Copier une partie de la valeur sélectionnée de la liste déroulante dans la cellule active

Bonjour,

Afin de finaliser mon classeur pour lequel je vous ai déjà sollicité, j’aurais à nouveau besoin de vos services.

Je vous joins un exemple de ce que je souhaite en pièce jointe.

J’ai créé une liste déroulante avec contrôle ActiveX. Lorsque je sélectionne une ligne, il la copie dans la cellule active. Exemple : 2-Bordeaux

Jusque-là, pas de souci tout fonctionne. Mais pour des raisons pratiques de mon fichier, j’aimerai qu’il copie uniquement le 2 de 2-Bordeaux ou le 1 de 1-Nantes etc.

J’espère que cette solution est réalisable.

Merci par avance et bon week-end

Cordialement

Bonjour

Avec ce fichier cela devrait convenir

Dis moi

Classeur1.xlsm (19,9 Ko)

Génial
Merci énormément
:+1::+1:

De rien à une prochaine fois pour le plaisir de t’aider à nouveau

Bonjour,
Mon fichier est presque terminé, toutefois J’aurais à nouveau besoin de toi pour une petite modif.
Je vais essayer d’être clair dans mon explication :
Je pense qu’il faut faire cet essai pour comprendre :

  1. Aller sur ‘’Compte 1’’
  2. Avec la liste déroulante, sélectionner par exemple ‘’téléviseur’’
  3. Aller sur le ‘’Formulaire de saisie’’
  4. Valider
    Là ça va boguer
    Pour éviter ce bug,
    Il faudrait que lors de la validation (4 ci-dessus) ou éventuellement lorsque la macro bascule sur le ‘’formulaire de saisie’’, la liste déroulante revienne automatiquement sur ‘’All’’

N’hésite pas si tu as besoin d’avantage de précisions.

Merci beaucoup
Bien cordialement

Bonjour

Je ne peux pas faire grand chose avec ton fichier car rien est accessible sans le mot de passe
Il faudrait soit que tu m’en fournisses un provisoire à intégrer dans le fichier à me transmettre soit que celui-ci ne soit pas verrouillé à ne pouvoir que saisir et rien d’autre

Merci

Finalement je pense avoir réussi en bidouillant mais galère galère dans de telles conditions d’un fichier si peu accessible
Essaies et dis moi

Cpt.xlsm (556,2 Ko)

Je ne comprends pas, chez moi il s’ouvre sans mot de passe, j’étais persuadé de les avoir retirés.

Au cas où,

Mot de passe macro : 1234

Mot de passe général : 052406

As tu testé le fichier transmis ?

Je n’y ai pas pensé, mais là je viens d’essayer et effectivement ça fonctionne.
Elle est où la modif STP ? dans quelle macro ?

Merci pour ce resultat donc positif
J’ai rajouté une ligne de code pour mettre la donnée « All » à la cellule « H6 » cellule qui porte le choix effectué dans la liste
Cet ajout est intégré dans le code VBA du bouton « Validation » du formulaire de saisie :
Range("H6")="All"
Tu devrais le trouver

Merci, je te réponds demain
je suis entrain de me faire souffler dans les bronches
génial

Bonjour et Grand Merci pour ton aide précieuse.

Tu es un particulier ?

Comment fais-tu pour percuter aussi rapidement et trouver le bon endroit pour appliquer la modif dans une usine à gaz comme mon fichier ?

J’ai pensé à un petit truc qui n’est peut-être pas resolvable.

Sur ce même fichier, lorsque je saisie quelque chose dans une cellule de Compte 1, généralement la feuille est verrouillée. Si je valide ma saisie par la touche ‘’Entrée’’ le curseur passe sur la cellule de dessous. En revanche, si la feuille est déverrouillée, le curseur reste bien sur la même cellule après validation.

(Si un jour, tu as un moment pour me transmettre une solution, je suis preneur. Pas urgent).

Je te souhaite une très bonne journée

Mille mercis

Bonjour

« Si je valide ma saisie par la touche ‘’Entrée’’ le curseur passe sur la cellule de dessous. En revanche, si la feuille est déverrouillée, le curseur reste bien sur la même cellule après validation. »

Pour moi et testes à l’appui toute validation par la touche « Entrée » du clavier valide la donnée saisie de la cellule concernée et de ce fait le curseur de la souris doit en être sortie c’est obligatoire
Pour celà pas d’autre choix que de changer sa sélection pour une autre donc celle de dessous
J’ai ouvert un nouveau fichier réalisé une saisie dans une cellule validé par la touche « Entrée » du clavier pour obtenir automatiquement la sélection de celle de dessous c’est incontournable
Je peux intégrer une procédure pour remettre la sélection sur la cellule de la saisie
A toi de voir si cette disposition est réellement nécessaire et sur quel onglet

« Tu es un particulier ? »

Un retraité tout ce qui a de plus normal ancien employé d’Orange dont plus de 20 ans à gérer des tables informatiques et donc d’automatiser leurs mises à jour

« Comment fais-tu pour percuter aussi rapidement et trouver le bon endroit pour appliquer la modif dans une usine à gaz comme mon fichier ? »

Pas très difficile au bug de commander le debugage qui me positionne sur la ligne de code qui pose problème et de rajouter la ligne de code salvatrice juste avant tout simplement
Aussi simple que cela

Voilà pour les reponses à tes interrogations

1 « J'aime »

Bonsoir,

(J’avais répondu sur le mail reçu mais visiblement ça ne fonctionne pas.)

« Si je valide ma saisie par la touche ‘’Entrée’’ le curseur passe sur la cellule de dessous. En revanche, si la feuille est déverrouillée, le curseur reste bien sur la même cellule après validation. »

Pour moi et testes à l’appui toute validation par la touche « Entrée » du clavier valide la donnée saisie de la cellule concernée et de ce fait le curseur de la souris doit en être sortie c’est obligatoire.

(Ok, sur une feuille protégée, mais lorsque la feuille est déprotégée, la cellule ne descend pas. Je viens également de faire un teste sur un fichier vierge, verrouillé ou déverrouillé, après validation, le curseur reste dans la cellule active. (Je dois avoir un truc pas clair à quelque part dans mon fichier ‹ ‹ Cpt › ›).

(Je viens de contrôler dans les options d’Excel, sur options avancées, la case ‘’Déplacer la sélection après validation’’ est bien décochée.)

Pour celà pas d’autre choix que de changer sa sélection pour une autre donc celle de dessous
J’ai ouvert un nouveau fichier réalisé une saisie dans une cellule validé par la touche « Entrée » du clavier pour obtenir automatiquement la sélection de celle de dessous c’est incontournable
Je peux intégrer une procédure pour remettre la sélection sur la cellule de la saisie
A toi de voir si cette disposition est réellement nécessaire et sur quel onglet.

(Je serais d’accord pour cette procédure, dans l’onglet ‘’Saisie1’’ je la copierai par la suite dans les autres onglets Saisie 2-3-4-5-6. Ce sera ces onglets que j’utiliserai le plus. Mais IL N’Y A ABSOLUMENT PAS D’URGENCE)

« Tu es un particulier ? »

Un retraité tout ce qui a de plus normal ancien employé d’Orange dont plus de 20 ans à gérer des tables informatiques et donc d’automatiser leurs mises à jour. (C’est toujours sympa de savoir à qui on a à faire, surtout avec les gens sympas).

(Moi aussi je suis un retraité mais ce n’était pas du tout mon métier. Toutefois j’adore passer du temps sur Excel avec mes petites connaissances…)

« Comment fais-tu pour percuter aussi rapidement et trouver le bon endroit pour appliquer la modif dans une usine à gaz comme mon fichier ? »

Pas très difficile au bug de commander le debugage qui me positionne sur la ligne de code qui pose problème et de rajouter la ligne de code salvatrice juste avant tout simplement
Aussi simple que cela

Voilà pour les reponses à tes interrogations

(Merci par avance pour ton professionnalisme et très bonne soirée)

Bonsoir

" (Je serais d’accord pour cette procédure, dans l’onglet ‘’Saisie1’’ je la copierai par la suite dans les autres onglets Saisie 2-3-4-5-6. Ce sera ces onglets que j’utiliserai le plus. Mais IL N’Y A ABSOLUMENT PAS D’URGENCE)"

Sur toutes les cellules de l’onglet ou des cellules ciblées et lesquelles ?
La routine uniquement sur modification de celles-ci maintiendra sa sélection après validation
Merci pour cette précision
Bonne soirée

Bonjour,

Dans les onglets ‘’Saisie’’, je suis sensé saisir dans les colonnes A – B – D – I – J – O - Q.

Si ce n’est pas plus compliqué de créer cette procédure sur toutes les cellules j’aimerai autant. (Je ne suis à l’abri d’une future évolution.)

J’espère que je me suis bien expliqué dans mes précédents commentaires et qu’on s’est bien compris sur mon souci.

Le préfère me répéter par sécurité :

Dans les options d’Excel, sur Options avancées, la case ‘’Déplacer la sélection après validation’’ est bien décochée. Donc, sensée restée dans cette même cellule.

Sur tous mes autres fichiers Excel avec feuille protégée, lorsque j’effectue une saisie dans une cellule et que je valide par la touche ‘’Entrée’’ la cellule reste sur place.

Or, dans ce fichier et uniquement celui-ci, la cellule descend sur celle de dessous.

N’hésite pas à revenir vers moi pour plus de renseignements

Encore merci

Très bonne journée

Bonjour

Après de multiples testes paramétrage sur Options avancées , la case ‘’Déplacer la sélection après validation’’ décôché si onglet verrouillé avec même paramétrage sur un classeur tout neuf les saisies sur cellules non verrouillés ont exactement le même résultat après activation de la touche entrée du clavier soit sélection de la cellule qui suit même colonne si celle-ci est aussi déverrouillée
Donc pour moi le déplacement de la sélection dans ce cadre s’effectue
Nous ne devons pas avoir le même Excel
Je te transmet ton fichier avec onglet « Saisie1 » une adaptation pour maintenir la cellule saisie en tant que cellule ayant la sélection

Testes et dis moi

Cpt.xlsm (557,3 Ko)

C’EST JUSTE FABULEUX

Je ne vois pas ce que tu as fait afin que j’essaye de le reproduire dans les autres. Accepterais-tu de m’expliquer où c‘est caché ?

Effectivement, dans ce cas ça doit venir d’Excel. Pour ma part, j’ai la version pro plus 2019.

Merci

Ne serait-ce pas ça :
Sheets(onglet).Range(cellule).Activate

Eh non ce n’est ps ça