Copier/Coller Automatiquement Fichier Excel à un Autre

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien.

Je suis navrée pour ma non expertise sur VBA.

J’ai deux fichiers Excel distingue qui sont tout deux évolutifs. C’est à dire qu’à chaque semaine un nouvel onglet est crée.

Je souhaite à partir de mon fichier source (qui est évolutif) pouvoir copier automatiquement dans mon fichier destination certaines données dans un onglet bien précis (« Envoi_Mail ») et qui ne change pas (D10 à D15). Ce sont toujours les mêmes données qui sont dans les mêmes cellules lorsqu’un nouvel onglet est crée dans mon fichier source.

J’ai tout de même essayé plusieurs choses donc la dernier sauf que j’ai une erreur.

J’ai créé une macro dans mon module 3
Rapport_Hebdomadaire_TS-TEST.xlsm (162,2 Ko)
Tableau Planning Hebdomadaire S01 à S51 - 2022+ - TEST.xlsm (514,4 Ko)

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :slight_smile: vous êtes géniaux d’avance.

Bonjour

Ci-joint ma proposition

onglet « S13 »
Cellule « P3 » le nom du fichier cible à alimenter
Cellule « P5 » le chemin du fichier cible à alimenter (Pour le même répertoire que ce fichier source mettre dans la cellule « Ce fichier »)
Un bouton « Recopie »

Cliques sur ce bouton après avoir mis à jour ces 2 cellules « P3 » et « P5 »

Va contrôler le résultat dans le fichier cible onglet « Envoi_Mail »

Fais des tests et dis moi

Tableau Planning Hebdomadaire S01 à S51 - 2022+ - TEST.xlsm (481,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Comme d’habitude merci beaucoup !

J’ai juste enlever la macro qui referme le fichier ^^ ! C’est super merci beaucoup !!

Maintenant je m’attaque à un gros poisson, je vais essayer de reprendre ta macro du coup je pense que ça pourra bien m’aider !!

Merciiiiiii :heart:

Super super
Peut être à très bientôt
Au plaisir de te retrouver

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

J’espère que tu vas bien.

J’aurais besoin de ton expertise juste pour me guider sur la façon dont je peux résoudre mon problème.
C’est assez long à faire, j’ai tous les éléments mais j’ai juste besoin d’une petite aide pour savoir comment je peux entamer le travail s’il te plait, si ça ne te dérange pas.

Explication :
J’ai deux fichiers :

  • Fichier source qui s’appelle : Listes formations WINLASSIE

  • Fichier de destination qui s’appelle : VCMF Titre d’autorisations

Le fichier source regroupe TOUTES les formations que mes collaborateurs ont avec leur date de validité.
Le fichier destination est un fichier vide reprenant les formations, le nom, prénom et qui a pour but de reprendre les informations du fichier source mais de façon plus synthétique.

Je souhaite donc, avec l’aide d’une macro, pouvoir importer les dates de validités de toutes les formations de mes collaborateurs.

Sachant qu’il y a BEAUCOUP de formations, TOUS n’ont pas les mêmes formations et que l’intitulé des formations de mon fichier source et de mon fichier de destination ne sont pas les mêmes bien que ce soit la même formation. J’ai d’ailleurs fait une correspondance sous forme de tableau dans mon fichier source dans l’onglet « Feuil1 »

Si possible, je souhaite juste avoir quelques conseils pour savoir par quel bout je commence et ensuite c’est à moi de me débrouiller car tu as toujours été d’une aide précieuse et généreux :slight_smile:
J’ai reprise la macro que tu as faite juste au dessus mais je me dis que peut-être qu’il y a un autre moyen car ça risque d’être très long.

Je te joints les deux fichiers afin que tu puisses peut-être mieux comprendre ce que j’ai expliqué.

Listes formations WINLASSIE v. 11-03-2022.xlsx (49,8 Ko)
VCMF Travaux Sub - Titres d’autorisations.xlsx (578,4 Ko)

Je te remercie par avance encore une fois :pray: :bowing_woman:

Bonjour

Tu souhaites ceci :

« Je souhaite donc, avec l’aide d’une macro, pouvoir importer les dates de validités de toutes les formations de mes collaborateurs »

Or si je prends un exemple fichier source :

Comment rapporter toutes ces lignes en fichier cible qui n’en possède qu’une pour le même Nom/Prénom :

Il faut que tu m’expliques

Pour les libellés de formation différents la solution d’une correspondance est parfaite si et seulement si entre les 2 fichiers c’est uniquement du 1 pour 1

toto correspond à TAUTAU Ok

Mais

toto correspond à TAUTAU ou TOTAU ou TAUTO non OK

Sinon il faudra regrouper dans la feuille de correspondance les différentes possibilités de celles-ci Possible mais pas simple

Déjà une première approche

Dans l’attente de te lire

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci pour ton retour !

Concernant ton point "Comment rapporter toutes ces lignes en fichier cible qui n’en possède qu’une pour le même Nom/Prénom :"

En fait dans le tableau toutes les formations y sont sur une même ligne. Cad que sur les colonnes D,E,F,G,… il y a toutes les formations qui se trouve dans mon fichier source dans la colonne « STAGE ». Donc Jean-Afo sur sa ligne il aura Permis Fluvial, Soudure Subaquatique, Permi B - Remorque etc. C’est justement pour éviter ce que tu vois dans le fichier source c’est à dire plusieurs fois écrit AFO.

Et pour la correspondance, j’ai bien fait gaffe à ce que TOUT soit parfait.

J’espère que c’est clair :slight_smile: merci beaucoup !

" Donc Jean-Afo sur sa ligne il aura Permis Fluvial, Soudure Subaquatique, Permi B - Remorque etc."

Donnes moi les colonnes pour chacun car j’ai bien du mal à les repérer pour ce candidat

Le mieux est donc en feuille de correspondance « Feuil1 » de lister tous les noms de formation se trouvant dans l’onglet « Formations de tous les employés » copie conforme à la syntaxe et casse prés et de mettre la colonne correspondante fichier cible en plus ou en remplacement du nom du fichier cible
Ce sera plus simple pour le traitement

exemple

colonne A : Permis Fluvial Eaux Intérieures
colonne B : nom correspondant fichier « VCMF Travaux Sub - Titres d’autorisations.xlsx »
colonne C : colonne dans fichier « VCMF Travaux Sub - Titres d’autorisations.xlsx »

Comme ceci avec TOTO:

Ainsi le traitement d’aller chercher avec le nom de la formation du fichier source la colonne du fichier cible à alimenter de la date de validité

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

J’espère que tu vas bien.

Je ne sais pas si j’ai bien compris mais du coup dans mon fichier source , dans l’onglet « Feuil1 » j’ai rajouté en plus des noms des formations, les colonnes qui correspondantes au fichier VCMF - Titres d’organisation.

Ainsi qu’un exemple avec AFO des formations qu’il a et des colonnes qui correspondent au fichier VCMF - Titre d’organisation
Listes formations WINLASSIE v. 11-03-2022.xlsx (51,2 Ko)

C’était cela qu’il fallait faire ?

ENcore merci !!

Bonjour

Cela me semble bien
Reste à chaque nom de formation onglet « Formations de tous les employés » à retrouver onglet « Feuil1 » colonne « B » afin d’obtenir la colonne à alimenter de la date de validité dans le fichier cible qui doit se trouver en colonne « C »

Quid de cette situation :

2 fois le même nom de formation pour un même candidat lequel choisir ?

Ah oui concernant ce genre de situation, je vais devoir prendre celui avec la date de validation la moins ancienne. Donc dans ce cas « 02/07/2030 »

Ta seule solution dans ce cas est de mettre ces doublons en ordre chronologique de date et donc de récupérer systématiquement celle-ci la dernière dans cette logique sera toujours la plus récente
Sinon pas simple à mettre en oeuvre

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.