Copier et coller avec liaison en conservant mise en forme source

Bonjour à tous. Je précise de suite que je suis un débutant, voire plus. J’aimerais savoir comment copier et coller un fichier avec une liaison dans un même tableau afin que lorsque je modifie le premier fichier, le deuxième le soit automatiquement, vice et versa ?
je vais essayer d’être un peu plus clair :
j’ai créé un tableau maître qui se nomme phénomènes 2018, avec des cellules alpha, bravo, charlie, delta et echo.
j’aimerai créer plusieurs tableaux qui vont se nommer janvier, février, mars,… et qui seront en fait une partie (une subdivision) de mon tableau maître.
et donc la complexité, j’aimerais que lorsque je fais une modif sur le tableau maître, celle ci soit faite automatiquement sur le tableau copié et vice versa.essai suivi.xlsm (21,6 Ko)

je vous joins deux fichiers , vous comprendrez peut être mieux ce que je veux dire, D’avance, merci.

Par ailleurs, j’aimerai que le déplacement des données ait un effet sur le collage avec liaison (ex, si je rajoute une colonne, une ligne, dans le fichier source que cela se fasse aussi sur la copie, vice versa)

Bonjour,

Bien que ton système soit un peu bizarre (est énorme en ressource si toutefois une macro pourrait le faire)
tu n’expliques pas quelles sont les données qui sont réparties dans les onglets JANVIER, FEVRIER, etc
Quelles données ?
Quels critères ?

Si tu commences à traiter plus de 1000 données sur 12 feuilles de mois + le tableau maitre, sans compter le nombre de colonne
Ton PC y plante

bien reçu. Je vais essayer de me ré-organiser