Création Planning

Bonjour à tous,

j’ai besoin de votre aide, car je suis pas du tout à l’aise avec excel.
je dois créer un planning, je ne sais pas les formules. je vais essayer d’être clair pour que vous compreniez mes besoins.

il y a 2 onglets “planning” et “ personnel”. dans l’onglet “planning” il faudrait :

1. dans la cellule D1 que cela apparaisse sous la forme “semaine impaire du lundi 3 au samedi 8 septembre”

2. en C1 que cela indique le numéro de la semaine

3. en A1 soit indiqué le lundi de la semaine en cour “lundi 3”

4. que les cellules A3, A7, A11, A15 et A19 donne les jours suivant de la semaine “mardi 4, mercredi 5, etc.

5. de la cellule C3 à G3 on choisi dans une liste déroulante les prénoms des personnes. si on mets le prénom en C3 il ne doit plus apparaitre de la D3 à la G3.

cela doit être ainsi pour chaque ligne où il y a des créneaux horaires.

dans l’onglet “personnel” les prénoms doivent apparaitre dans chaque créneaux horaires et disparaitre lorsqu’il sont mis dans l’onglet planning.

j’espère avoir été clair, et je vous remercie d’avance pour votre aide et temps passé.

Planning-personnel -test.xlsm (22,0 Ko)

Hello
dans un premier temps voila déjà pour l’affichage des jours de la semaine en cours
Planning-personnel -test.xlsm (23,2 Ko)

Salut taz067,

merci à toi pour cette aide.

j’ai eu beau chercher sur le web pour l’autre partie, je ne comprend rien c’est du javanais pour moi tout ça.

en espérant que tu puisses m’aider pour l’autre partie ou que quelqu’un d’autre le fasse. je croise les doigts.

encore merci à toi

Planning-personnel -test (1).xlsm (25,0 Ko)

Cow18,

merci pour ton retour, mais je ne comprends…

pourquoi il n’y a que des créneaux horaires ?

vous avez Excel365 ? ou une solution en VBA ?

Planning-personnel -test (1).xlsm (28,3 Ko)

solution excel<=2019

Planning-personnel -test (1).xlsm (28,5 Ko)

merci,

une autre petite chose.

est-ce qu’il est possible de faire en sorte que si un prénom est mis dans un créneau horaire de l’onglet “planning” celui-ci n’apparaisse plus sur les autres pour ne pas mettre la même personne deux fois sur un même créneaux.

merci d’avance.

avec une MFC

Planning-personnel -test (1).xlsm (28,5 Ko)

Bonjour,

Voici ce que je propose. Dites-moi si c’est ce que vous attendiez.

Planning-personnel -test - automatique.xlsm (29,7 Ko)

1 « J'aime »

on y est presque, désolé je suis un peu chiant car j’y connais rien.

le détail c’est que lorsque “Léa” est sur le créneau de 9h30 en “prêt/retour” il ne faut plus qu’elle apparaisse dans la liste déroulante des autres cellules de la même ligne "inscription”, “travail interne”.

Cow18,

pourrais-tu supprimer dans l’onglet personnel la ligne avec le prénom de marie.

j’ai voulu le faire et cela à mis la pagaille.

merci

Il ne faut pas supprimer la ligne, efface juste le nom dans le tableau

ok je supprime pas.

tu penses que c’est faisable la suppression du prénom, lorsque le prénom est sur le créneau de 9h30 en “prêt/retour” il ne faut plus qu’elle apparaisse dans la liste déroulante des autres cellules de la même ligne "inscription”, “travail interne”.

Oui, c’est possible, mais je pense que ça risque d’êtres très compliqué, du moins en formule, il faudrait pour chaque ligne de ton onglet planning une liste déroulante dédié à cette ligne mes connaissances en vba ne sont pas assez avancées pour le faire en vba
en vba une fois programmé, il faut éviter toutes modifications de la structure du tableau sous peine de « pagaille » pour faire simple !

Hello
voilà avec une liste déroulante restrictive
Planning-personnel -test.xlsm (53,8 Ko)

Mise a jour rajout du fichier complet…

Salut taz067

magnifique travail, je te remercie.
mais sur les créneaux du mardi après midi cela ne fonctionne pas.

j’aurais bien essayé de rectifier mais je ne comprend absolument rien.

sans trop en vouloir pourrais-tu corriger cet oubli.

je te remercie

Hello
pour moi, ça marche
Planning-personnel -test.xlsm (54,9 Ko)

petite question, penses-tu rajouter des personnes à l’avenir ?

oups autant pour moi c’est pas au mardi après-midi mais au mercredi.

pour l’ajout de personne, je ne penses pas.

bonne journée à toi

Hello,
en fait, c’est relativement simple
tu sélectionnes les cellules pour lesquels tu veux la liste déroulante, ici mercredi 4éme tranche horaire

Capture d'écran 2025-09-19 083026

ensuite, tu vas sur l’onglet Données pour sélectionner « Validation de données »

Capture d'écran 2025-09-19 083039

et là, tu renseignes =Mercredi_4 c’est le nom donnée a la plage de données du tableau concernant cette tranche horaire, chaque liste déroulante pour chaque tranche horaires porte le nom de ladite tranche :

• Mardi_1
  • Mardi_2
  • Mardi_3
  • Mardi_4
  • Mercredi_1
  • etc…

Planning-personnel -test.xlsm (55,4 Ko)