Créer un convertisseur pour calculer le décalage horaire en GMC

Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum je vous remercie du temps que vous prendrez à me lire.

Je suis un utilisateur journalier d’excel, autodidacte, je trouve souvent la solution par moi-même mais j’ai mes limites.
Ma version Excel est en anglais pour les formules.

J’aimerais insérer un outil pour gérer ma planification.
Je dois réserver régulièrement à l’étranger et dans les templates que j’utilise les heures doivent être indiquées en GMC (UTC) par conséquent j’aimerais me créer un convertisseur tout simple à utiliser.

Afin qu’en entrant l’heure locale (soit Belge, ou sur place) Excel me donne l’heure GMC-UTC correspondante.
En plus il y a les heures été-hiver qui doivent entrer en ligne de compte…

Donc je pensais partir sur une liste déroulante (où on choisit le fuseau horaire correspondant) et ou on entre l’heure locale d’un coté et que cela me calcule la GMC de l’autre coté en fonction de la localité choisie.
Mais aussi vice-versa de GMC vers local.

Le problème c’est que je m’y perds à cause de la liste.
Je n’ai pas envie d’avoir un tableau à rallonge avec les 37 fuseaux horraires, d’où l’idée d’une liste pour choisir le fuseau.

Je n’ai pas trouvé de solution sur le Net, d’où ma question.

Merci pour votre collaboration.
BàV

convert-time-to-another-time-zone.xlsx (9,7 Ko)

Bonjour,
Pourtant, voici un lien qui te donne l’heure en temps réel sur plusieurs pays en respectant les heures d’été & d’hiver pour certains pays
https://www.ephemeride.com/atlas/fuseaux/24/#

Hello,

une petite propositon .

J’ai effectuer unique pour l’afrique du sud et albanie pour les drapeau

teste et dites moi

salutation
johnny


convert-time-to-another-time-zone.xlsx (260,4 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je regarderai cela demain au bureau.
À l’instant, je suis sur mobile.

Évidemment je pourrais profiter de Google (ce que je fais actuellement mais ça me perturbe à chaque fois de devoir recalculer le décalage dans un sens ou l’autre.

Et puis tant qu’à remplir mes templates en Excel autant ajouter un petit cadre pour rendre cela automatique.

La preuve je me suis planté en créant l’exemple Excel, j’avais additionné les heures au lieu de les soustraire…
J’ai édité le fichier après m’en être rendu compte.

Bien cordialement,

EDIT:

Merci @Johnny

Du coup je vais partir sur une VLOOKUP dans le même ordre d’idée…
Je ne pense pas avoir une autre solution.

Je vais recréer une database avec ce dont j’ai besoin.
Ca me permetra de limiter les entrées de la liste aux seules villes dont j’ai besoin.

Merci pour le temps passé.
BàT

Bonjour,

Je vous propose ma solution sur base de l’idée de Johnny.

Le problème du tableau de Johny ce sont les décalages horaires négatifs.
Par exemple, si on sélectionne le CANADA et bien ses formules ne soustraient pas l’heure mais l’additionnent: le résulat est incorrect.

Dans mon cas, je n’ai pas besoin de savoir quelle heure il est là bas en temps réel.
Simplement de pouvoir convertir les heures. Car certains documents doivent être rédigés en GMC, d’autres en Local.

Je vous propose ma solution sur base de listes:
VLOOKUP (décalage par villes),
IF (pour retourner la commande dans un sens ou l’autre)
MOD (pour convertir les heures en decimal parce que je n’arrive pas à soustraire les heures…)

Merci pour votre aide, et idées.
Cordialement,
Time convertor.xlsx (10,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour.

Merci de votre retour.

Je suis ravie davoir pu vous aidez.

Mon objectif avais pour but de vous apporte une autre vision pour vous débloqué. :slightly_smiling_face:.

Bon continuation

Johnny

géographie fuseaux horaines.xlsx (56,2 Ko)
Bonjour
Une alternative qui tient compte de la ligne de changement de date :
s’il est 3:00 à Paris, il est 16 h la veille à Papeete et 21 h la veille à New York
ça peut être intéressant de ne pas arriver le lendemain ou la veille à l’aéroport !!!
ou de répondre à un appel d’offres après la clôture… Bon courage

Bonjour,

Merci pour votre intérêt.
En effet j’y ai pensé aussi à ce problème sans prendre le temps de creuser plus.

Je regarde demain au boulot,
Je suis sur smartphone…

Edit,
Votre tableau est intéressant et je le garde bien précieusement.
Malheureusement, je dois pouvoir jongler avec l’heure UTC.
je vais essayer de retravailler le mien pour y inclure la date.

Je dois pouvoir établir toute une planification en heures UTC (transports) et/ou locales (réservations voitures locations/hotels/ etc), afin de pouvoir transmettre également les points de RDV en heure locale aux entreprises et sous-traitants sur place à l’aller comme au retour.

Cordialement,

Bonjour
L’heure UTC apparait déjà au milieu dans le premier tableau (cellule C13)
Il suffit de mettre une heure au lieu de la formule =MAINTENANT() dans la cellule C9 et vous avez l’UTC par rapport à cette heure dans la ville choisie en C11
Dans le second tableau il suffit de mettre comme ville Londres (en G11) qui est l’heure UTC et vous obtenez l’heure locale en G14 de la ville que vous choisissez en G 16
Cordialement

Hello,
Votre réalisation est nickel.
je vais repartir de votre tableau pour les formules

Un grand merci pour votre intérêt et votre temps.
C’est super sympa.

Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.