Créer feuille de présence d'après planning mensuel

Bonjour à tous,

je m’attaque aux plannings des techniciens sous-traitants qui travaillent pour notre établissement.

Tous les jours(matin puis AM), ils pointent sur un cahier. En fin de mois, le cadre du service reprend le cahier, et génère une feuille de présence par technicien qu’ils émargent.

Je voudrais que ce soit dématérialisé. J’ai donc créé un fichier excel (Gestion des jours prestataires DHS)
Gestion des jours Prestataires DHS.xlsx (372,7 Ko)
Onglet « 1er semestre » : traite les 6 premiers mois de l’année.
un onglet Semestre 2 sera créé ultérieurement sur la même base que le 1er semestre

Onglet « Recap Annuel » : vient prendre les infos dans l’onglet précédent pour permettre un recap annuel
La colonne « A » de cet onglet sert table pour les noms et prénoms des techniciens. Quand on ajoute un nom, il s’ajoute également dans tous les mois(afin de ne le faire qu’une fois)

Onglet « Feuille de presence » : feuille de présence vierge qui sert de document de base pour générer la feuille de présence mensuelle.

Onglet « Feuille de presence (2) » : exemple du résultat souhaité si je me place par exemple sur la cellule A3.

Je voudrais donc qu’en me plaçant par exemple sur la cellule A3, en cliquant sur un bouton macro(à créer) qui se trouverait en cellule A1, la macro me :

  1. Récupère le nom du technicien et le coller en E13
  2. Récupère le mois et le coller E16, format mmmm-aaaa
  3. Que les jours soient mis colonne A lignes 19 à 49
  4. Que les dates soient mises colonne B lignes 19 à 49 (48 ou 47 en fonction des mois)
  5. Que les croix du mois soient remplacées par oui(si présence) ou abs(si pas de croix)
    6 . Que les cellules col C et D soit grisées(vert) si WE
  6. Que les cellules col C et D soient grisées (rouge) si férié
    8 . en D 52 le nombre de jours ouvrés du mois
  7. Récupère BM3 pour le coller en D54

Voilà. C’est un assez gros boulot.

D’autant que dans l’onglet « 1er semestre » je n’ai actuellement pas mis le format date pour les jours. Je peux le faire ultérieurement. Cela rendra plus facile l’affichage des jours dans la feuille de présence ainsi que le coloriage des WE via mise en forme conditionnelle.

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur ma demande.
Je reste dispo si plus d’infos souhaitées

Bonjour,
Il serait plus aisé de répondre à ta demande en plaçant les mois 4/5/6 en dessous des autres
tu aurais au moins une vue complète avec un menu déroulant en A1 pour choisir le mois à visionner
Pour le reste c’est faisable, en rajoutant un onglet pour les jours fériés en automatique et des mfc pour les coloriser, idem pour les Sam & Dim

Bonjour,

oui c’est effectivement pertinent, sauf que dans un premier temps, j’ai fait uniquement 6 mois pour le présenter avant validation de ma hiérarchie(pour ne pas travailler pour rien !).
Et pour que ça tienne à l’affichage, j’ai mis les mois 4/5/6 à côté.
Mais je suis en train de mettre les dates au format date et oui je vais faire les mois les uns en dessous de autres.

Re,
Dans ce cas, j’attends ta modif pour me pencher dessus :wink:

Bonjour Mimimathy,

du coup j’ai fait 2 onglet pour couvrir l’année :
1er semestre
2ème semestre

J’ai fusionner les jours du calendriers qui auparavant étaient sur 2 colonnes (Matin/AM) pour que la date ne soit mise qu’une fois.
Par contre j’ai essayé de faire une mise en forme conditionnelle pour colorer les cellules week-end (de la ligne 2 à 20 pour janvier par exemple), mais impossible de la copier sur tout le mois de manière à ce qu’elle fonctionne(il me colorie col F et G) alors que ce n’est pas un we ???
as-tu une proposition avant que je m’attaque aux autres mois ?

avec le fichier c’est mieux …désolé
Gestion des jours Prestataires DHS.xlsx (401,3 Ko)

Bonjour,
Voici ton fichier avec tes demandes
Marche à suivre
Pour le changement d’année, il suffit d’allez dans la feuille Paramètres et de changer l’année en B1
les jours fériés seront automatiquement initialisés
les mfc des WE et JF est initialisée
Depuis la feuille de prsence On choisit par le menu déroulant en E13 le nom de l’intervenant et n E16 le mois à afficher
la feuille se remplit et on peut en faire une impression
Sur chgt du nom et/ou du mois, la modification s’effectue
Si on rajoute un nom, c’st dans Recap annuel, sans laisser de ligne vide (on saisi sur la première ligne vide, sinon, les menus déroulants ne seront pas opérationnels)
En choississant dans le menu déroulant de la feuille Présence le mois à afficher; l’onglet avec le mois concerné s’affiche en haut de l’écran

A tester
Gestion des jours Prestataires DHS.xlsm (442,9 Ko)

Bonjour Mimimathy,

ce que tu as fait est vraiment génial et correspond parfaitement au besoin.

GRAND MERCI à toi.

A une prochaine fois.

Mimimathy,

y’a juste un petit bug au niveau de la feuille de présence. Lorsqu’on clique sur le mois souhaité, il y a un décalage niveau jour.
Par exemple pour décembre, le 31 n’apparaît jamais. Alors qu’en octobre apparaissent 31 lignes, la dernière étant 29/01/1900.
Le soucis commence en aout visiblement qui n’affiche que 28 jours

Re,
Ok, vu, c’est juste sur ma recopie, je répare

si tu peux réparer sur cette version car j’ai rajouté un bouton de remise à zéro…
Merci++++
Gestion des jours Prestataires DHS 2022.xlsm (471,9 Ko)

Re,
A tester
Gestion des jours Prestataires DHS 2022.xlsm (472,4 Ko)

c’est nickel.
MERCI beaucoup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.