Copier les données d'une feuille dans une autre

Bonjour ,
je souhaite compiler des données et créer un historique de celles ci ,pour ce faire je souhaite pouvoir copier les données d’une feuille dans une autre (onglet « historique ») .
Les données de chaque semaine seront a copier a la suite des données précédentes .
J’ai testé des choses mais je n’arrive pas obtenir ce que je souhaite réellement .
Un nouvelle fois vos lumières me seront d’une grande utilité .
Merci d’avance (si FFO a quelque minutes a m’accorder pour se pencher sur le sujet :wink: :wink:)
Ci joint le fichier avec dans l’onglet « REQUETES » Mes souhaits .
Bon dimanche !!
Franck
SUIVI PLANIF.xlsm (335,9 Ko)

Bonjour

Ci-joint ton fichier

J’ai rajouté onglet « Planif » un bouton « COPIE HISTORIQUE »
J’ai fusionné les cellules colonnes C à M de la ligne 2 à l’identique des fusions de toutes les lignes date afin d’avoir la même colonnes pour toutes celles-ci

Sélectionnes une cellule d’une ligne à basculer onglet « Historiques » puis cliques sur le bouton « COPIE HISTORIQUE »

Regardes le résultat onglet « Historiques »

J’ai mis des volets sur la ligne 1 pour permettre l’utilisation du bouton quelque soit la position de la page

Onglet « TAMPON » cliques sur le bouton « Historiques » puis constates le résultat onglet « Historiques »

Je n’ai pas inclus dans toutes ces procédures de nettoyage préalable de l’onglet « Historiques »
Donc toute activation de l’une d’entre elles réalisera onglet « Historiques » des ajouts même si celui-ci a été déjà réalisé

J’ai modifié le nom de l’onglet "Historique " car un blanc intempestif était à son extrémité
Je l’ai modifié pour « Historiques » car le libellé « Historique » est indisponible certainement utilisé dans un autre processus (tableau ou autres)

Fais des tests et dis moi

SUIVI PLANIF.xlsm (339,6 Ko)

Un grand merci FFO !!!
Le tableau fonctionne comme je le souhaitais .
Néanmoins j’ai relevé une petite anomalie ,certaine donnée ne sont pas copiée (j’ai coloré la ligne en jaune dans « Historiques » et « Planif » ,il y a egalement des cellules dans « Historiques » qui après recopie restent vides .
Serait-il possible de masquer dans « Historiques » les lignes qui ont 0.00 en colonne « C » ou de ne pas les copier si dans « Tampon » elles ont egalement 0.00 en « C »
Enfin je butte sur la formule en « V » dans l’onglet « Historiques » car je souhaite que si « U » est vide la cellule en « V » soit vide egalement .
Je te renvois le fichier avec mes petites modifs .
Merci encore et bonne soirée ,
Franck .
SUIVI PLANIF EPICERIE.xlsm (417,3 Ko)

Bonjour

Je viens d’analyser ton dernier fichier

En ce qui concerne ceci :

« Néanmoins j’ai relevé une petite anomalie ,certaine donnée ne sont pas copiée (j’ai coloré la ligne en jaune dans « Historiques » et « Planif » ,il y a egalement des cellules dans « Historiques » qui après recopie restent vides . »

Le bouton « COPIE HISTORIQUE » de l’onglet « Planif » que j’ai mis en place n’est plus du tout relié à la macro que j’ai réalisé pour cet onglet
La mienne est intitulée « Historique »
Le bouton est sur ton dernier fichier relié à la macro intitulé « suivi _historique » :

Cette procédure n’est pas de ma composition je ne peux donc répondre de son fonctionnement

Si j’utilise celle que j’ai élaborée pour cet onglet « Historique » cela fonctionne parfaitement selon ton cahier des charges en jaune sur cette copie :

« il y a egalement des cellules dans « Historiques » qui après recopie restent vides . »

Il va de soit qu’une recopie réalisée de la source onglet « Planif » ne ramène que des données existantes dans l’onglet cible « Historiques »
Si en source une donnée à recopier n’existe pas il en sera de même dans la cellule cible onglet cible

Donc en résumé le bouton « COPIE HISTORIQUE » correctement rattaché à ma procédure « Historique » répondra au cahier des charges copie ci-dessus que tu m’as fourni

Pour ceci :

« Serait-il possible de masquer dans « Historiques » les lignes qui ont 0.00 en colonne « C » ou de ne pas les copier si dans « Tampon » elles ont egalement 0.00 en « C » »

J’ai rajouté une restriction dans le traitement du bouton « Historiques » onglet « TAMPON » pour ne pas traiter les lignes qui ont en colonne C la valeur 0

Je n’ai rien modifié pour le bouton « COPIE HISTORIQUE » de l’onglet « Planif » ne sachant pas la macro concernée celui-ci étant rattaché à une procédure dont je ne suis pas à l’origine

Enfin pour ceci :

« Enfin je butte sur la formule en « V » dans l’onglet « Historiques » car je souhaite que si « U » est vide la cellule en « V » soit vide egalement . »

Dans la version de ton dernier fichier transmis ci-jointe j’ai adapté tes formules à cette condition

Ton fichier avec mes évolutions

Reste à statuer sur le bouton « COPIE HISTORIQUE » de l’onglet « Planif » pour lequel je n’ai rien fait

Dans l’attente de tes retours

SUIVI PLANIF EPICERIE.xlsm (418,0 Ko)

Bonjour et merci FFO.
J’ai, dans ma tentative de création de mon tableau, créé l’onglet tampon car je n’arrivais pas à obtenir ce que je souhaitais,d’ou ma ligne de fusion des macro en une (« suivi_historique »)
Peut être est ce plus simple de n’utiliser que l’onglet « Planif » et de transfèrer directement dans l’onglet « Historiques »??
En conservant les mêmes paramètres à savoir ne conserver que les lignes ou il n’y a pas 0,00 en colonne « c ».
Qu’en penses tu ?
Franck.

Tout est faisable c est toi qui choisi
Si on n utilise que l onglet « Planif » pour alimenter l onglet « Historiques » je te propose à chaque traitement de nettoyer ce dernier avant de réinjecter l ensemble des enregistrements qui n ont pas de valeur nulle en colonne C en onglet source
A moins que tu souhaites conserver ce qui a été déjà intégré
Dans cette alternative comment éviter les doublons ?
Ou alors ne basculer qu une sélection ligne par ligne qui nécessite un choix par l utilisateur de celle à traiter
Merci de me dire

En fait j’alimente l’onglet « Planif » toute les semaines ,les données qui y figurent sont extraite d’un autre fichier dans lequel chaque semaine est conservée.
Ce qui pour moi est important c’est de pouvoir alimenter et conserver chronologiquement les données extraites de « Planif » dans « Historiques » semaine après semaine .
Franck .

Donc un traitement intégral de l onglet « Planif » pour historiser toutes les données de chaque semaine sans nettoyage de l onglet « Historiques » ce qui impose qu il doit être unique sinon doublons à la clef
Nécessité d un message de confirmation pour éviter un click par erreur
A moins de coordonner ce traitement avec l intégration des données de la semaine suivante reste à connaître comment il s opère pour réaliser cette association
À toi de me dire

L’onglet « Historiques » ne doit pas être nettoyé au contraire c’est le but du tableau , les données de la semaine 39 doivent être copiés, je copie ensuite dans « Planif » les données de la semaine 40 que je souhaite coller à la suite de celles de la 39 dans « Historiques » et ainsi de suite, semaine par semaine…
En fait réaliser ce que ta première proposition faisait sans avoir a transiter pas l’onglet « Tampon »
Franck.

Bonjour
Ci-joint une nouvelle version qui intègre toutes les données dans l’onglet « Historique » après validation d’une boîte de dialogue
Aucun nettoyage de cet onglet donc potentiellement risque de doublons
Traitement par la macro « copie_historique »
Chaque ligne dont la cellule A n’est pas nulle et différente de « Articles », « Total jour /H » est traitée
La date est récupérée à chaque cellule « Articles » en colonne C de la ligne qui précède

Structure a donc bien respecter :
Date ligne précédente de la ligne « Articles » en colonne C (nécessité de la fusion colonne C à L pour toutes les dates y compris la première)

Testes et dis moi

SUIVI PLANIF EPICERIE2.xlsm (413,6 Ko)

Bonjour FFO,
J’ai testé le fichier et lorsque je charge une nouvelle semaine j’ai des incohérences.
Je te remet le fichier avec ce que j’ai obtenu.
Franck
FFO SUIVI PLANIF EPICERIE2.xlsm (414,4 Ko)

Je suis désolé mais tu ne respectes pas mes consignes :

« Date ligne précédente de la ligne « Articles » en colonne C (nécessité de la fusion colonne C à L pour toutes les dates y compris la première) »

Et plus particulièrement ceci :

« nécessité de la fusion colonne C à L pour toutes les dates y compris la première »

La première date n’a pas ses cellules C à L fusionnées

Elle devrait être comme ceci :

De C à L !!!

De plus tu as la maladie des blancs en fin de donnée !!!

Après "Historique " qui m’a contraint à changer le nom de l’onglet pour « Historiques » c’est maintenant au tour du mot "Articles " en colonne A !!!

image

Impossible sans rigueur au niveau du contexte d’obtenir un résultat irréprochable

Donc attention à ceci :

Structure a donc bien respecter :
Date ligne précédente de la ligne « Articles » en colonne C (nécessité de la fusion colonne C à L pour toutes les dates y compris la première)
Pas de blanc aux extrémités des données :
« Articles », « Total jour /H »

Ton fichier corrigé il fonctionne du feu de dieu !!!

Testes et dis moi

FFO SUIVI PLANIF EPICERIE2.xlsm (412,9 Ko)

Oh que oui qu’il fonctionne un grand merci à toi.
Je n’ai pas pu lire ce que tu avais préconisé car j’ai transféré direct le fichier sur la boîte mail au boulot…
J’ai renvoyé ma réponse un peu vite !!!
Mea culpa!!!

Une fois de plus ce fut ultra instructif d’échanger avec toi et de pouvoir obtenir ce que je souhaitais.
À bientôt et merci.
Franck.

Merci pour ce retour
Tu es tout pardonné !!!
Mais vigilance vigilance
N’oublies pas de valider
A la prochaine et bon vent

Bonjour FFO,
J’ai transposé le tableau à un autre atelier où j’ai des choses à rajouter.
Peux tu regarder dans l’onglet « requêtes » (sans espaces au bout, promis :wink::wink:)
Et voir ce qu’il est possible de faire ?
Te souhaitant un excellent week-end.
Franck.
SUIVI PLANIF DEB.xlsm (626,1 Ko)

Bonjour

Peux tu sur un exemple me compléter manuellement l’onglet historique tel que tu l’attends (données sources à récupérer avec leur cellules à recopier dans quelle cellule cible)

Voici sur 2 exemples sur fond jaune :

En analysant le fichier il est totalement différent quant à sa structure

Le précédent :

Le nouveau dernier transmis ce jour :

Ce n’est plus le même les colonnes ne correspondent plus

Le traitement doit être revu dans son intégralité

Peux tu donc à l’identique de ce que t’ai préconisé (cellule sur fond jaune) onglet « Historique » dans chaque colonne me mettre la colonne de l’onglet « Planif » qui lui correspond

Et ainsi de modifier tout le traitement

Merci

Je te transmet le fichier avec les cellules dans l’onglet « Historiques » et le numéro de celle correspondantes en « Planif ».
Oui le tableau « Planif » est différent du précédent mais son traitement fonctionne avec les trois colonnes dite des titulaires.
J’ai testé c’est bien, par contre si il faut tout revoir pour pouvoir transposer la suite, c’est autre chose.
La différence est que sur les trois premiers employés on copie toutes les heures de leurs colonnes et que pour les suivants on ne copie que si ils ont des heures affectées à la ligne « Articles » et on copie à la suite les noms et les heures par date et par Articles.
Franck.
SUIVI PLANIF DEB.xlsm (579,3 Ko)

Pas simple ton affaire !!!
Récupérer des heures sur une ligne avec des noms sur une autre ligne un casse tête chinois !!!

Testes ce fichier et dis moi

J’ai essayé de comparer mon résultat avec le tien souhaité mais de mon point vue celui que tu m’as fourni est incorrect où je n’ai rien compris

Regardes et statues

si j’ai tout faux il faut me dire pourquoi

SUIVI PLANIF DEB3.xlsm (578,5 Ko)

1 « J'aime »

Je savais que te relèverai le challenge, c’est une vraie réussite !!!
Tu as tout compris.
Encore merci et bravo !!!
Franck.

Merci pour tes commentaires
Je dois avoir une bonne étoile
Pour les prochaines évolutions inspires toi de cette présentation c est nettement mieux qu un long discours simplement à rajouter les conditions éventuelles de mise en place
Au plaisir de te retrouver