Coquille dans un tableau VBA

Bonjour,

FFO m’avait crée un tableau de suivi des compétences pour mes classes.
J’ai commencé les saisies ce matin, et il y a une coquille.

Je saisie dans l’onglet « suivi des compétences » pour chaque élève, je copie ensuite la saisie dans le tableau élève. J’ai pour l’instant créé deux élèves.
La saisie effectuée, colonne H dans onglet « suivi des compétences » doit se reporter dans la colonne C, H, M…etc de l’onglet « tableau de bord classe ».
Si pour le premier élève, la saisie a bien été reportée, elle ne l’a pas été pour le second élève, la colonne H de l’onglet « tableau de bord classe » reste vide.
Pourriez-vous réparer cette coquille, j’en suis bien incapable.
Avec mes remerciements.
Bonne journée
Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans.xlsm (1,9 Mo)

Bonjour

Je viens de tester l’alimentation de l’onglet « Tableau de bord classe » colonne H qui correspond à l’élève "Arisreine ANTON GUNASEKAR " classe de seconde

Pour cet élève
Avant toute saisie j’ai ceci onglet « Suivi des compétences » :

onglet « Tableau de bord classe » colonne H j’ai ceci :

Je réalise une saisie onglet « Suivi des compétences » en cellule C29 :

Onglet « Tableau de bord classe » en cellule H9 j’ai bien cette saisie pour cette élève :

Pour moi cela fonctionne trés bien

Refais un test avec ce même mode opératoire tu dois obtenir le même constat

Fais moi un retour

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Non, ça ne fonctionne pas.
Quand je saisis des données dans l’onglet "suivi des compétences’, je saisis en fin d’année un bilan, colonnes H, O, V puis la dernière X. Ce sont ces saisies que l’on doit retrouver dans l’onglet « Tableau de bord classe », pas les autres saisies.
Ce bilan est copié automatiquement dans l’onglet « Tableau de bord classe » en colonnes C, D, E pour le premier élève, puis H, I, J pour le second…etc.
J’ai bien le report pour le premier élève dans la colonne C onglet « tableau de bord classe », mais pas pour le second élève, donc, colonne H onglet « tableau de bord classe ».
J’espère avoir été claire, ça fait beaucoup d’infos.

Avec ma manipulation à l identique obtiens tu le même résultat ?

Saisie pour l’élève " "Arisreine ANTON GUNASEKAR " colonne H onglet « Suivi des compétences » :

Voilà ce que j’ai colonne H onglet « Tableau de bord classe » :

La saisie s’y retrouve bien

« J’ai bien le report pour le premier élève dans la colonne C onglet « tableau de bord classe », mais pas pour le second élève, donc, colonne H onglet « tableau de bord classe ». »

Attention les reports dans l’onglet « tableau de bord classe » s’effectuent uniquement au moment de la saisie dans l’onglet « Suivi des compétences » pour un élève donné mais en aucun cas à la suite d’un traitement par bouton

Je te joint une évolution ci-après
J’ai rajouté onglet « Suivi des compétences » un bouton « Cliquer ici et copier la saisie des compétences dans le tableau de bord classe »

Le traitement de ce bouton recopie toutes les compétences de l’élève déterminé en cellule C6 dans ses colonnes onglet « Tableau de bord classe »

Le traitement à la saisie reste opérationnel mais ce bouton lui traite l’ensemble de ces saisies en une seule fois pour alimenter les colonnes de l’élève onglet « Tableau de bord classe »

Testes et dis moi

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans.xlsm (1,9 Mo)

Merci pour ta réponse.
Sur tes copies écran : Si tu saisis dans C29 onglet suivi des compétences, tu ne devrais pas avoir un report en H9 dans l’onglet tableau de bord classe.
Les reports dans le tableau de bord classe ne concernent que les cellules bilan. Dans l’onglet suivi des compétences, ces cellules bilan se retrouvent en colonnes H, O, V et X. Seules ces colonnes doivent être copiées dans le tableau de bord classe pour chaque élève.
Pour le premier élève, il n’y a pas eu de problème, les saisies ont bien été reportées dans la bonne colonne. Pas pour le second.

Lors de ta demande initiale il n était pas question de telle ou telle colonne pour alimenter l onglet « tableau de bord classe »
Toute saisie devait être reporté de la première à la troisième chacune remplaçant la précédente
Mais quoi qu il en soit que les premières colonnes soient reportées ou non la cellule bilan une fois saisie écrase les précédentes donc au final le résultat attendu est obtenu
Donc le fonctionnement tel que tu le décris est au RDV
Tu as une copie d écran sur le fonctionnement de cette colonne qui une fois saisie se reporte bien dans la colonne de l élève onglet « tableau de bord classe »
Je t ai transmis une évolution avec un traitement par bouton qui devrait compléter celui à la saisie
L as tu testé ?

Oui, j’ai testé, et ça fonctionne.

J’ai compris pourquoi cela ne fonctionnait pas avec cet élève. J’ai mis un e en trop dans son prénom, et modifié le nom dans l’onglet sans modifier dans la liste. En recommençant, ça fonctionne en fait parfaitement.

Merci encore pour ton aide.

Je te souhaite une excellente fin de journée.

Ouf !!!
Me voilà très rassuré
As tu essayé ma nouvelle version avec le nouveau bouton onglet « Suivi des compétences » ?

Je transmet une version corrigé car je me suis aperçu de quelques petits dysfonctionnements
Tu vois je ne suis pas tout blanc moi aussi !!!
Le traitement de nettoyage de l’onglet « Suivi des compétences » avait la fâcheuse faculté en plus de celui-ci de faire celui de la colonne de l’élève onglet « Tableau de bord classe » pas cool !!!
De surcroît son temps de traitement n’était pas celui d’une Porsche mais plutôt celui de la tortue

J’ai apporté quelques correctif pour normaliser ces 2 points

Le plumeau donc ne concerne que l’onglet « Suivi des compétences » et enlève toutes les poussières en un temps bien plus confortable

Testes et dis moi

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans.xlsm (1,9 Mo)

Oui, j’ai essayé. C’est juste parfait !
Je vais faire toutes les saisies et essayer en live pour toute la classe.
Encore merci pour ton aide très précieuse !

Merci pour ce retour
N oublies pas de valider ma réponse
Bon vent pour la suite
Au plaisir de te retrouver

Au plaisir de te retrouver également.

Copie de Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans-6.xlsm (1,9 Mo)
Bonjour matinal FFO
Hier soir, j’ai tenté de saisir le second élève, le report dans l’onglet tableau de bord classe de la saisie de l’élève 2 ne s’est pas fait.
En te remerciant par avance pour ton aide.
Bonne journée

Bonjour

Le traitement fonctionne car suite à tes tests tu as obtenu le résultat attendu :

"Oui, j’ai testé, et ça fonctionne.

J’ai compris pourquoi cela ne fonctionnait pas avec cet élève. J’ai mis un e en trop dans son prénom, et modifié le nom dans l’onglet sans modifier dans la liste. En recommençant, ça fonctionne en fait parfaitement."

Saches qu’une procédure c’est du tout ou rien
Si celle-ci pour un essai donne pleinement satisfaction il en sera obligatoirement de même pour tous les autres c’est cela l’informatique et son gros avantage car avec lui contrairement à la nature humaine son fonctionnement est sans faille !!!

Si donc tu as un soucis avec cette nouvelle saisie ce n’est pas le traitement qu’il faut incriminer mais le contexte dans lequel il s’exécute et notamment ses données
Celles-ci ont été saisies et aucune recopie onglet « Tableau de bord classe »
Si tu avais utilisé le dernier bouton que j’ai mis en place pour l’intégration de celles-ci dans leur globalité tu aurais eu l’information utile à la compréhension de ton déboire :

Après l’avoir corrigé en le sélectionnant dans la liste déroulante le traitement à fait correctement son travail :

Tu n’as pas dû utiliser la liste déroulant mais réalisé une saisie manuelle et l’imperfection de la nature humaine a fait le reste (erreur de frappe)

D’où ta déconvenue dont l’origine aurait été vite cernée avec le bouton du traitement global

Dans la version ci-jointe j’ai rajouté le même message au traitement à la saisie et donc dés la première donnée d’être alerté

Souviens toi donc l’automatisation est fiable à 100% si celle ci fonctionne une fois elle fonctionne tout le temps pas d’erreur possible
Toujours regarder ensuite au niveau du contexte et surtout des données l’origine de ces problèmes

Ci-joint donc une nouvelle version avec la donnée malade rétablit et l’évolution du traitement à la saisie incluant un message lorsque l’élève en cellule C6 est inexistant onglet « Tableau de bord classe » ligne 5

Refais des tests et dis moi

Copie de Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans-6.xlsm (1,9 Mo)

Bonjour FFO,

Désolée pour le retard de ma réponse, j’ai eu 2 jours full.

Je viens de comprendre le côté erreur humaine : j’ai confondu le bouton « Cliquer ici et copier la saisie des compétences dans le tableau élève » et « Cliquer ici et copier la saisie des compétences dans le tableau de bord classe ». C’est bête, mais il faut me le mettre sous le nez pour que je comprenne.

Évidemment, ça fonctionne, comme tu peux l’imaginer.

Encore merci pour ton aide très précieuse, et pour le coup, ta patience à mon égard.

Bonne journée

Bonjour
Merci pour ta réponse même tardive
Je t ai rajouté un garde fou à la saisie pour être alerté dès la première donnée de cette anomalie
Donc de ce côté là je pense plus de souci maintenant
Toujours à ta disposition bien sûr en cas de besoin
Au plaisir de te lire une prochaine fois

L’histoire sans fin… C’est en utilisant le tableau que des questions me viennent.
Lorsque je clique dans l’onglet « suivi des compétences » sur le bouton « Cliquez ici pour effacer toutes les saisies des compétences dans les tableaux élèves » cela efface effectivement les tableaux élèves.

Est-il techniquement possible de remettre complètement le tableau à zéro : à savoir, la liste élève et professeur, l’onglet « tableau de bord classe » et supprimer en même temps tous les tableaux élèves autre que manuellement ?

En fait, j’ai oublié de faire une copie du tableau vierge de toute saisie. Mais je voudrais avoir toujours sous le coude un tableau vierge dont je peux faire copie pour une nouvelle classe.

Merci d’avance.
Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans_COPIE TEST.xlsm (1,4 Mo)

Bonjour

Je te transmet ce dernier fichier apuré de toute donnée
Le plus simple et le plus rapide est de l’utiliser comme modèle dont tu fais une copie pour chaque nouvelle classe
Ainsi il sera toujours prêt à être nouvellement alimenté
Les onglets des élèves sont automatiquement créés si il sont inexistant dans le fichier
Donc tu peux commencer dés la création d’un nouvel exemplaire à saisir les compétences et activer le bouton « Cliquer ici et copier la saisie des compétences dans le tableau élève » de l’onglet « Suivi des compétences » pour créer chaque onglet de chaque élève avec la saisie fraichement réalisée
Au préalable simplement compléter l’onglet « Liste élèves et professeurs » de tous les noms prénoms

Pas besoin dans cet esprit de procédure pour un grand nettoyage total beaucoup plus simple et plus rapide

Testes après avoir réalisé une copie et dis moi

Outil de suivi des compétences AGOrA 3 ans_COPIE TEST.xlsm (1,4 Mo)

Tout est bon !
Merci !

Au plaisir
À bientôt