Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

As tu rempli comme je te l’avais déjà indiqué lors d’un précédent échange les noms des « Budget Responsable » colonne « J » onglet « Paramètres » et « Budget » ?

Dans le dernier fichier que tu m’as transmis cette colonne dans ces 2 onglets était désespérément vide de tout nom

Si aucun nom aucun fichier !!!

Regardes de ce côté

En effet, merci c’était bien cela. Par contre, ça ne cache pas l’onglet budget. Il faudrait que le mot de passe soit avant d’ouvrir le fichier.
Pour le mot de passe, il serait préférable qu’il soit composé des initiales du responsable de budget. Je ne vois pas d’inconvénient à mettre 3 initiales si nom composé.

« En effet, merci c’était bien cela. Par contre, ça ne cache pas l’onglet budget. Il faudrait que le mot de passe soit avant d’ouvrir le fichier. »

Il faut demander une évolution à Microsoft pour cela c’est le fonctionnement d’Excel
Pas grand chose à faire à notre niveau
On peut éventuellement en créant les fichiers mettre à l’enregistrement une autre feuille active que l’onglet « Budget » qui sera celle présente au moment de la demande du mot de passe
Soit un onglet vierge rajouté soit un autre onglet parmi ceux laissés accessibles
Puis si le mot de passe est correct activer l’onglet « Budget »

« Pour le mot de passe, il serait préférable qu’il soit composé des initiales du responsable de budget. Je ne vois pas d’inconvénient à mettre 3 initiales si nom composé. »

Ce n’est pas simple à extraire du nom et peut être en fonction de certain une opération hasardeuse
Il est préférable car il conditionne le mot de passe à saisir de le déterminer dans l’onglet « Paramètres » dans une colonne à choisir
Les initiales devront être sur la même ligne que le nom colonne J

Merci de me donner tes options pour adapter le traitement

Petites précision concernant l’onglet actif au moment de la saisie du mot de passe
Celui-ci peut évoluer en fonction du dernier enregistrement effectué par l’utilisateur
Si cet enregistrement est effectué avec l’onglet « Budget » actif c’est cet onglet qui sera à la prochaine ouverture à l’écran au moment du mot de passe
On peut dans le traitement du mot de passe modifier l’onglet à l’écran mais il faudra que ce traitement soit en cours d’exécution pour bénéficier de cet action c’est à dire après l’activation des macros à l’ouverture du fichier pas avant donc il y aura toujours une phase à l’ouverture qui mettra à l’écran l’onglet actif au moment du dernier enregistrement

Il n’y a pas de solution idéale pour gérer la présence ou non de tel ou tel onglet à l’ouverture d’un fichier
Il faut faire avec malheureusement

Donnes moi au regard de tous ces éléments ce que tu souhaites mettre en place

Je comprends que tout ne puisse pas se faire. Je vais me contenter de cette très belle évolution tout de même.
Je vous remercie beaucoup. Je teste ainsi.

Bonjour

J’ai trouvé sur internet une procédure qui adapte le formulaire au format de l’écran
Je l’ai utilisé pour le formulaire « Budget »
Si d’autres formulaires sont aussi impacté merci de me le signaler pour que je les associes à ce traitement
N’ayant aucun souci à ce niveau je ne peut mesurer son efficacité
A toi de me faire un retour après testes avec les PC de petite taille

Dans l’attente de ta réponse

Budget prévisionnel _ Headcount V2.xlsm (177,9 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre aide de dernière minute, vous me sauvez la vie! ça fonctionne parfaitement, et d’ailleurs, les retours sont hypers positifs à l’utilisation du fichier, c’est top ! Dès que ce sera terminé je reviendrai vers vous.
En vous remerciant encore et pour votre réactivité !!

Merci de ces commentaires
De plus grâce toi je peux éprouver des traitements qui ne peuvent l’être à mon niveau car n’étant pas dans le contexte approprié
Donc j’en conclue que ce traitement est efficace pour adapter la dimension des formulaires
Je le capitalise pour des besoins futurs éventuels
Merci beaucoup
N’hésites pas à me faire d’autres retour sur notre projet commun
Au plaisir

Bonjour

Après analyse pour être pris dans le bilan des Exit ligne 10 onglet « Summary données » il faut que le statut soit :

"Open position " suivi de l’année (celle de la cellule AC2 onglet « Paramètres » ou si absente identique à celle saisie en début de traitement dans la boîte de dialogue prévu à cette fin)

Commence par "Exit "

Commence par « Present » et de type « CDD / Fixed-term » ou « Alternant / Apprentice »

De plus la date colonne N « Leaving date » doit être renseignée avec :

l’année identique à celle de la cellule AC2 onglet « Paramètres » (si absente identique à celle saisie en début de traitement dans la boîte de dialogue prévu à cette fin)
ou
égale au 31/12 de l’année précédente (Année cellule AC2 onglet « Paramètres » ou celle saisie dans la boîte de dialogue)

J’ai testé la ligne 92 de l’onglet « Budget » avec une année 2021 en cellule AC2 onglet « Paramètres » et une date en colonne N sur cette ligne « 16/10/2020 » le traitement la ignorée car 2020 est différent de 2021 et celle-ci n’est pas égale à 31/12/2020
En modifiant la cellule AC2 et de mettre 2020 le traitement a bien pris en compte cette ligne

Regardes ce point et de refaire des tests en adaptant ces conditions

Tiens moi informé

Bonjour
Attention conformément à tes souhaits je traite les dates colonne N au 31/12/2020 en Exit pour l année 2021 traitée
N est ce pas contradictoire avec ce que tu demandes ?

J avoue êtres un perdu entre toutes ces particularités à gérer

Comment concilier le tout ?

Merci de préciser

Bonjour,
Non ça ne l’est pas comme expliqué une date de fin de contrat au 31/12/2020 = une sortie au 01/01/2021 donc il faut pouvoir inclure ces données, comme pour tous les autres mois déjà renseignés.
Autre exemple: c’est le cas pour le 31/03/2021 (Q1 2021), la sortie se fait en Q2 car sortie le 01/04/2021
Pour concilier le tout, il faut prendre les dates indiquées sur la photo jointe ci-dessous, qui donne les dates à prendre en compte pour Q1, Q2, Q3, Q4.
image
Merci,

Ici:

en rouge ligne 97 pour être intégré en Q4 ligne Exit il faut que la date soit supérieure ou égale à la date X5 de l’onglet « Paramètres » :

image

Or X5 a pour date 30/09/2021 qui est supérieure à cette date en rouge 09/09/2021 donc ne peut être pris en compte en Q4

J’ai testé cette ligne uniquement j’alimente bien le Q3 et non le Q4 ligne Exit comme tu l’aurais souhaité

Ligne 452 :

Le type Contrat « Prestataire / Contractor » est exclu du traitement conformément à tes instructions donc non prit en comme comme les types « Intérim / Temp »

Ligne 483 :

Date 10/09/2021 pris en compte en Q3 :

Après traitement de cette ligne uniquement :

Comptabilisé en Q3 et non Q4 comme souhaité

Ligne 495 :

Idem

Date 03/09/2021 Exit Q3 et non Q4

Comptabilisé en Q3 après le traitement de cette ligne uniquement

Ligne 540 et 541 :

Date pour les 2 : 03/09/2021 en Q3 et non Q4 comme souhaité

Comptabilisé en Q3 et non Q4 comme souhaité aprés le traitement de chaque ligne

Voilà pour les divergences de l’Exit Q4 soit 6 lignes non comptabilisés avec 3 lignes au compteur cela donne bien les 6+3 = 9 souhaitées

5 lignes souhaitées en Exit Q4 l’on été Exit Q3 ce qui explique pour une bonne part la divergence pour ce dernier entre l’attendu et l’obtenu
10 souhaité + 5 = 15 pour 14 obtenu
Reste à voir l’écart d’un enregistrement

Avant d’analyser les Exit Q3 regardes tous ces résultats et dis moi

En effet, vous avez totalement raison sur les exemples cités ci-dessus avec les divergences Q3 Q4, c’est moi qui me suis trompée… désolée

Donc au final tout baigne ?
Je peux dormir sur mes 2 oreilles je suppose
J espère qu il fait le bonheur de tous
Si c’est plus facile pour toi je peux réaliser un traitement à la ligne sélectionnée et ainsi de vérifier plus facilement son résultat
Ce serait exactement le même code mais pour une seule ligne
Il suffirait de sélectionner la ligne à tester d aller chercher cette macro l exécuter et onglet « Summary données » de vérifier le résultat obtenu
Avec le traitement global pas facile de valider l obtenu à la ligne un jeu d enfant
À toi de me dire
Merci pour les retours
A ta disposition

Pour moi ce n’est pas tout bon, il faudrait prendre les sorties du 31/12/2020 pour qu’elles apparaissent dans Exit Q1 2021. Pour les Exit de Q1 2021, il faut prendre les dates du 31/12/2020 au 30/03/2021. Pour moi c’est la seule chose manquante dans le programme.

Par ailleurs, serait-il possible d’englober les mobility to et mobility from dans les variations d’effectifs en fonction des dates « Hires » et « Leaving date » ?
En effet, donc les « mobility to » font référence à un départ donc il faut regarder la « leaving date » et enregister en - dans le calcul des effectifs --> soit ligne 13 de O à S dans « Summary données »
Les « mobility from » ou « mobility of » font référence à une arrivée donc il faut regarder la date « Hire » et l’enregistrer en + dans le calcul des effectifs --> soit ligne 16 de O à S dans « Summary données »

Je vois pas trop à quoi pourrait correspondre votre traitement à la ligne. pour l’instant je ne préfère mais je veux qu’on soit sur d’englober ces deux paramètres ci-dessus si possible.

En vous remerciant grandement d’avance.

Ci-joint une nouvelle version avec quelques corrections dans le traitement
Peut être la résolution de tous ces détails
Testes et dis moi

« Je vois pas trop à quoi pourrait correspondre votre traitement à la ligne. pour l’instant je ne préfère mais je veux qu’on soit sur d’englober ces deux paramètres ci-dessus si possible. »

Avec le traitement global on a un résultat sur l’ensemble des données onglet « Budget »
Si celui-ci n’est pas celui attendu difficile de déterminer le ou les coupables de l’onglet 'Budget"

Dans ta dernière remonté 6 enregistrements étaient incriminés à tord sans connaitre pour chacun d’eux leur propre résultat car noyé dans la globalité
Avec ce que je te propose en sélectionnant l’un après l’autres ces enregistrements tu aurais pu connaitre ce que le traitement générait pour chacun d’eux et d’en vérifier le bien fondé

Lorsqu’il y a doute sur tel ou tel enregistrement il est mieux de les traiter seul pour prendre connaissance du résultat et d’en analyser la qualité

C’est à toi de voir

Budget prévisionnel _ Headcount V2001 Test (2).xlsm (292,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.