Copier des données automatiquement

petite question différente : or VBA
je cherche une formule qui remplirai une cellule automatiquement avec +1 lorsque je renseigne une autre cellule
exemple :
en A1 j’ai 1 en B1 je mets la date
en A2 j’ai 2 en B2 idem
etc…
je voudrais donc que quand je mets la date en C3 la cellue A3 se remplisse en mettant 3 ou A2+1

tu vois ce que je veux dire

Pour moi cela changera rien et peut-être même plus compliqué à gérer derrière
Au lieu d’avoir tous les articles dans le même onglet tu les auras repartis sur autant d’onglets qu’il y a de données plus difficile après à gérer

Dans le même onglet comme je te le propose tu peux utiliser le filtre pour regrouper ensemble tous les enregistrements d’un même article et ainsi d’avoir accès à tous les paramétrage de celui-ci
Ce ne sera pas possible avec l’option de x onglets chacun portant les articles d’une seule donnėe
Obligation pour un article de tous les consulter
Maintenant je ne connais pas les traitements que tu utilises après donc seul toi peut faire le choix

Merci de me dire

en faite ce tableau me sert à comparer des feuilles qu’on me donne afin de voir la différence entre l’ERP et le physique, j’ai vraiment besoin d’une vue globale.
c’est bizarre, qu’on ne puisse pas juste copier-coller un fichier A dans un onglet A.

tu as vu ma question sur une formule juste en haut?

Pourquoi un onglet global au lieu de x onglets ne conviendrait pas mieux pour une vue globale
Je reste perplexe
Quand à celà rien compris :

« en faite ce tableau me sert à comparer des feuilles qu’on me donne afin de voir la différence entre l’ERP et le physique, »

Cela ne me parle pas sur la finalité recherchée

Et pour ceci :

« j’ai vraiment besoin d’une vue globale. »

Cela conforte l’idée de tout intégrer dans un seul onglet

« je voudrais donc que quand je mets la date en C3 la cellue A3 se remplisse en mettant 3 ou A2+1 »

En cellule « A3 » mets cette formule :

=Si(C3<>"";A2+1;"")

C’est à dire si la cellule C3 n’est pas nulle la valeur dans la cellule donc cellule A3 sera égale à la valeur de la cellule A2+1 sinon elle sera nulle

A tester

je n’ai pas bien suivi ce sujet. Si j’importe les 4 fichiers ils ont tous 46 lignes et les articles dans leur première colonne correspondent, donc c’est le truc de les mettre l’un à côté de l’autre, je pense (comme dans la feuille « auxiliaire ») et puis copier& coller certaines colonnes vers l’inventaire. Non ?
inventaireVBA (2).xlsm (58,5 Ko)

1 « J'aime »

En gros la recopie comme tu le dis serait une simple formalité si chaque article était unique or certain ce répète plusieurs fois pour des mêmes données dans un même fichier ou des fichiers différents et de savoir donc comment retranscrire cette répétition exemple l’article « 5305145376696 » présent en double dans les trois premiers fichiers soit 6 fois la même donnée à récupérer
Pas simple à gérer
Les regrouper sur la même ligne avec un separateur pour distinguer la donnée de chaque enregistrement trouvé ne convient pas
Recopier chaque enregistrement trouvé sur une ligne propre avec ses propres données et donc multiplier les lignes d’un article ne convient pas non plus

Sans connaitre le traitement qui en decoulera ensuite difficile d’établir la meilleure restitution de ces fichiers

Si tu as des idées je te laisse oeuvrer

Ce n’est pas faire qui pose problème c’est quoi faire qui est un casse tête

bonjour,
pour la formule c’est bien ça, j’avais eu le bon raisonnement mais la mienne ne marchais pas. MERCI
pour mon fichier celui de cow18 me convient, je vais le tester plusieurs fois.
merci pour ton aide. et désolé si je n’étais pas assez explicite, c’est plus facile à expliquer de vive voix je pense.

@FFO, j’ai pris les 4 fichiers de la réaction #20 et ils sont dans la feuille « auxiliaire ». La formule en colonne A vérifie si tous les « articles » sont les mêmes, oui, donc le système ERP a bien fait son job. Alors, on n’a qu’à copier certaines colonnes dans une séquence fixe.

colonnes = Array(11, 4, 3, 22, 26, 24, 38, 37)     'les colonnes intéressantes

inventaireVBA (2).xlsm (61,5 Ko)

@drixiano, « renommer » vos fichiers, ERP utilise quels noms ? nom_date_heure_x.TSV ?

Bonjour Cow18,
tu m’as trouvé une solution assez simple, c’est cool, j’ai remplacé quelques N° de colonne qui ne correspondait pas à mon besoin. par contre il faudrait que ma colonne H, avec la valeur écart, soit en valeur absolue ( pas de différence entre le plus et le moins) quelle serait la formule à ajouter à ton programme?
d’avance merci
bonne journée

comme ceci ?
inventaireVBA (2).xlsm (61,9 Ko)
Les noms des fichiers d’ERP, il y a un logique dedans ?

1 « J'aime »

voici ce que j’utilise :
pour fichier inventaire.pdf (86,2 Ko)

impec pour le fichier, cela me convient.

merci et a la prochaine

1 « J'aime »

Bonjour

Ce qui aurait intéressant pour moi c’est de connaitre la solution retenue pour les articles en doublon dans le même fichier ou dans plusieurs fichiers distincts pour une même donnée :

retranscription sur la même ligne avec quelle présentation ?
retranscription sur autant de ligne qu’il y a de doublon avec report ou non des autres données ?

Je reste sur ma faim concernant la solution retenue surtout pour ces cas

Mais ce n’est pas la première fois et certainement pas la dernière car le plus difficile pour moi ce n’est pas la mise en musique mais de comprendre la finalité attendue un véritable casse tête très souvent

Exemple :

« donc le système ERP a bien fait son job »

Incompréhensible pour moi ERP ne fais pas parti de mon langage et connaissance
Je ne dois pas être très évolué certainement désolé

Ravi que t’y soit arrivé car moi j’étais dépassé

1 « J'aime »

@FFO, il faut voir ERP comme une autre application qui crée ces 4 fichiers, presque au même moment avec la même BDD. Ces fichiers ont le même nombre de lignes et l’article dans les premières colonnes sont dans la même séquence. Donc, il ne faut pas comparer, juste copier et coller les 4 fichiers, l’un à côté de l’autre. Voir ma feuille « Auxiliaire ». (Mais pour vérifier cela, on a cette formule en colonne A et une MFC)
C’est quand même bizarre que l’ERP ne sait pas créer directement cela dans 1 fichier global.

Merci pour ces explications mais désolé pour moi qui ne suis pas du domaine c’est du chinois
Lorsque l’on souhaite obtenir une resultat avec une situation initiale ici 4 fichiers il faut rester le plus basique possible et ne surtout pas rentrer dans ce genre de détails car si tu t’adresses à quelqu’un comme moi qui n’est pas du domaine celà devient vite un langage de sourd et l’incompréhension s’installe
Rester juste et uniquement sur le concret des données et de décrire uniquement de sa source ce que doit être sa cible avec toutes les conditions pour l’obtenir appuyé de quelques exemples pour bien comprendre
Or je reste toujours sur ma faim à ce niveau notamment concernant les doublons d’article sur un même fichier ou sur plusieurs fichiers concernant une même donnée :

Même ligne de restitution avec la donnée répétée séparée par une balise
Autant de ligne que de doublon mais quid des autres données à reporter sur chacune ou non

Autres solution

Je n’ai eu aucune réponse satisfaisante

J’admire que tu ais pu dans un tel contexte satifaire notre interlocuteur

Bravo je m’incline
Moi je ne sais pas faire
C’est peut-être là mes limites

1 « J'aime »

dès qu’on commence avec une fausse hypothèse et on ne voit pas la faute, on ne sait pas faire des progrès. Le clef ici, ce n’était pas ce numéro d’article, avec des doublon, oui, mais la ligne dans ce fichier TVC.

Merci pour ces explications complémentaires

« mais la ligne dans ce fichier TVC. »

En d’autres termes qu’est ce qui la determine pour permettre la comparaison avec les enregistrements des 4 fichiers source ?
Comment fait-on le lien avec les enregistrements des fichiers source et les lignes du fichier « TVC » dont tu parles ???

la macro dans ce fichier, ajoutez un stop avant le « next » et vous verrez, en 4 étappes, changer la feuille « auxiliaire » et chaque colonne « article » a le même contenu.

image

la macro dans ce fichier, ajoutez un stop avant le « next » et vous verrez, en 4 étappes, changer la feuille « auxiliaire » et chaque colonne « article » a le même contenu.
Il faut avoir confiance dans l’app de l’ERP que tout est comme il faut … :hear_no_evil: :see_no_evil: :speak_no_evil:

image

Tu me montres 2 procédures qui ne font que recopier dans un onglet déterminé les fichiers cela ne me donne toujours pas la logique de comparaison qui doit s’en suivre !!!

La recopie certes il faut la faire mais après ???