Création d'un Monopoly

Bonjour,

Actuellement je cherche à créer un outil pour remplacer l’ordinateur fourni dans le Monopoly Trader, afin de l’améliorer. Je recherche 4 formules et je me casse les dents dessus depuis plusieurs jours. Voici les paramètres :

  1. Je recherche une formule pour augmenter le prix du loyer (5%) en fonction du nombre de fois ou on tombe dessus, avec limitation de l’augmentation à deux fois le prix du loyer initial. Si le prix initial était de 20, le prix maximum après augmentations ne devra pas excéder 40. D’ailleurs le prix doit être arrondi car il n’y a pas de monnaie au monopoly

  2. La plus complexe! Déjà je dois vous expliquer comment fonctionne le jeu. Une propriété est égal à 9 actions maximum. Quand vous tombez sur une propriété et que vous l’achetez, vous avez d’office 5 actions. Ce qui fait de vous l’actionnaire majoritaire et le propriétaire de la carte. Les autres peuvent acheter les 4 autres actions chez vous jusqu’à ce que les 9 soient achetées. Les conséquences sont les formules que je cherche. Je vais vous donner un exemple parlant :

Vous avez acheté la propriété Gilette (5 actions)
Jean a acheté 2 actions
Max a acheté 2 actions
Zoé n’a pas d’actions chez Gilette

Zoé lance les dés et tombe chez Gilette. Elle va payer le montant à la banque de 20M, qui le redistribuera à chaque actionnaire, lequel touchera son argent quand il aura passé la case départ.

  • Je recherche la formule pour séparer le montant par joueurs possédant des actions et à hauteur de ce qu’ils possèdent. Celui qui a 5 actions touchera plus d’argent que celui qui en possède 2. La formule doit aussi prendre en compte que s’il est le seul actionnaire sur la case, peu importe combien il a d’actions, il touche 100% du montant.

  • Je cherche également la formule pour calculer le montant à payer, si Jean tombe sur Gilette. Vu qu’il
    a des actions chez eux, il doit payer moins cher. A hauteur des actions possédées. S’il en possède 4 par exemple, il a un tout petit montant à payer.

Les deux formules doivent également prendre en compte le prix à jour de la propriété en fonction des passages, formulé au tout début.

Une fois que j’aurais ces formules je pourrais calculer le reste, c’est à dire en fonction du nombre de maisons et hotels construits dessus, c’est pas très compliqué ça.

  1. Dernier point, je recherche une formule pour calculer le montant lors du passage à la case départ, c’est-à-dire 200M plus, tous les loyers versés depuis la dernière fois où il est tombé sur la case départ. Par exemple pour poursuivre l’exemple pris au dessus, Max passe son tour, il n’a pas de propriété mais il a 2 actions chez Gilette ou Zoé est tombée. Donc il va toucher lors de son tour 205 millions. Et il faut que ça revienne à 200M automatiquement (montant de base qu’on ait gagné de l’argent ou non), plus l’argent qu’il touchera jusqu’à ce qu’il passe la case départ à nouveau. Il touchera tout son argent et ça revient à 200M, ainsi de suite…

C’est hyper complexe, voilà pourquoi je m’adresse à des experts car j’ai réussi à faire le reste seul, mais là je dois admettre atteindre mes limites

Merci pour les réponses que vous m’apporterez

Test calcul actions.xlsx (2,2 Mo)

Hello,

Oulaaaaaaa j’adore l’idée de ton projet.

Désole je voulais venir vers toi plus vite mais ton projet demande pas mal de temps.

J’ai commencé mais loin d’avoir fini mais je pense qu’il es possible de faire bien plus :-).

Bien sure des que possible je regarde deja pour tes demandes avec plaisir.

Mais je pense que si ont ce mets tous sur ceux projet on pourrai faire quelque chose de fou furieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Re

Regarde deja pour ta premier demande si cela ta convien .

change le nombre de fois tombe

aideformumono.xlsx (10,0 Ko)

1 « J'aime »

Oh purée!!! Incroyable! T’inquiète prend ton temps. J’ai avancé sur certaines choses du projet

Mais avec de l’aide ouais on pourrait faire un truc incroyable

1 « J'aime »

Ouais c’est exactement ça! Bravo!!!

1 « J'aime »

ta deja un tableaux de fait magnifique :scream: :scream:

On va t’aidé un maximun, je suis sure que nous sommes très bien observé et quand il y aura besoin des grand maitres de excel il seront part la. :slight_smile:

Ont n’aura plus qu’a prevoir une interface pour tous faire une partie :slight_smile:

Je regarde cette aprèm ta deuxieme demande avec plaisir

1 « J'aime »

Hello,

Pour ta 2e demande je pense qu’on va y aller par étapes
Regarde l’onglet « Feuil1 » pour pouvoir poser le calcul et mieux comprendre ce qu’il faut faire.

Il une ont n’a Gilette qui coute 200, tu a note qu’il ne pouvais pas y avoir plus de 9 actions.
Ont dèterminer la valeur de l’action soit 22.

Zoé tombe dessus : 200 rentre pour gilette et le montant est réparti avec les actionnaires,

sur ce point on es d’accord ? après du ?

saluations

Test calcul actions (1).xlsx (2,2 Mo)

1 « J'aime »

On est d’accord et c’est exactement ça! Franchement vous êtes super forts les gars! Je vais essayer de relier ça avec la feuille des actions que j’ai créé puisque le prix des actions varie en fonction de ce qu’il se passe sur le plateau (un joueur qui tombe régulièrement sur la case, des actions que tout le monde veut acheter, construction sur la case etc)

Je viens de voir qu’en fait il manque quelque chose. Ça fonctionne bien si les 9 actions sont possédées par les joueurs, mais si le scénario est différent ça ne fonctionne plus. Car en fait si le propriétaire de la carte est l’unique actionnaire, il doit recevoir la totalité de la somme. Si jamais le propriétaire a 5 actions et un autre joueur 1 action, la totalité du gain est partagé entre les deux. Dans ces situations là, et par rapport à ta formule, on voit qu’il y a de l’argent perdu quelque part si jamais le proprio en a 5 et n’importe quel joueur 1

Tu comprends ce que j’ai dit ou j’ai été brouillon ou pas clair?

Oui je voie je regarde demain , j’essayerai avec le si.condition

Tres bonne soirée a toi
johnny

1 « J'aime »

Merci et bonne soirée à toi aussi! :slight_smile:

Hello,

Comment te dire ? :slight_smile: mon cerveau a recu un message d’erreur pour surtension lol :slight_smile:

En formule c’est possible mais il y a beaucoup trop de condition a vérifier.

j’ai pas vue des ton fichiers ou tu placer t’es calcule ?

Avant qu’on demande de l’aide en VBA il faut qu’on leur dise ou ce trouve le calcule

Salutations

:smiley: On est d’accord! C’est un truc de fou!

C’est normal ce n’était pas le fichier complet. Le voici :

MT.xlsx (3,2 Mo)

C’est vachement brouillon car en construction, mais en gros dans la partie transactions, je fais plein de tests. Notamment dans les cases bleues, une fourchette de prix des actions dont le prix s’affiche aléatoirement. Dans le jeu l’ordinateur fait comme ça, sauf qu’il augmente et descent les prix de 1 en 1. Ne sachant pas comment faire ça, il y a bien la fourchette de prix, mais il peut basculer du minimum au maximum en 1 seconde… Si tu actualises avec F9 les prix changent. J’ai une formule pour que ça se fasse automatiquement comme sur l’ordinateur du jeu, mais le fichier a tendance à clignoter après… Et pour obtenir le cours de l’action, je m’étais lancé dans une formule un peu longue… :smiley:

Après le reste des onglets, c’est un tableau de bord pour chaque joueur, afin qu’il puisse visualiser ou il en est dans sa partie, qui a des actions ou, afin d’établir plus facilement sa stratégie.

L’onglet Actions c’est un laboratoire. « Option » c’est complémentaire avec transactions. « Achat Banque » c’est la partie ou le gestionnaire d’actions gère tout ça. En travaux aussi et j’ai laissé tous les calculs visibles à droite pour que tu vois comment j’en suis arrivé ou j’en suis. Et enfin le plateau qui contient le plateau et une vision très large de ce qu’il se passe pendant le jeu

Ho Putai… mais ta fais un jobs extrodinaire bravo je suis fan :heart_eyes: :star_struck:

Et oui c’est bien ce qu’il me semble


trop de condition a vérifier

Messieur une idée pour mettre le calcule en VBA part rapport au formule ?

1 « J'aime »

pour cela c’est pareilfaut le faire en VBA pour que la macro ce déclache chaque seonde.

Mais je navigue entre tes feuilles je suis bouche bai :scream: :scream: :scream:

1 « J'aime »

Merci beaucoup! Cela fait un moment que je bosse dessus maintenant :slight_smile:

Le 28 mes amis viennent de toute la France pour qu’on se réunisse afin de jouer au Monopoly Trader. J’aurais aimé leur présenter un truc de fou, mais ça me parait bien trop court vu la complexité du dossier. Tel quel, ce fichier pourra accompagner nos parties, mais pas remplacer l’ordinateur et encore moins pouvoir jouer à distance

Donc on va y aller petit à petit et j’espère cette année arriver à un résultat final :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.