Création logiciel de détermination multicritères

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je cherche à me faire un petit tableau de détermination de produits pour pouvoir les intégrer dans un autres tableaux afin de créer un devis. L’idée est de créer une sorte de formulaire de recherche permettant d’entrer différents critères afin de délimiter les produits, puis en cliquant sur la référence pouvoir la copier dans un autre tableau. Le problème c’est que mes compétences en excel sont loin d’être suffisantes (pour ne pas dire que je n’y comprend pas grand chose!) pour créer ce tableau, et je me permets donc de demander de l’aide pour le créer.
Je joint la base du fichier que j’ai commencer à travailler, avec les différentes explications pour que ce soit plus clair.

Merci d’avance pour votre aide et vos retours

Metzgesalogiciel de selection.xlsx (43,7 Ko)

Bonjour
J’ai étudié ton document
Beaucoup d’incertitudes quant notamment aux données à choisir : Modèle et Type je suppose
Merci de confirmer sachant que dans ces 2 choix provenant de l’onglet BDD il y a de la redondance (2 Tubulaire 2 RRN20)
Doit ont en fonction de ces 2 choix remplir les autres fenêtres de ton formulaire sur la base de ce que l’on a onglet BDD (Longueur Hauteur Puissance etc…)
A moins que toutes ces fenêtres seront remplies à la main par l’utilisateur
En fait quelles sont les listes de choix les fenêtres en fonction de ces choix à remplir et celles saisies par l’utilisateur
J’ai fais une première ébauche ci-joint avec 3 listes de choix : Modèle-T1/T2/Tr-Type
En fonction des choix Modèle et Type j’alimente les fenêtres Longueur et Hauteur sur la base de l’onglet BDD avec malgré tout la problématique des doublons

Donc merci pour tes précisions
L’onglet BDD support des listes de choix doit il évoluer en nombre sera t’il stable à ce niveau ou fluctuant

Ma première tentative de proposition (cliques sur le bouton Formulaire onglet « Interface »)
Tu peux déjà utiliser les listeBox Modèle et Type les 2 correctement choisies alimentent la Longueur et La Hauteur sur la base de l’onglet « BDD »

https://cjoint.com/c/JCEp3SiD1LC

Bonjour

Merci beaucoup pour ce premier retour.
En fait l’idée c’est de faire une listebox pour les modèles. Le modèle sélectionné définira le type qu’il est possible de choisir avec une listebox par exemple:

Modèles = Tubulaire
Type = RRN20 ou RRN30 … en fonction du type indiqué dans la colonne de la base de donnée

Toutes les autres fenêtres seront à remplir à la main:

Ce que je souhaiterais pouvoir faire c’est:

Sélectionner un modèle comme dans le fichier que tu m’as transmis.

Modifier manuellement T1 T2 Tr et que ces indications soient reprises dans la base de donnée (T1 = cellule I2 / T2 = cellule I3 et Tr = cellule I4)

Les fenêtres Hauteur / Longueur / Puissance sont a remplir manuellement et servent à délimiter les résultats possibles, par exemple si mets hauteur 500 il n’y aura que les références avec une hauteur de 500 qui apparaîtraient dans les résultats.

La fenêtre +/- x% sert à donner une tolérance par rapport à la fenêtre puissance:
Puissance = 500
+/- x% = 5%
Resultat il n’y aura que les puissances entre 475(-5%) et 525(+5%) qui apparaîtront dans les résultats.

Les fenêtres Local et quantité sont a remplir manuellement et en cliquant sur valider la référence sélectionnée sera transposée dans l’onglet chiffrage.

J’espère être compréhensible sinon n’hésites pas à me le dire!

Merci beaucoup de ton aide
Sacha

Précision :
Modèles = Tubulaire
Type = RRN20 ou RRN30 … en fonction du type indiqué dans la colonne de la base de donnée
C est à dire que si le Modèle Tubulaire est choisi la liste type ne doit ne présenter que RRN20 ou RRN30 ?
En d autre terme les listes doivent s adapter aux choix réalisé sur celles qui précède ?
Dans cette alternative quel est l ordre de ces listes de la première qui pilote la seconde qui conditionné la troisième etc…
Merci de me dire

Oui c’est ça en fonction du modèle sélectionné la liste type ne laissera apparaître que les que les types correspondants au modèle choisi. La base de donnée comptera environ 30 000 références, pour le modèle tubulaire il y aura 5 types différents (RRN20/RRN30/RRN40/RRN50/RRN60).

1 - Modèle est donc le premier choix à faire.

2- T1/T2/Tr à compléter pour que la base de donnée calcul la puissance corrigée.

3 - Type/Hauteur/Longueur/Puissance agissent plus comme un filtre, en délimitant les résultats possibles en fonction des critères indiqués dans la fenêtre, mais ne doivent pas obligatoirement être renseignés.

Si la base de données comptera plus de 30 000 références sur l onglet « BDD » on aura plus de 30 000 lignes
Sachant que la liste Modèle est directement liée à cette onglet c est plus de 30 000 choix qu il faudra gérer la concernant
Ce sera difficilement gérable dans le formulaire
Il faudrait avoir une liste modèle et Type à part pour alimenter les listes Modèle et Type dans le formulaire et d éviter une multiplicité de choix très contraignante
Je peux l automatiser en création et mise à jour le tout est de déterminer leur emplacement dans le fichier
À réfléchir et me dire

là je suis un peut perdu! je ne suis pas sur de comprendre.

en fait les modèles correspondent à une famille de référence et un modèle peut contenir 3000 références différentes. Je voyais cela en fait comme un filtre encore une fois?

Pour construire chaque liste je paramètre chacune d entre elle en lui indiquant l onglet et les cellules à prendre en compte afin qu elle compose ses choix
Pour la liste modele je lui cible l onglet « BDD » de la première cellule à la dernière cellule colonne A
Si 30 000 cellules sont concernées il y aura en choix 30 000 possibilités ce sera ingérable à utiliser qu il y ai répétition d un même modèle en rapport avec différent types ou références ou non
Seule solution c est de construire sans répétition la liste des modèles avec leur type de manière unique sans doublon que là listebox liste viendra chercher
Cela va obliger biensur à faire vivre cette liste au gré des besoins
L idéale c est de la réaliser manuellement pour ne pas alourdir le fonctionnement du formulaire
Je peux malgré tout créer une procédure à cette fin utilisable au fur et à mesure du besoin
Reste à savoir où implanter cette liste un onglet spécifique peut être mis en place et masqué pour ne pas perturber L utilisation du fichier
J espère avoir été claire et attends tes instructions à cet fin

Avoir un ou plusieurs onglets supplémentaires n’est pas genant donc si cette solution te semble etre la bonne je te fais confiance!
Par contre il te faudrait la base de donnée complète alors pour pouvoir avancer?

Je créé donc un nouvel onglet qui servira de source de paramètres pour le fonctionnement de ton fichier
Je le baptiserai « Paramètres »
Je commencerai à l’utiliser pour les besoins du formulaire
Colonne A je mets les Modèles colonne B les types sachant que le couple Modèle/Type doit être unique
Combien de couples uniques estimes tu dans l’intégralité de ta base de données ?
Je vais créer une procédure qui composera ces couples
Pour la déclencher un bouton peut être installer soit onglet « BDD » soit dans ce nouvel onglet « Paramètres »
Ou tout simplement aller à la main exécuter la macro
A toi de dire
Or mis donc colonne A et B que je vais utiliser toutes les autres colonnes pourront être utilisées à d autres fins dans le même esprit
L’onglet « Paramètre » sera masqué pour ne pas perturber l’utilisateur
Dis moi si cela te conviens

Petites précisions aussi
Dans le formulaire une fois le Type et le Modèle choisi les autres données doivent elles éventuellement en découler Hauteur/Longueur/Puissance en fonction de ce que la base pour les même couples détient où seront elles saisies de manière indépendantes par l’utilisateur ?
En d’autres termes qu’advient il de ces données dans le formulaire une fois le couple sélectionné

Pour ce qui est des couples unique dur a dire comme ça mais je pense qu’il y en aura au moins 200 / 250.

Le bouton paramètres me semble être une solution plus sure que de le faire à la main.

Une fois le type et le modèle définie si les autres données peuvent en découler sans avoir à les saisir manuellement ce serait vraiment parfait!

Merci beaucoup de prendre tout ce temps pour m’aider

Ci-joint une deuxième version
J’ai créé un onglet « Paramètres » avec en colonne A les Modèles colonne B les Types conformément à ce que possède l’onglet « BDD » et ce de telle façon que les couples Modèles/Types soient uniques
J’ai utilisé la colonne C dans laquelle je mets les Types en fonction du Modèle choisi dans le Formulaire et ainsi d’établir les choix de la combobox Type
Pour mettre à jour les colonnes A et B de cet onglet « Paramètres » il suffit de cliquer sur le bouton « Actualisation » de ce même onglet la procédure vide toutes les colonnes et recompose les couples en fonction des données onglet « BDD »

Donnes moi tes remarques avant de poursuivre

https://cjoint.com/c/JCFjzUrVTdC

Quelles seraient les autres données à faire remonter
Es tu certain que ces données soient toujours identiques pour tous les couples Modèle/Type de l’onglet « BDD »
Merci de me dire

Une nouvelle version qui alimente automatiquement les données Hauteur/Longueur/Puissance en fonction d’un couple Modèle/Type sélectionné
J’ai utilisé 3 colonnes supplémentaires pour ramener ces 3 données dans l’onglet « Paramètres » et une colonne pour le couple pour cibler la bonne ligne à utiliser pour alimenter les 3 TextBox
Actives le formulaires sélectionnes un Modèle puis un type tes 3 TextBox Hauteur/Longueur/Puissance sont automatiquement alimentés
Fais des essais et dis moi

désolé pour ce retour tardif… j’ai fait quelques essais, mais en fait avec cette dernière version les fenêtres de dimensions etc sont renseignées automatiquement, en fait ce que moi je souhaiterais pouvoir faire c’est utiliser ces sélections pour délimiter les résultats possible.
Je suis en train de travailler sur la base de données et je pense que d’ici demain je devras pouvoir transmettre quelque chose de plus conséquent peut être que ça sera plus parlant.
Si je prends l’exemple des Tubulaires avec le type RRN20 je peux avoir des hauteurs de 500 jusqu’à 2200 et pareil pour les longueurs et ce que je souhaiterais moi c’est qu’en indiquant une puissance que je recherche toutes les références avec les puissances s’en rapprochant en fonction de la tolérance indiquée apparaissent et ensuite utiliser les fenêtre de type et dimensions pour réduire le champs des possibilités. Idéalement il faudrait pouvoir ajouter 2 fenêtres supplémentaires et ainsi pouvoir limiter une hauteur mini 500 et hauteur maxi 750 par exemple et pareil pour la longueur, mais si je peux déjà limiter avec les 2 fenêtres actuelles c’est déjà très bien!

Merci
sacha

Bonsoir
Effectivement je croyais t’avoir perdu ou découragé
Il faut bien étudier l’objet de tes attentes pour bien cerner tous les éléments qui doivent rentrer dans les choix pour faire après remonter les valeurs qui en découlent
Donc le seul choix du couple Modèle/Type n’est pas suffisant peut être y associer le paramètre Puissance ce qui donnerai non plus un couple mais un trio unique de recherche Modèle/Type/Puissance à ramener onglet « Paramêtres » associé pour chacun de ces trio uniques de leurs autres données Hauteur/Longueur etc…
Chaque élément de ce trio devra avoir sa liste de choix
Je laisses réfléchir et me dire

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.