Création code VBA pour améliorer mon fichier de tris

Bonjour à tous,
Je viens d’adhérer au forum et je vous dépose mon premier sujet.
Je me suis présenté sous le sujet NOUVEL ADHERENT.

Merci pour votre aide.
Phil06
Tris de combinaisons.xlsm (219,3 Ko)

Bonjour Monsieur @PHIL06

Vous pouvez donnez l’objectif final de votre besoin ?

Bien cordialement

Bonjour

Ma proposition ci-jointe
2 boutons
Boutons « Traitement1 » pour la ligne 1
Bouton « Traitement2 » pour la ligne 6

Cliques dessus et vérifies le résultat obtenu

Fais moi un retour

Tris de combinaisons.xlsm (225,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur Jacquinot WILL FREAD

Le but final est de pouvoir faire des tris en partant de ses premières éliminations qui réduisent le nombre de combinaisons 560 pour le Trio et 1820 pour le Multi avec 16 partants au départ.
Pour être bref je triture le reste des combinaisons avec des macros et quelques formules (seules choses que que sais faire en cherchant des fois des heures) alors qu’un sachant écris ça en 2 mn.
Un exemple trier les combinaisons pair/impair
Plus haut je parle de Multi mais je ne veux pas trop en demander donc je chercherai
à le faire moi-même.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Amicalement
Phil06

Bonsoir FFO
D’abord MERCI pour ta réponse, le petit bug si bug le bouton afficher ne réinitialise pas les traitements des lignes 1 et 6 donc le compteur.
Autrement c’est parfait.

Phil06

Merci pour ce retour

« D’abord MERCI pour ta réponse, le petit bug si bug le bouton afficher ne réinitialise pas les traitements des lignes 1 et 6 donc le compteur. »

Je n ai absolument rien touché à ce bouton
Ceux mis en place n ont aucune action le concernant
Ce bouton qui ne fonctionne plus que devait il faire qui ne fait plus ?
Peux tu m en dire plus sur son fonctionnement attendu ?

Dans le fichier initial une fois fais un ou plusieurs tris le bouton afficher remet le compteur à 560 et affiche dans les colonnes B C D les combinaisons
Dans la version modifiée le bouton afficher ne remet pas l’intégralité des combinaisons soit 560.
phil06

Ok j’ai compris erreur d’interprétation de ma part sur ta demande concernant le traitement de la ligne 6 2° bouton (« Traitement2 »)
Celui-ci a été programmé pour supprimer les lignes qui ne répondaient pas au case de la ligne 6 côchées
Il fallait les masquer et non les supprimer afin que ton bouton « Afficher » puissent les réafficher toutes

Désolé ton fichier ci-joint rectifié
Tout fonctionne

Testes et dis moi

Tris de combinaisons.xlsm (227,2 Ko)

image
Le compteur fonctionne mais ne réinitialise pas les ligne 1 et 6 comme tu vois 1 2 3 14 15 16 ne sont plus affichés mais les citations sont à 105 105 105 65 65 65
Bon appêtit

Et oui cette nouvelle approche impacte aussi le traitement du 1° bouton « Traitement1 »
Une petite correction apportée dans cette nouvelle version
J’espère du mieux !!!
Dis moi

Tris de combinaisons.xlsm (227,2 Ko)

« Le compteur fonctionne mais ne réinitialise pas les ligne 1 et 6 comme tu vois 1 2 3 14 15 16 ne sont plus affichés mais les citations sont à 105 105 105 65 65 65 »

Attention ce traitement prend en compte les combinaisons de la ligne 2 pour alimenter la ligne 1
Il n utilise en aucun cas les combinaisons de la ligne 5 celles-ci ne sont inutilisées que par le deuxième bouton « Traitement2 »

Merci FFO c’est parfait je vais travailler en fonction de cette version.

Comment je peux te remercier pour cette aide, dis moi.

Je te souhaite une bonne soirée.
Phil06

Je vais faire une macro pour résoudre ce petit aléa.

Merci pour ton retour

« Comment je peux te remercier pour cette aide, dis moi. »

Si tout est opérationnel comme tu le souhaites n oublies pas de valider ma dernière réponse un plus sympathique sinon décrit moi ce qu il reste à améliorer :

« Je vais faire une macro pour résoudre ce petit aléa »

Au plaisir de te lire

Bonjour FFO
J’ai créé une mise en jour partielle du tableau en ajoutant une macro toute simple qui efface les croix. Ensuite une fois sur AFFICHER une fois sur TRAITEMENT 1 car je ne peux pas l’inclure dans la macro.
Pour valider c’est appuyer sur mettre un signet?
Tris de combinaisons(6).xlsm (226,1 Ko)
Phil06

Quel intérêt d’une telle macro ?
C’est tout aussi simple de sélectionner tes croix et d’activer la touche Suppr du clavier
De plus le traitement du bouton « Afficher » réinitialise ces mêmes cellules avec les croix donc le premier traitement est inutile croix ou pas croix avec ce deuxième bouton le résultat sera identique
Bouton « MAJ » + « Afficher » donne le même résultat que celui du bouton « Afficher » seulement
Pour moi le bouton « MAJ » est inutile
Maintenant c’est toi qui vois

« Ensuite une fois sur AFFICHER une fois sur TRAITEMENT 1 car je ne peux pas l’inclure dans la macro. »
L’inclure dans quelle macro ? celle du bouton « MAJ »
Inutile utilise que le bouton « Afficher » pour l’affichage de toutes les lignes et « Traitement1 » pour comptabiliser les combinaisons ligne 1
A la limite pour économiser un clique je peux inclure dans le bouton « Afficher » le traitement du bouton « Traitement1 » mais le gain de manipulation est dérisoire de mon point de vue mais là aussi c’est toi qui choisi

« Pour valider c’est appuyer sur mettre un signet? »

Que veux tu dire ???
Qu’appelles tu « signet » ?

Merci pour tes éclaircissements

Tu as raison je me complique le cerveau, je fais des centaines d’essais et parfois j’oublie d’effacer.
C’est toi qui décide pour inclure MAJ tu as déjà fais beaucoup.

Que veux tu dire ???
Qu’appelles tu « signet » ? je parle de la validation
Phil06

De mon point de vue les automatismes doivent être utilisés à bon escient pour des tâches complexes et importantes quant à leur mise en oeuvre mais de doivent pas être systématique à alourdir l’exploitation générale
Mettre un traitement spécifique pour nettoyer des cellules qui peuvent l’être en 2 petites opérations simples (sélection+touche SUPPR) c’est tomber dans cet excès
Tout dépend bien sur de l’importance de la sélection ce qui n’est pas le cas sur une même ligne de 16 cellules consécutives et de surcroît de les réinitialiser ensuite d’une croix par un autre traitement autant utiliser ce dernier directement le résultat final en sera le même

" je parle de la validation"

C’est à dire quelle validation ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.