Copier le résultat d'une formule

Bonjour,
Je souhaiterais que dans la colonne O8 à O19 « BRUT »
la somme calculer en G18 en fonction de la date de la feuille de présence,
soit recopier et surtout ne change plus.
Pour l’instant je rentre les montants manuellement.
J’aimerais que cela se fasse automatiquement.
Taz067 ma conseillé une formule VBA.
Je n’y connais absolument rien !!
Pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance
Cordiales salutations.
Tableau présences 2023 essai VBA.xlsx (51,6 Ko)

Bonsoir
Je suis en voyage en Islande
Difficile donc de t’aider actuellement
Je rentre Vendredi
Si d’ici là aucune aide je serai ton homme de main ce week-end
Mais peut-être une bonne âme te tendra la main rapidement
Peut-être à bientôt

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse
à bientôt
cordiales salutations.

Bonjour
Ci-joint ton fichier avec l’adaptation suivante :

Onglet « calcul PAIE TB » toute modification dans les cellules de « C9 » à « G19 » mettra à jour la colonne O pour la ligne du mois colonne N correspondant à celui indiqué dans l’onglet « Feuille de présence » en cellule « N3 » de la valeur en cellule « G19 »
Ainsi de répondre à cette attente :

« Je souhaiterais que dans la colonne O8 à O19 « BRUT »
la somme calculer en G18 en fonction de la date de la feuille de présence,
soit recopier et surtout ne change plus. »

avec une petite correction ici :

la somme calculer en G18
comme ceci
la somme calculer en G19

la colonne « O » soit « BRUT » doit de mon point vue être enrichie de la donnée « SALAIRE BRUT » et non « Congés payés Régul. »
Maintenant à toi de me dire

Testes et fais moi un retour

Attention fichier de type « .xlsm » indispensable au fonctionnement VBA à maintenir impérativement
Avant la première ouverture du fichier pour des questions de sécurité il faut le débloquer en procédant ainsi :
Clique droit sur celui-ci dernier choix dans la liste « Propriétés » Dans l’écran qui s’ouvre pavé « Sécurité » tout en bas côcher « Débloquer » puis « OK »
Le fichier est ainsi opérationnel à l’utilisation

Tableau présences 2023 essai VBA.xlsm (59,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,
J’ai suivi vos indications pour l’ouverture du fichier, mais je n’ai pas « débloquer » ?

Tout en bas il y est bien dernière case à côcher à droite sous « Avancé » de la copie d’écran « Débloquer » est bien présent la petite case à sa gauche

1 « J'aime »

Alors j’ai ouvert le fichier, mais je n’ai pas trouvé de modification !?
auriez-vous joint mon fichier de départ ?

Bonjour FFO
Oui effectivement vos remarques sont tout à fait juste (j’ai rajouté une ligne)
je vous remet le fichier en PJ
j’ai fait quelques modifications mineurs de présentation.
et j’aurais d’autres calcul sur le même principe à faire également.
Tableau présences 2023 essai VBA.xlsx (53,7 Ko)
Cordiales salutations.

Merci pour ce retour

Tout d’abord un fonctionnement en VBA a besoin d’une stabilité structurelle irréprochable pour fonctionner et donner le résultat correct attendu
Donc seules les données doivent évoluer rien d’autre sinon la pagaille en perspective
Ta colonne à alimenter était la colonne « O »
Avec ce dernier fichier c’est maintenant la colonne « P »
Désordre désordre !!!
Les mois en colonne « N » était de la ligne 9 à 20
Avec ce dernier fichier c’est maintenant de la ligne 8 à 19
Désordre désordre !!!

Dans cet instabilité de structure impossible de fonctionner en VBA
Donc une fois le contexte bien en place il ne doit plus bouger c’est indispensable

J’ai donc corrigé la procédure pour l’adapter à ton dernier fichier
Ne plus toucher SVP !!!

Sur la base du mois de juin déterminé onglet « Feuille de présence » en cellule « N3 »

Ma situation initiale est comme ceci :

Première colonne sur fond jaune la première donnée (25,88) et le total en rapport (2354,47 de SALAIRE BRUT) deuxième donnée sur fond jaune
En dernière colonne « BRUT » ligne « juin » sur fond jaune ce total intégré (2354,47 de SALAIRE BRUT)

Après une mise à jour de la première donnée première colonne de 25,88 à 30,00 ainsi :

La deuxième donnée première colonne sur fond jaune le total en rapport est actualisé (de 2354,47 devient 2358,59 SALAIRE BRUT) ainsi qu’en dernière colonne « BRUT » ligne « juin » sur fond jaune ce nouveau total intégré (2358,59 de SALAIRE BRUT)

Onglet « calcul PAIE TB » toute saisie dans l’une des cellules de « G8 » à « C19 » actualise en colonne « P » pour la ligne du mois cité onglet « Feuille de présence » cellule « N3 » la donnée en fonction du total obtenu en cellule "G19’

Attention le fichier doit impérativement rester en « .xlsm »

Fais des essais dans cet esprit et vérifies le résultat en colonne « P » pour le mois considéré cité onglet « Feuille de présence » cellule « N3 »

Testes et dis moi

Attention débloquer le fichier avant son utilisation

Tableau présences 2023 essai VBA.xlsm (60,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir FFO,
Merci pour votre travail.
J’ai essayé votre fichier et je n’obtient pas ce que je veux, j’ai du très mal exposer mon problème.
Le résultat que j’obtient en G19 et qui change tous les mois
est reporté mois par mois dans la colonne O8 à O19 selon le mois dans l’onglet « feuille de présence »
et moi je voudrais que le résultat de la colonne O8 à O19
soit reporté dans la colonne P8 à P19 définitivement un peu comme si on l’avait recopier manuellement il faut que tous les salaires de l’année apparaissent dans la colonne P"BRUT"
pour juillet 2053.21 est affiché dans la colonne O14
et je voudrais que ce chiffre soit reporté dans la colonne P14
même si ce montant n’est jamais le même.
En fait c’est le résultat de G19 que je veux quel qu’il soit.
J’espère avoir été un peu plus précise dans mes propos ?
Bonne soirée
Cordiales salutations.
Tableau présences 2023 essai VBA2.xlsm (60,5 Ko)

Je ne comprends pas bien
Mon traitement report la donnée « G19 » en colonne « P » ligne du mois et ce sans transiter par la colonne « O »
Pourquoi la reporter dans cette colonne transitoire pour au final l’intégrer en colonne « P » ???
Autant l’inclure directement dans cette colonne finale sans transiter par une colonne intermédiaire ce que fait ma proposition
J’avoue être très perplexe quant à ton attente

« et je voudrais que ce chiffre soit reporté dans la colonne P14
même si ce montant n’est jamais le même.
En fait c’est le résultat de G19 que je veux quel qu’il soit. »

C’est ce que fait ma proposition « G19 » en colonne « P » ligne du mois

1 « J'aime »

Bonjour FFO,
Vraiment je suis désolé de ne pas me faire comprendre correctement.
J’ai bien vu que le montant de la colonne P change quand on met une autre somme en G8, mais tout ces changements sont déjà pris en compte dans le total G19.
Quand je change les jours de présences dans l’onglet « feuille de présence » le résultat en G19 change.
Dans votre feuille de calcul quand G19 change P13 ne bouge pas ?
C’est vrai la colonne O n’est pas vraiment utile mais elle me sert en fait juste pour un contrôle (ou brouillon) de la colonne P.
On peut aussi si c’est plus simple utiliser uniquement la colonne O pour remplir la colonne P.
ex:P8=O8;P9=O9 etc…et le chiffre doit rester en P même si O disparait.
Dites moi si cette demande est réalisable ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordiales salutations.

Oups j’ai oublié de joindre le fichier
Tableau présences 2023 essai VBA2.xlsm (60,5 Ko)

« J’ai bien vu que le montant de la colonne P change quand on met une autre somme en G8, mais tout ces changements sont déjà pris en compte dans le total G19. »
Tu as bien demandé de mettre à jour la colonne « P » pour le mois considéré avec la donnée de la celulle « G19 » donc je ne comprends tes propos
Au contraire tu devrais être satisfaite de cette mise à jour
Il faut que tu m’expliques

« Quand je change les jours de présences dans l’onglet « feuille de présence » le résultat en G19 change.
Dans votre feuille de calcul quand G19 change P13 ne bouge pas ? »

Normal car le traitement comme je te l’ai spécifié ne se declenche que sur intervention par l’opérateur sur les cellules « G8 » à « C19 » de l’onglet « calcul PAIE TB » uniquement
Change ta date onglet « Feuille de présence » en cellule « N3 » puis interviens dans une des cellules citées onglet « calcul PAIE TB » et tu constateras colonne « P » pour le mois traité la mise à jour avec la donnée « G19 »

Le traitement permet la mise à jour de la colonne « P » pour un mois donné mais son déclenchement est en rapport avec la modification de cellules déterminées que j’ai ciblé comme decris ci-dessus
A toi de me dire si cela convient sinon de me faire la liste de celles-ci qui par leur modification doivent declencher la mise à jour de la colonne « P »
Une autre possibilité consiste à l’action d’un bouton pour ce déclenchement réalisé par l’opérateur mais cela nécessite son intervention à cette fin un peu contraignante
A toi de voir et me dire

2 « J'aime »

Bonjour FFO,
J’ai bien compris votre explication :
"Normal car le traitement comme je te l’ai spécifié ne se déclenche que sur intervention par l’opérateur sur les cellules « G8 » à « C19 » "

  1. OK oui j’ai compris, donc si je ne change aucune information dans
    les cellules « G8 » à « C19 » rien ne change ?
    En changeant uniquement le mois dans « feuille de présence » rien ne change.
    Par contre si j’intervient dans les cellulesG8,G18 et E9 alors là OUI ça fonctionne.
  2. « puis interviens dans une des cellules citées onglet « calcul PAIE TB » »
    en fait le but c’est justement de ne pas intervenir sauf pour les cellules G8 , G18 et E9
  3. voilà mon raisonnement :
    si la case G19 change (pour cette case le calcul est automatique on ne change rien manuellement)
    en fonction de la case N3+1 ou O5 (choisir 1 des 2 cases c’est la même chose)
    alors il faut mettre dans la colonne P8 à P19 la somme qui se trouve dans la case G19
    J’espère que je suis un peu plus claire ?
    Vraiment je vous remercie beaucoup pour votre patience et vos explications :
    vous avez pu le constater, je ne possède pas du tout le langage informatique et je débute !.
    Merci encore.
    Bonne journée.
    Cordiales salutations.

Si je comprends bien après ces explications sur le fonctionnement de ma proposition tout est correct et correspond à ton attente notamment les cellules à utiliser pour le déclenchement de la mise à jour de la colonne « P »
Tu voudras bien me confirmer
Dans cette hypothèse n’oublies pas de valider ma réponse un plus appréciable
Dans l’attente de te lire

2 « J'aime »

Bonjour FFO
En fait ça ne fonctionne pas, dans la colonne P8 à P19 rien ne se passe ?!
le chiffre qui apparait dans la colonne O8 à O19 ne se retrouve pas dans la colonne P et surtout n’y reste pas ?
Dans le tableau joint le chiffre qui apparait en O11 devrait se retrouver en P11 définitivement.
c’est à dire à la fin de l’année le colonne P8 à P9 devrait être pleine.
Bonne journée
Cordiales salutations
Tableau présences 2023 essai VBA2.xlsm (59,8 Ko)

Bonjour
Es tu intervenu dans le code de mon traitement ???
Dans le dernier fichier qui fonctionnait il y avait cette ligne :

mois = Format(Sheets(« Feuille de présence »).Range(« N3 »), « MMMM »)

Dans celui-ci qui ne fonctionne plus je la retrouve comme ceci :

mois = Format(Sheets(« Feuille de présence »).Range(« O5 »), « MMMM »)

cette partie :

Range(« N3 »), « MMMM »)

a été modifiée ainsi :

Range(« O5 »), « MMMM »)

Rien d’étonnant que cela fonctionne plus car la donnée date dans l’onglet « Feuille de présence » est portée par la cellule « N3 » et non « O5 »

J’ai remis cette ligne comme je te l’avais donné soit :

mois = Format(Sheets(« Feuille de présence »).Range(« N3 »), « MMMM »)

Et bien sur tout fonctionne

Ne pas toucher au code SVP sinon tu n’auras plus que les yeux pour pleurer

Celui-ci ne doit être modifié que si la structure des onglets l’ai aussi mais par des mains expérimentées !!!

Testes et dis moi

N’oublies pas de valider ma réponse si tout est OK c’est appréciable

Ne pas oublier de débloquer le fichier avant sa première utilisation

Tableau présences 2023 essai VBA2.xlsm (59,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir FFO,
Alors oui j’ai bien changé une valeur !! :innocent:
Je vous mets en PJ une capture d’écran : je n’ai toujours aucun chiffre dans la colonne P ??
je ne comprends rien !!??
Si vous savez pourquoi ?
Cordiales salutations.

FFO
j’ai vu !
1)si je ne change rien dans les cellules « G8 » à « C19 »le résultat ne change pas !
2)il faut que le résultat change en fonction de G18 et UNIQUEMENT G18
car G18 change déjà en fonction des valeurs G8 à C19
3)le résultat doit être sur la même ligne d’où Range(« O5 »)
et surtout le résultat ne reste pas affiché, à la fin de l’année toutes la colonne devrait avoir un chiffre
Aille ça m’a l’air bien compliqué tout ça !
Dans tous les cas merci pour vos efforts.
Cordiales salutations.