Création formulaires selon liste avec doublons

Bonjour à toute la communauté,

Je dois créer des convocations à des surveillances d’examen selon une liste préétablie. une même personne peut être convoquée plusieurs fois à des dates différentes, mais je souhaite faire une seule convocation par personne. la liste des personnes peut changer selon l’examen et/ou l’année.

en gros, j’ai un onglet par examen dans lesquels sont notés les jours, heures et salles de épreuves avec les noms des enseignants qui surveillent et un onglet pour les convocations pour faire les récapitulatifs.

L’idée est que dans l’onglet convocation, je choisisse plusieurs variantes qui sont les suivantes :

  • l’examen qui m’intéresse en A2 : j’ai ma liste en colonne AA,
  • en E1, le nom des profs convoqués pour l’examen choisi
    - 1er pb : comment faire une liste de sélection dynamique avec les profs inscrits dans les colonnes Prof 1 et Prof 2 de l’onglet choisi, sans qu’il y ait de doublon ?

Une fois ces 2 variantes choisies, je souhaite que ma cellule A10 de l’onglet convocation se complète toute seule avec le nombre de lignes nécessaires selon que l’enseignant est convoqué à une ou plusieurs épreuves. j’ai complété la cellule A10 avec le texte type qui doit apparaitre 'à répéter autant de fois que nécessaire), le texte en majuscule représentant les informations qui sont rapportées selon les variantes choisies.

Dernière contrainte, je souhaite uniquement des formules, pas de VBA. les colonnes AA et suivantes sont à votre disposition pour faire autant de formules que vous souhaitez.

Je vous remercie mille fois pour votre aide.test convocation.xlsx (31,0 Ko)

AL

Bonjour,
Personne pour m’aider ?
Merci

Bonjour,

En faisant quelques ajustements sur ta zone de données et en utilisant un filtre avancé (automatisé), voici une proposition :
Test convocations.xlsm (50,9 Ko)

Bonjour,
C’est une super proposition qui m’ira bien dans un 1er temps. en revanche, je n’y connais rien aux macros, est-ce que quand je vais rajouter un onglet ça va fonctionner sans que je touche à rien ? même question quand je vais modifier ma liste de profs ?
parce que si j’ai des modifs à faire dans la macro, c’est mort… :frowning:
Merci beaucoup

Bonjour,

La macro ne fait qu’exécuter le filtre. Si la zone de critères reste à l’identique (position et formules). Ca doit continuer de marcher.

Si vous complétez la liste de profs, redéfinissez la zone Profs (Onglet Formules/gestionnaire de nom).
Quant à un nouvel onglet, à quoi servira-t-il ?

Bonjour,
je vais essayer de bouger les zones pour tester. un nouvel onglet servirait pour un examen différent. exemple un onglet BTS, un onglet Bac, …
Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.