Création d'un tableau pour disque tachygraphe

Bonjour à tous,

J’ai crée un tableau afin d’intégrer les donnés d’un disque tachygraphe de taxi. Puis ce tableau est dupliqué afin de pouvoir insérer plusieurs disques, soit plusieurs jours.

Maintenant je souhaite intégrer des formules qui reprennent les conditions, imposés par la loi, que doit respecter le conducteur de taxi. C’est là que mes connaissances ne suffisent plus :slight_smile:

Mon tableau comprend 10 colonnes et 3 lignes. Les colonnes correspondent à chaque changement d’activité du conducteur. Elles sont indiquées en heure. Les lignes correspondent aux trois activités différentes, soit le travail, la conduite et la pause, elles sont indiquées en heure.

Exemple:
A2: 08:00 début d’activité, A3: 01:00 (heure de travail), A4: 00:50 (heure de conduite). Il faut comprendre que le temps de conduite est compris dans le travail, cela va de paire.
B2: 09:00 début d’une nouvelle activité, B5: 00:30 (pause)
C2: 09:30 début d’une nouvelle activité, C3: 02:00 (heure de travail), C4: 01:30 (heure de conduite)
D2: 11:30 début d’une nouvelle activité, D5: 00:30 (pause)
ainsi de suite…

La première condition que je dois intégrer est par rapport aux temps de travail. Voici le texte de loi:

_Au plus tard après une durée du travail de 5 h. 30, le salarié doit respecter un temps de pause, à moins d’entamer, immédiatement après, une période de repos quotidien ou un repos hebdomadaire.

3 Les pauses de travail seront respectées comme suit:

a.
lorsque la durée du travail quotidien est égale ou inférieure à 7 heures: une pause d’au moins 20 minutes;
b.
lorsque la durée du travail quotidien est supérieure à 7 heures mais n’excède pas 9 heures: une pause d’au moins 30 minutes ou deux pauses d’au moins 20 minutes chacune;
c.
lorsque la durée du travail quotidien est supérieure à 9 heures: une pause d’au moins une heure ou deux pauses d’au moins 30 minutes chacune ou trois pauses d’au moins 20 minutes chacune.
4 En répartissant les pauses définies à l’al. 3, le salarié veillera en outre à ne pas dépasser les 5 h. 30 de travail entre deux pauses de travail ou entre une pause de travail et un repos quotidien ou hebdomadaire.

La deuxième conditions que je dois intégrer est par rapport aux pauses de conduite. Voici le texte de loi:

Après 4 h. 30 de conduite, le conducteur doit respecter une pause d’au moins 45 minutes, à moins d’entamer, immédiatement après, une période de repos quotidien ou un repos hebdomadaire. Si le conducteur fait une pause avant que 4 h. 30 de conduite ne se soient écoulées, une pause de 30 minutes ou deux pauses de 20 minutes chacune suffisent.

La troisième conditions que je dois intégrer est par rapport aux pauses quotidiennes. Voici le texte de loi:

Le conducteur doit avoir bénéficié d’un repos de 11 heures consécutives, au cours de la période de 24 heures précédant tout moment où il exerce son activité professionnelle. Ce repos peut être ramené trois fois par semaine à 9 heures.

2 En l’espace de 24 heures, le conducteur a le droit de diviser le repos quotidien en trois périodes au maximum, si

a.
l’une des périodes comporte au moins 8 heures,
b.
aucune période n’est inférieure à 1 heure et
c.
le repos dure au moins 12 heures au total.

Voilà j’espère avoir été assez claire. :face_with_raised_eyebrow:
Je remercie d’avance les utilisateurs qui se sont penchés sur mon problème :smiley:

Olivier

Bonjour
Pourrais tu joindre ton fichier stp?

Tachygraphe_horaires_v2.xlsx (48,8 Ko)

voici le fichier. :wink:

Bonjour à tous,

Avez-vous des solutions à mon tableau?