Création d'un "facturier"

Bonjour à tous,

Je suis débutant en VBA et j’aimerai créer une sorte de facturier avec des macros. Mon fichier est composé de plusieurs feuilles : les deux premières sont des requêtes SQL qui vont extraire des données dans une base. La 3eme est une juxtaposition des deux tableaux. La 4eme est quant à elle un template de facture qui va se remplir grâce à une macro.
Dans les deux requêtes, je vais avoir plusieurs types de statuts possibles (colonne C et D). Je souhaiterai que toutes les lignes de chaque requêtes qui ont pour statut “A” (au choix de l’utilisateur avec plusieurs choix possibles) aillent dans le 3eme onglet. Le but serait de créer une facture prévisionnelle avec toutes lignes ayant un statut “X” par exemple et une facture réelle ayant en statut “Y”. La facture réelle sera basée sur le critère de “GO/NOGO” (liste déroulante). Une 5eme feuille pourrait etre ajoutée pour créer un historique des lignes “passées” dans la facture réelle afin de suivre ce qui a été réellement facturé.
Enfin je souhaiterai sauvegarder ces factures sous pdf (les deux factures possibles). J’avais dans l’idée de créer 4 boutons :

• Le premier serait l’actualisation des requêtes
• Le deuxième serait un bouton « actualiser » qui viendrait ajouter toute nouvelle ligne non présente dans le tableau de bord mais présente dans un deux premiers onglets. (Fonctionnalité déjà présente)
• Le troisième serait un bouton qui présenterait une facturation prévisionnelle suivant un critère de statut (au choix de l’utilisateur). (Fonctionnalité déjà présente)
• Le quatrième serait une facturation réelle qui se ferait critère « GO » ou « NOGO ».
Dans la facture, les colonnes à remplir sont en vert et remplies de la façon suivante :

• La premiere serait remplie avec AB pour chaque ligne
• La deuxième la date issue de la requête SQL
• La troisième avec une série de chiffres issus de la requête SQL (colonnes D et E)