA le code sa copie dans le VBA de ce même onglet l’a aussi les fichiers créés dans le VBA de ce même onglet l’ont aussi

« De plus, il y a quelques chose qui n’existe plus et je ne comprend pas pourquoi ? la marco Bilan ne s’active plus, celle qui est censé alimenter l’onglet Summary données des colonnes M à S.
Pouvez-vous regarder svp ? »

Effectivement jusqu’à la version « Budget prévisionnel _ Headcount TEST EXCEL4.xlsm » du 19/09/2020 l’onglet « Summary » avais bien le tableau correspondant dans ses colonnes AU à AX avec sur sa gauche le bouton « Bilan »

Bizarrement sur les versions qui ont suivi cela à progressivement disparu

Cela à commencer par le bouton « Bilan » disparu dans la version « Budget prévisionnel _ Headcount V5.xlsm » :

Puis le tableau est devenu presque inexistant dans la version « Budget prévisionnel _ Headcount V6 (2).xlsm » :

Je pense que les mises en formes successives ont eu raison de lui

A mon avis tu as voulu ramener tout ce qu’il y avais dans les colonnes masqués onglet « Summary » dans l’onglet « Summary données » pour les supprimer
Mois je pensais tout laisser et faire un lien par formule d’une cellule sur la même cellule de l’onglet « Summary données » vers l’onglet « Summary » ainsi pouvoir masquer les colonnes onglet « Summary » tel que tu le souhaitais et pour résoudre le fonctionnement des TCD qui n’aime pas les colonnes masquées de les faire pointer sur les même colonnes non masquées de l’onglet « Summary données » qui elles seraient alimentées par formules sur les même cellules onglet « Summary » colonnes masquées

Reste à savoir ce que tu souhaites faire

Ce tableau bilan où le souhaites tu ?

Onglet « Summary »

Onglet « Summary données »

Ce tableau doit il être consultable dans les fichiers créés des responsables ?

Il me faut ces précisions et surtout ensuite faire pointer les TCD en conséquence

Merci pour tes éclaircissements

Bonjour,

Ok, en effet, la macro est bien présente lors de la recopie. J’ai du faire une mauvaise manip la première fois.

Pour le bouton Bilan, il n’a jamais disparu chez moi, je l’ai renommé Summary et insérer dans la feuille « Summary »
Donc je ne comprends pas que le code n’est pas suivi… désolée si c’est par ma faute.

Je ne veux pas que les managers voient les TCD et formules de calcul sur leur onglet « Summary » c’est pourquoi nous avions créé cet onglet « summary données » pour pouvoir ensuite le masquer dans la création des fichiers de manager.
Donc est-il possible de récréer les liens et de mettre à jour les informations du bouton bilan par automatisation comme prévu initialement dans l’onglet « Summary données » et ce qui permet ensuite d’actualiser les graphiques dynamiques de l’onglet 'Summary" ?

En vous remerciant,

Bonjour
Petites précisions

« Pour le bouton Bilan, il n’a jamais disparu chez moi, je l’ai renommé Summary et insérer dans la feuille « Summary » »

Mais où doivent se mettre le résultat du traitement de ce bouton :

Quel onglet?
Quelles cellules?

Merci de me dire

Ci-joint ton fichier adapté

Il y a peu d’enregistrement dans l’onglet « Budget » pour tester tous les résultats
Je te laisse la main à ce niveau et me dire

J’espère que cela convient

Dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount V7.xlsm (176,2 Ko)

Pour moi cela fonctionne bien au niveau des graphique ligne 19 à 41 onglet « Summary »

Exemple

Etat initiale :

Onglet « Summary données » je mets à la main un 0 « Open position Q1 - 2021 » ce qui mets un 0 dans « Q1 - 2021 » :

Cette dernière valeur fais bien évoluer le graphique onglet « Summary » ligne 19 à 41 :

Si je clique sur le bouton « Summary » pour remettre par le traitement le chiffre 1 dans l’onglet "« Summary données » à la place du 0 mis à la main le graphique s’actualise en conséquence de manière automatique :

Je ne vois pas ce qu’il faudrait de plus

« Pour ne pardre les managers, puis-je retirer le bouton « Summary » ? Car j’ai l’impression que les calculs se font automatiquement sans cliquer sur le bouton. »

J’ai inclus à l’activation de l’onglet « Summary » en plus de la procédure pour actualiser les formules l’exécution du traitement relié au bouton « Summary »

On peut donc effectivement supprimer le bouton maintenant il pourrait être une roue de secours si l’activation de l’onglet ne déclenchait pas ces exécutions
Les procédures évènementielles peuvent être inhibées pour x raisons donc ce bouton permettrait de les remplacer en cas de besoin
A toi de voir

« D’autre part, une petite remarque de visuel est apparu notamment pour ceux qui ont des plus petit PC portable. Ils n’ont pas accès aux bouton add/modify/select/etc … est-ce poissble de mettre un curseur déroulant les formulaires pour y accéder ? »

Je te propose plutôt de positionner le formulaire « Budget » en haut à gauche de l’écran

J’ai rajouté une instruction à cette fin

Fais un essai et dis moi

Ton fichier adapté ainsi :

Budget prévisionnel _ Headcount V7.xlsm (177,3 Ko)

Bonjour

Je me suis aperçu dans la dernière version transmise qu’une ligne de code inhibée momentanément pour des essais n’avait pas été réactivée
Je te la renvoi avec sa remise en service ci-aprés
Désolé

Budget prévisionnel _ Headcount V7.xlsm (177,5 Ko)

Bonjour

Je viens de tester avec la ligne 15 :

Exit 2021 IT CF A601 Indirect RECRUITMENT Assistant Manager Budget Responsable cadre articles 4 et 4 bis CDI / Permanent 01/06/2021 30/11/2021

J’ai mis d’abord la date en colonne N Attrition 30/11/2021 puis la date 02/12/2021

J’ai obtenu ces graphiques onglet « Summary » de manière automatique :

avec la date 30/11/2021

Aucune courbe en Q1-2021 (colonne à zéro)

Avec la date 02/12/2021

Une courbe est présente en Q1-2021 (colonne à -1)

Et ce simplement en activant l’onglet « Summary »

Pour moi la mise à jour de cet onglet fonctionne à son activation

Donnes moi un exemple concret d’une défaillance pour que je teste à l’identique voir ce que je constate

Re bonjour,

L’exemple que j’ai donné était mon exemple concret. En effet, il ne comptabilisait pas la sortie que je venait de renseigner dans le fichier malgré que je passai sur l’onglet Summary ou cliquait sur le bouton « Summary » pour actualiser la macro. Peut-être qu’il y a eu un bug de macro…

Je fais tester encore et je reviens vers vous si nécessaire.

Bonjour

« Je reviens vers vous au sujet du formulaire généré lorsqu’on a un contrat d’intérim.
Il y a une restriction sur la colonne O « Annual base salary » : à ne pas remplir. J’aimerai ôter cette restriction, mais ne pas l’obliger non plus seulement pour ce type de contrat. »

J’ai supprimé cette exigence des contrôles Intérim

« De plus, quand le formulaire des mois à remplir pour l’intérim s’ouvre et que par erreur on souhaite cliquer sur quitter cela ajoute la ligne, j’aimerai que cela n’ajoute pas la ligne. Pouvez-vous faire la modification à partir de cette version retravaillée ? »

Si l’on quitte le formulaire « Calendrier » par le bouton « Quitter » aucune ligne ne s’ajoute
Si l’on quitte le formulaire « Calendrier » par le bouton « Valider et Quitter » l’enregistrement est rajouté

J’espère que cela te convient

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Headcount V9.xlsm (264,7 Ko)

Bonjour,
Je vous remercie, c’est parfait!
Crdt,

Bonjour

Ci-joint ton fichier adapté
A la création des fichiers mail est inclus dans le Thisworbook de chacun d’eux une procédure qui à son ouverture demande un code
Si celui-ci est erroné après un message l’indiquant le fichier est refermé
J’ai utilisé les 2 premières lettre du nom du manager suivi de l’année de la date jour de la création et se terminant par *
Exemple pour DUPOND D avec une création ce jour le mot de passe sera :

DU2020*

Pour utiliser les initiales pas simple de les extraire du nom (nom composé potentiel)
Il serait dans cette perspective opportun de prévoir onglet « Paramètres » une colonne à cet effet sur la même ligne que le nom en colonne J
A toi de me dire
Pour l’instant le mot de passe utilise les 2 premières lettres du nom

Un paramétrage d’Excel est à effectué pour que cette évolution fonctionne qui consiste à partir de l’icone « Fichier » barre d’Excel en haut à gauche sélectionner "Option :

Dans le nouveau menu qui s’ouvre liste de droite sélectionner « Centre de gestion de la confidentialité »

Cliquer à droite sur « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité » puis sur la nouvelle fenêtre qui s’ouvre à droite sélectionner « Paramètres des macros » :

A droite côcher « Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA »

Puis OK sur toutes les fenêtres

Tous les acteurs qui devront utiliser la procédure « Fichiers mail » devront avoir effectué ce paramétrage sinon elle ne pourra pas s’effectuer

Ci-joint ton fichier avec cette évolution

Testes et dis moi

Budget prévisionnel _ Exemple.xlsm (269,7 Ko)

Bonsoir,

Cela ne fonctionne pas. Je n’ai plus accès au bouton Fichiers mail avec la macro associée ?
Même un retour en arrière sur tous mes fichiers ne fonctionne plus… Pouvez-vous m’aider ?

Avec la version précédente c’est le même état ?

Je te renvoi le fichier
Réessaies et dis moi
Budget prévisionnel _ Exemple.xlsm (273,2 Ko)

En respectant la procédure, il n’y a aucun fichier qui se créé. Il me pose bien la question si j’ai copié le fichier database dans la source, mais plus rien ensuite …