Creation Plan sur Excel

Hello tout le monde,

J’espere que vous allez tous très bien :slight_smile:

J’ai vue une option sur Excel qui permettrai de pouvoir crée des plans en fonction des coordonnées « x » et « y », et de placer un éléments « Largeur » , « Longueur » d’après cette coordonnées.

Malheureusement je ne peux pas télécharger à cause des sécurités informatique.

D’après vous es possible en VBA ? Ca serai incroyable.

Très belle journée a tous
Johnny

TestecréationPlan.xlsm (8,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Johnny,
C’est un parfait projet que tu fais là.
Ca me fait penser à un graphique.

Hello Wiil,

J’espere que tu va bien :-).

Merci beaucoup , pense tu qu’il serait possible en VBA de structure les données, lancer la marcro et que la macro crée le plan ?

1 « J'aime »

Oui oui ca va merci,
Je crois que c’est possible.
T’aurais pas un aperçu final ?

1 « J'aime »

Re will

merci de ton retour.

Oui l’idée et que le Macro dessine le plan selon les indications du fichier precedent.

Mais j’imagine qu’il faut déterminé les coordonnées X et Y en cellule, Excel m’etonnera toujours mais il pourra pas établir en « Cm » ?

Quesque tu en pense ?

Bonjour,
Ca pourrait être intéressant, je vais essayer cette après midi si j’arrive à positionner un objet

1 « J'aime »

ajouter des rectangles n’est pas difficile, mais quand on commence à roter ou utiliser d’autres formes …
Johnny.xlsm (26,3 Ko)
Excel calcule en « points », on peut utiliser des fonctions comme « Application.CentimetersToPoints », etc
la macro « Changer_Forme() » : vous sélectionnez une forme et puis le
raccourci CTRL+SHIFT(maj?)+F

ce n’est qu’un début …

1 « J'aime »

Hello Wahou super merci beaucoup

Ca va etre encore mon service informatique qui ca faire le tete :crazy_face:

es possible d’avoir un bouton pour supprimé les formes ?
Car je vais effectuer un plan pour plusieur zone donc changé les données très souvent

et es possible d’avoir les formes d’une seul couleur.

Mais c’est excactement cela c’est top merci :slight_smile:

Johnny

pour supprimer, il faut faire attention au type, parce qu’on ne veut pas supprimer les boutons.
Si on change de zone, on peut aussi changer de feuille, n’est-ce pas ?
Pour le couleur, tout est possible, même ajouter ce couleur dans le tableau
Johnny.xlsm (34,7 Ko)

je ne comprends pas pourquoi le bouton jaune ne fonctionne pas, apparament il désélectionne la forme !?!

Fonction ajoutée : supposons que vous jouez avec une forme, modification du hauteur, largeur, déplacer, tourner, etc. Quand vous avez fini, avec la forme sélectionnée, vous utilisez le raccourci CTRL+SHIFT+D et vous recevez un msgbox et les nouveaux dimensions seront collés dans R4:W5. Plus tard, vous pouvez ajouter ou remplacer ces cellules dans le tableau en dessous.
Johnny.xlsm (39,0 Ko)

2 « J'aime »

Mille Merci c’est extrodinaire.

Je peux faire tout les changements que je souhaite et cela me permettra d’avoir des valeurs juste a 100%

je vais pouvoir avoir le plan du depot a échelle

merci encore pour ton aide c’est parfait

je peux malheureusement pas envoyé les resultat final mais c’est exactement cela :_)

1 « J'aime »

je suis curieux, vous calculez en points ou en cm (avec cet Application.CentimetersToPoints) ?

Bien sure :slightly_smiling_face: en « cm » c’est dommage que je puisse pas partager le résultats final , mais c’est une super facon de cree un plan a echelle et de voir de suite les incohérence.

Je pense que je vais essayé de pousser plus loin car cela je pense sera exterment utile

Mercii encore
Johnny

:heart_eyes:
et on n’est pas limité aux rectangles …

Johnny.xlsm (42,5 Ko)

2 « J'aime »

Hello,

Je suis désolé mais du coup l’envie d’aller plus loin me titille fortement :blush:

Est-ce possible d’avoir les blocs sur cette mise en forme ?

image

J’aurais besoin de savoir si les chemins sont adaptés pour cela j’ai rajouté des données dans les colonnes « AC : AH ».

image

Tu l’auras compris dans chaque zone des segments une position de départ position d’arrivée

dans certains segments y a une possibilité de faire une double direction.

Si c’est vrai d’avoir une fleche double direction , si c’est faux une seul direction

c’est incroyable je peux detect mes erreurs de saisie et je vais pouvoir etre au plus juste

( je ne suis pas parvenu a faire avec les boutons que tu a place il voulais pas

:slight_smile:

Merci de ton aide

Johnny (3).xlsm (43,9 Ko)

bonjour,
il faut avoir de lunettes, même une loupe, pour voir ce tableau, c’est pourquoi, je l’ai mis dans une autre feuille, « BDD ». Le but est que vous y ajoutez toutes vos formes avec leur données. La majorité, vous les connaisse déjà, mais on a maintenant aussi la feuille (dans le cas où vous gérez plusieurs « plans » en même temps, le nom du shape (doit être unique pour chaque shape dans une feuille, mais pour le reste sert à rien), puis le texte que vous voulez ajoutez au shape et finalement du commentaire pour vous, mais qui sert aussi à rien.

Il y a 3 macros principales avec leur raccourcis.

  • Supprimer_Shapes = CTRL+SHIFT+S = supprimer tous les shapes de la feuille active.
  • NouveauxShapes = CTRL+SHIFT+N = ajouter tous les shapes du tableau en « BDD » dans la feuille active.
  • DimensionsFormes = CTRL+SFIFT+D = ajouter tous les données des shapes de la feuille active dans le tableau de « BDD » à droite de la ligne rouge. Comme ça, vous pouvez comparer les données des shapes actuels avec ce tableau.

Comme vous pouvez voir, il y a plusieurs flèches possibles (voir le lien de hier). Si vous minimalisez l’hauteur de la flèche et donnez un (ou quelque) retour(s) de ligne (vblf), le texte se met juste au dessus de la flèche et je pense que vous voulez voir cela.

Bon, c’est un 2ième essai, que pensez-vous de ces adaptations ?
Johnny (3).xlsm (78,6 Ko)

je vous remercie infiniment pour votre aide

C’est parfait la possibilité de pouvoir travailler sur plusieurs pages et bien sépare les zones c’est extraordinaire.

Je pense difficile d’avoir une précision à échelle en centimètre en tout cas c’est précis à 85%

Je pense que je vais continuer encore à pousser la réflexion pour plus de détails merci infiniment pour votre aide et votre suivi vous avez fait un travail extraordinaire

Merci Beaucoup
Johnny

ce 85%, c’est sur l’imprimante ou l’écran ?
Et X & Y sont en même temps 85% ?
Toute façon, pour moi, c’est aussi nouveau, je n’ai jamais pensé à faire quelque chose pareil.

Mon mentor qui se trouve sur ce forum « FFO » , m’a dit un jour que tout était possible avec Excel :blush:.

Du coup depuis plus de 3 ans je ne m’arrête jamais :blush:

Les 85% sont pour moi la précision sur le point d’arrive « X » et « Y ».

Mais c’est top parce que le visuel pour detecte des erreurs de data sont superbe.
Et je vais pouvoir m’en servir pour aller encore plus loin dans la reflexion

J’âi juste pas très bien compris a quoi serve les deuxième tableau

Merci beaucoup

ce tableau, on lit les propriétés des « shapes » de la feuille actuelle et puis verifie, si ce shape existe déjà dans le tableau de « BDD ». Si non, il l’ajoute, autrement, il écrit ces propriétés à côté des propriétés existantes (à droite) et marque les différences avec un MFC. Donc, si vous avez manuellement déplacé ou modifié un ou plusieurs shape(s), vous verrez cela ici. Peut-être intéressant ?