Contrôle et gestion des absences automatiques

Hello a tous,

Je reviens vers vous pour une dernière étape sur l’optimisation du fichier « Organisation du personnel », évoquer sur plusieurs sujets précédemment.

Actuellement je dois gérer ligne par ligne des collaborateurs afin de connaître sur une période définie le nombre d’absences qu’ils ont.

J’ai créé un fichier annexe que je vous joins, l’idée es que les informations souhaitées dans ce fichier puissent être lu du fichier « Organisation du personnel ».
Le fichier « Organisation du personnel » étant déjà bien exploiter j’ai peur que le rajouter directement dessus sans engendre une problématique quand plusieurs utilisateur travail dessus avec le système d’enregistrement automatique le Onedrive ne suis pas.

Concernant celui-ci voici mon idée et la première étape.

J’aurais souhaité sur l’onglet « contrôle des absences », grâce au bouton « Traitement ».

Un traitement :

Qui ouvre le fichier « organisation du personnel » grâce à la cellule « S2 » pour le nom et la cellule « T2 » pour le chemin du fichier.

Qu’il prenne en compte le motif de la recherche en cellule « E10 » et la période définie avec les Cellules « I10 » et « J10 » pour le début de la période souhaite et les cellules « L10 » et « M10 » pour la fin de la période.

Explication pour les motifs :

Dans l’onglet « liste » de la cellule « B12 » à la « B21 » les motifs.

2 Absences : j’ai besoin de savoir à partir de 2 absences. « Les absences sont définies par le fichier « organisation du personnel » par des « M » pour maladie des « A » pour accident dans l’onglet « Janvier-Décembre »

(1 Absence = 1« M » ou « A » si plusieurs consécutif en tenant en compte de la colonne « M » du fichier « Organisation du personnel » onglet « Janvier-décembre » pour les jours de travail = Une Absence

2 Absence = 1 « M » ou « A » suivie de la valeur « 1 » du fichier « Organisation du personnel » onglet « Janvier-décembre » suivie d’un « M » ou « A » = 2 Absences)

Je souhaiterais que toutes les personnes du fichier « Organisation » onglet « janvier décembre », qui font partie des paramètres donner sur le fichier « gestion et suivi » onglet « Contrôle des Absences » grâce au Motif cellule « «E10 » et la période choisie, que les noms et prenom du fichier « Organisation du personnel » onglet « Janvier-décembre » colonne « B », soit copié dans le fichier « Gestion et Suivie » onglet « Contrôle des Absences » sur la colonne « C » a partir a la cellule « C15 ».
Que le traitement puisse en colonne « D » inscrit le nombre total de « M » vue dans cette période choisie, en colonne « E » les nombres total de « A » et avoir le total des jours en Colonne « F ».
Pour la suite de mon idée j’aurais aussi besoin que ce traitement inscrit également les nom et prénom dans l’onglet « Information » du fichier « Gestion et Suive » colonne « A » et qu’il inscrit les moments d’absence (jour et Mois) prévue pour cet effet de la colonne « B » a « O ».

J’ai vraiment essayé de suivre tous vos conseils en étant j’espère un peu plus explicite et professionnel sur la demande.

Merci a tous
Johnny
Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,3 Mo)

Gestion et suivie.xlsm (154,5 Ko)

Rebonjour

Plusieurs observations

Tout d’abord pas très cool de fournir un fichier verrouillé sans la clé pour l’ouvrir

J’ai fais sauté ce verrou il faudra le remettre en place par le bouton « Gestion des Accés » qui demande lui aussi à montrer patte blanche

Autre surprise
Jusqu’à lors tout mes traitements mis en place qui utilisent les dates ligne 5 de l’onglet « janvier-décembre » fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » le réalisaient de la cellule « S5 » à « NR5 » soit du 01 janvier au 31 décembre
Que ne fut pas ma surprise de constater dans ton dernier fichier que le 31 décembre n’est pas en cellule « NR5 » mais « NS5 »
Que c’est il passé ???

Il faut rétablir cette situation car il subsiste une incohérence à ce niveau

Les traitements concernant cette ligne 5 onglet « janvier-décembre » fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » ne scrutent que de la cellule « S5 » à la cellule « NR5 » donc du 01 janvier au 30 décembre et non 31 décembre

Soit donc la ligne 5 est remise d’aplomb pour avoir l’année entière de la cellule « S5 » à la cellule « NR5 » soit je corrige tous les traitements pour qu’ils prennent en compte toutes les cellules de la ligne 5 de « S5 » à la cellule « NS5 »

A toi de me dire

Pour ce nouveau traitement qui est concerné j’ai intégré la plage « S5 » à la cellule « NS5 »

Celui-ci étudie tous les lignes de l’onglet « janvier-décembre » de la ligne 9 à la ligne 555 et ce de manière figée car impossible de déterminer la dernière ligne car après celles-ci beaucoup de données qui perturbent et empêche ce repérage

Si le nombre de lignes est amené à évoluer il serait bien de libérer la suite du tableau des semaines

A toi là aussi de dire

Dans le fichier « Gestion et suivie.xlsm » onglet « Contrôle des Abscences » il faut alimenter toutes ces cellules de leur donnée respective :

« S2/T2/E10/I10/J10/L10/M10 »

Une fois ces cellules complétées correctement tu cliques sur le bouton « Traitement »

Le fichier cellule « S2 » et « T2 » s’ouvrent puis sur la base de la période indiquée cellules « I10/J10/L10/M10 » traitent toutes les lignes de la 9 à la 555

L’année est reprise de la date en cellule « B7 »

En début de traitement seul le tableau de l’onglet « Contrôle des Abscences » est vidé pour une réintégration de donnée en fonction des dates saisies et du seuil en cellule « E10 » « Motif »

Attention dans cette cellule la donnée doit être sous la forme « nombre Absences »
En fin de listes j’ai ces 2 choix :

Plus de 11 Jours
Plus de 30 Jours

Tu voudras bien mettre à la place :

12 Absences
31 Absences

Ainsi à partir de 12 et plus pour le premier et 31 et plus pour le second le tableau sera enrichi (nom nombre jour maladie nombre jour accident total)

Mais ce format pour récupérer chaque chiffre est indispensable

Onglet « Information » pour chaque absence est intégré dans chaque colonne avec sa date son mois et le nom en colonne « A »

Après quelque essais en modifiant ta période qui ne remontait rien car aucune absence sur toutes les lignes pour celles-ci en la modifiant je n’ai pas eu assez de colonnes dans cet onglet pour intégrer toutes les dates (dernière colonne prévue la colonne « O » nettement insuffisant)

Ton fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » doit rester fermer c’est le traitement qui l’ouvre avec les indications des cellules « S2 » « T2 » de l’onglet « Contrôle des Abscences » et le referme en fin

Attention ce n’est pas « Contrôle des Abscences » qu’il faudrait écrire mais « Contrôle des Absences »

Tu peux le corriger mais pour cela il faudra aussi intervenir dans le code

Fais des tests et dis moi

Il faudra aussi remettre la référence « Microsoft Outlook Library »

Ton fichier

Gestion et suivie.xlsm (158,9 Ko)

Tout d’abord pas très cool de fournir un fichier verrouillé sans la clé pour l’ouvrir

je suis désolé pourtant j’avais pensé à ça et c’est pour ça que j’avais mis les accès partout même en invité

Jusqu’à lors tout mes traitements mis en place qui utilisent les dates ligne 5 de l’onglet « janvier-décembre » fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » le réalisaient de la cellule « S5 » à « NR5 » soit du 01 janvier au 31 décembre
Que ne fut pas ma surprise de constater dans ton dernier fichier que le 31 décembre n’est pas en cellule « NR5 » mais « NS5 »
Que c’est il passé ???

Je suis aussi étonné car en aucun cas je rajouterai ou supprimer une colonne j’ai bien compris l’impact sur les traitements à cet effet.

Soit donc la ligne 5 est remise d’aplomb pour avoir l’année entière de la cellule « S5 » à la cellule « NR5 » soit je corrige tous les traitements pour qu’ils prennent en compte toutes les cellules de la ligne 5 de « S5 » à la cellule « NS5 »

Non je pense que ça n’a pas eu d’impact sur les traitements que tu as mis en place car nous n’utilisons pas le 31 décembre c’est le seul jour de fermeture du dépôt donc je n’ai jamais eu besoin de l’utiliser.
On peut volontiers rester comme tous les traitements il n’est pas nécessaire de tout changer

Plus de 11 Jours
Plus de 30 Jours

Tu voudras bien mettre à la place :

12 Absences
31 Absences

bien sure c’est fait

Après quelque essais en modifiant ta période qui ne remontait rien car aucune absence sur toutes les lignes pour celles-ci en la modifiant je n’ai pas eu assez de colonnes dans cet onglet pour intégrer toutes les dates (dernière colonne prévue la colonne « O » nettement insuffisant)

je te rejoins sur le fait que ça demanderait beaucoup de colonnes.
Es qu’il y aurait plutôt la possibilité de mettre la période quand c’est consécutif
Part exemple du 3 Janvier au 12 Janvier en « M » cela mette cette période dans l’onglet « information » , j’ai du coup rajouté dans cet onglet « du » « Au » dans cette esprit

J’ai essayé en remplissant tout le paramétrage du fichier « Gestion et Suivie », cela fonctionne mais La difficulté dans cette tâche et qu’il faut séparer le nombre de fois absent et de calculer le jour
Pour te donner un maximum de visuels j’ai rempli le fichier organisation 2022 que je te transmets

Ligne « 9 » du fichier « Organisation » onglet " Janvier-décembre" « Teste 1 » période du 1 Janvier au 31 Janvier il a 3 Absences car pas consécutif et 6 Jours en maladie
Linge « 11 » « Teste 3 » 1 absence car consécutif et 10 jours maladie
Ligne « 12 » « Teste 4 » 5 absences car pas consécutif et 5 jours en maladie.

L’objectif est de pouvoir contrôler sur une période si un collaborateur à une longue absence ou si il a tendance a avoir la flemmagite du vendredi ou lundi.

Attention ce n’est pas « Contrôle des Abscences » qu’il faudrait écrire mais « Contrôle des Absences »

Je m’énerve tout seul à faire ce genre de fautes d’inattention, du coup j’ai changer l’onglet et dans le code j’ai effectué un Crt F dans visual basic pour changer aussi

Il faudra aussi remettre la référence « Microsoft Outlook Library »

image

Merci FFO.

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,3 Mo)

Gestion et suivie.xlsm (165,8 Ko)

Je te propose plutôt cette solution

Regardes la présentation obtenue onglet « Informations »

Fais des tests et dis moi

Gestion et suivie.xlsm (170,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

J’adore si j’ai bien compris ça rentre semaine par semaine.

Mais du coup pour que tu puisses avoir un visuel et une compréhension de l’utilité de l’onglet « information » je vais te faire part de la 2e étape de mon idée.

Une fois le traitement terminé dans l’onglet « contrôle des absences », j’aurais souhaité pouvoir cliquer sur un des noms dans la colonne « C » pour le sélectionne, dans l’onglet « Contrôle des Absences », et cliquer sur le bouton « Séance ».

Je souhaiterais pour ce code qu’il recopier le nom sélectionné dans l’onglet « Contrôle des Absences » colonne « C » en cellule « B2 » sur l’onglet « Période d’absence », que dans l’onglet « périodes d’absence », les caisses se colorent en rouge selon les périodes inscrits dans l’onglet « information », grace au Nom/Prenom.

L’objectif étant de pouvoir apporter un visuel pendant les entretiens

Merci a toi

Gestion et suivie.xlsm (172,3 Ko)

Bonjour

Je suppose que ce dernier traitement te convient

« J’adore si j’ai bien compris ça rentre semaine par semaine. »

Pas tout à fait plutôt absence par absence
Si dans une même semaine pour un nom il y a 2 absences différentes (2 jours pour maladie 2 jours pour accident) l une sera décrite dans une colonne l autre dans la suivante et pourtant pour la même semaine

Pour l étape suivante je regarde et te fais une proposition dans la journée

Concernant l’enrichissement de l’onglet « Informations » tu voudras bien me répondre à ceci :

"Celui-ci étudie tous les lignes de l’onglet « janvier-décembre » de la ligne 9 à la ligne 555 et ce de manière figée car impossible de déterminer la dernière ligne car après celles-ci beaucoup de données qui perturbent et empêche ce repérage

Si le nombre de lignes est amené à évoluer il serait bien de libérer la suite du tableau des semaines

A toi là aussi de dire"

1 « J'aime »

Navrée ce matin je me suis plus concentré sur ta mise en place sur l’onglet « information ». :slight_smile:

Je viens d’essayer le bouton « traitement », pour le motif 12 Absences et 31 Absences c’est parfait je te remercie, ça ressort uniquement tous ceux qui sont concernés c’est juste parfait.

L’objectif si c’est possible stp et je m’excuse si je me suis mal exprimé, et de savoir grâce au motif « 2 Absences a 9 Absences » de la cellule « E10 » de l’onglet « contrôle des Absences », le nombre de fois qu’il sont absent dans la période pour les faires ressortir.

Par exemple sur la ligne 5, le collaborateur compte 4 absences car pas consécutif, en ce réfèrent a la Colonne « M » du fichier « Organisation » onglet « Janvier-décembre » pour éviter ce qui s’est passé avec la problématique des dimanches et au taux d’activité.
En ligne 7 le collaborateur compte 1 absences.

Pour la ligne 5 , l’idée et qu’il puisse me sortir uniquement si le Motif et de « 2 a 4 Absences », mais qu’il ne sorte plus si le motif et de 5 Absences ou plus.

Pour le ligne 7 comme il a qu’une seule absence il faudrait qu’ils ne sortent pas.

( C’est cas la seront détectables grâce au motif 12 et 31 car là on doit compter un jour pour qu’il ressorte et le traitement est parfait pour ces 2 motifs encore merci).

"Celui-ci étudie tous les lignes de l’onglet « janvier-décembre » de la ligne 9 à la ligne 555 et ce de manière figée car impossible de déterminer la dernière ligne car après celles-ci beaucoup de données qui perturbent et empêche ce repérage

En dessous de la ligne 555 ce sont les calculs de production, les lignes vides sont prévues pour les éventuels rajouts de nouveaux collaborateurs et en aucun cas des lignes supplémentaires seront mises où supprimées, pour les données des collaborateurs ça sera toujours de la ligne 9 à la ligne 553

Au vu de l’objectif de la prochaine étape que penses-tu que dans l’onglet « information » il y est uniquement les périodes que les traitements de l’onglet « contrôles d’absence » trouve.

Et d’avoir les 2 onglets « contrôle des absences » et « informations » qui se rafraîchissent à l’activation du bouton « traitement ».

Merci FFO

Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm (2,3 Mo)

Gestion et suivie.xlsm (174,1 Ko)

Tout cela n’est vraiment pas claire

Tu dis ceci :

« L’objectif si c’est possible stp et je m’excuse si je me suis mal exprimé, et de savoir grâce au motif « 2 Absences a 9 Absences » de la cellule « E10 » de l’onglet « contrôle des Absences », le nombre de fois qu’il sont absent dans la période pour les faires ressortir. »

En cellule « E10 » « Motif » j’ai simplement et uniquement « 2 Absences » :

En aucun cas j’ai l’information qui suit que tu exprimes « a 9 Absences »

D’où sorts tu cette information supplémentaire ???

« Par exemple sur la ligne 5, le collaborateur compte 4 absences car pas consécutif »

Certes mais si l’on totalise le nombre de jours c’est 9 jours d’absence répartis sur 4 périodes

Or l’entête de tes colonnes parle de jours d’absence et non de périodes colonnes « D » et « E » :

Donc total des jours total des périodes en colonne « D » et « E » ???

Il faudrait être plus clair et que les résultats intégrés soient en correspondance avec la définition de la colonne dans lesquels ils sont intégrés matérialisée par l’intitulé de leur entête

« Pour la ligne 5 , l’idée et qu’il puisse me sortir uniquement si le Motif et de « 2 a 4 Absences », mais qu’il ne sorte plus si le motif et de 5 Absences ou plus. »

Je réitère que dans la cellule « Motif » en cellule « E10 » il n’y a aucun choix de cette nature
J’ai d’ailleurs souhaité que son format soit sous cette forme unique : « nombre Absence »
En aucun cas avec le format : « nombre Absences a nombre Absences »
Ce n’est pas ce qui était prévu jusqu’à lors

Merci donc de m’apporter des éclaircissements car là je patauge allègrement

« C’est cas la seront détectables grâce au motif 12 et 31 car là on doit compter un jour pour qu’il ressorte et le traitement est parfait pour ces 2 motifs encore merci »

Je n’ai pas dans mon traitement réalisé de distinction concernant les choix de la liste déroulante et donc notamment pour ces 2 derniers qui sont à la même enseigne concernant leur résultat obtenu

Si tel est le cas il faudra m’indiquer de manière précise le contexte pour chaque spécificité à observer en m’indiquant le choix concerné

Dans l’attente de tes réponses

« Et d’avoir les 2 onglets « contrôle des absences » et « informations » qui se rafraîchissent à l’activation du bouton « traitement ». »

L’un donne par nom le total sur une période donnée pour un seuil de celle-ci défini en cellule « E10 »
L’autre donne par nom le détail de toutes les absences avec date de début et date de fin de cette période déterminée

Chaque onglet offre des informations propres donc a son utilité

J’ai modifié et j’essaye de changer les termes pour que tu puisses avoir plus de clarté.

En aucun cas j’ai l’information qui suit que tu exprimes « a 9 Absences »
D’où sorts tu cette information supplémentaire ???

Je m’étais servi de la cellule « E10 » pour déterminer le nombre de périodes d’absence avec la liste déroulante, j’ai changé dans cet esprit
image

Je réitère que dans la cellule « Motif » en cellule « E10 » il n’y a aucun choix de cette nature
J’ai d’ailleurs souhaité que son format soit sous cette forme unique : « nombre Absence »
En aucun cas avec le format : « nombre Absences a nombre Absences »
Ce n’est pas ce qui était prévu jusqu’à lors

En colonne « C » j’aurais souhaité qu’il note tous les noms venant du fichier « organisation » onglet « janvier décembre » en prennent en compte la colonne « M » pour les jours de travaille toutes les personnes qui ont + (« de » a choix grâce à la liste de la cellule « E10 » de l’onglet « Contrôle des Absences » )

Sur les personnes trouvées sur le choix de la période d’absence volontiers s’il il peut noter en colonne « D » le nombre de Jour en Maladie et Colonne le nombre de Jour a Accident.

D’accord j’ai essayé du coup de changer comme je l’ai compris.

Je n’ai pas dans mon traitement réalisé de distinction concernant les choix de la liste déroulante et donc notamment pour ces 2 derniers qui sont à la même enseigne concernant leur résultat obtenu

J’ai essayé également de changer dans cet esprit la liste déroulante de façon uniquement c’est 2 possibilités sortent + de 12 jours d’absence consécutive et + de 13 jours d’absence consécutive

L’autre donne par nom le détail de toutes les absences avec date de début et date de fin de cette période déterminée
Et cela est parfait j’ai en tête que ces informations seront utilisées pour alimenter la 2e partie de mon idée

J’espère avoir pu te donner une vision plus claire si c’est pas le cas je te prie de m’excuser faudra que je prenne un peu de recul ce week-end pour être mieux concentrée lundi

Mille fois merci a toi
johnny

Gestion et suivie.xlsm (172,3 Ko)

Pas plus claire désolé

« Je m’étais servi de la cellule « E10 » pour déterminer le nombre de périodes d’absence avec la liste déroulante, j’ai changé dans cet esprit »

tu exprimes ceci :

"L’objectif si c’est possible stp et je m’excuse si je me suis mal exprimé, et de savoir grâce au motif « 2 Absences a 9 Absences » de la cellule « E10 » de l’onglet « contrôle des Absences "

et plus particulièrement ceci :

« au motif « 2 Absences a 9 Absences » de la cellule « E10 » »

Que cherches tu à me dire avec « 2 Absences a 9 Absences »

Ce n’est pas un choix effectué en cellule « E10 » car il n’existe pas

D’où tu récupères le « 9 Absences » dans « 2 Absences a 9 Absences » ???

« En colonne « C » j’aurais souhaité qu’il note tous les noms venant du fichier « organisation » onglet « janvier décembre » en prennent en compte la colonne « M » pour les jours de travaille toutes les personnes qui ont + (« de » a choix grâce à la liste de la cellule « E10 » de l’onglet « Contrôle des Absences » ) »

Désolé je ne comprends pas
Surtout cette partie :

« qui ont + (« de » a choix grâce à la liste de la cellule « E10 » de l’onglet « Contrôle des Absences » ) »"

???

Qu’est ce que cela veut dire

Je pense qu’il serait plus simple de réaliser des exemples:

En source un exemple de lignes onglet « janvier-décembre » à traiter
En cible onglet « Contrôle des Absences » le résultat attendu avec les explications de celui-ci
En cibles onglet « Information » le résultat attendu avec explication de celui-ci

Et cela sur plusieurs scénario

Restons concret pour arriver à se comprendre parce qu’on est loin du compte

Et pourtant mes neurones fonctionnent à plein régime

1 « J'aime »

Je vais revenir vers toi volontiers lundi FFO , ces mes neurones qui sont au ralenti.
La semaine a été assez hard et mes yeux brille devant l’écran, j’arrive plus à me concentrer.
Je vais prendre un peu de recul ce week-end pour revenir plus lucide lundi et taché d’être plus lisible.

Merci FFO je te souhaite un très bon week end :blush:

En attendant j’ai quand même travaillé sur ton point que tu as commencé à me décrire
Il concerne l’onglet « Période D’absence » qui s’enrichi si j’ai bien compris mais ce n’est pas gagné sur la base d’un nom sélectionné onglet « Contrôle des Absences » colonne « C » à partir de la ligne 15 et de ses périodes d’absences décrites onglet « Information » à partir de la colonne « B »
Chaque période pour un nom sélectionné dans l’onglet « Contrôle des Absences » colonne « C » décrite donc dans chaque colonne de l’onglet « Information » pour ce même nom est matérialisée par un fond rouge sur chaque cellule en rapport onglet « Période D’absence »

Donc dans l’onglet « Contrôle des Absences » choisi un nom colonne « C3 » en le sélectionnant puis cliques sur le bouton « Seance »
Va vérifier le résultat dans l’onglet « Période D’absence »

Sont mises en rouge toutes les cellules de toutes les périodes décrites onglet « Information » pour le nom sélectionnée

Testes et dis moi

Gestion et suivie.xlsm (169,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

J’espère que tu as passé un bon week-end.

Wouha le résultat est exactement l’objectif recherché merci beaucoup.

Est-ce qu’il y aurait une possibilité avec le bouton « traitement » de l’onglet « contrôle des absences » l’onglet « information » puisse supprimer les anciennes données et remettent les nouvelles du traitement en cours ?
Je demande car sur les essais que j’ai effectués si le nom dans l’onglet « contrôle des absences » colonne « c », et déjà Notez dans l’onglet « informations », que je fais une nouvelle recherche avec le bouton « traitement », les nouvelles données vont se rajouter en bas dans l’ongelt « Information » quand je clique sur le bouton « séance » il ne va pas reprendre les données actualisées mais les anciens.

Et sans vouloir abuser est-ce que tu penses que si je rajoute une colonne dans l’onglet « contrôle les absences » sur le « H » pour un visuel de confirmation une fois que le bouton « Séance » dans l’onglet « Contrôle des Absences », la case que se coloris en vert par exemple ou 1 OK juste à côté de la ligne sélectionner.
Ou peut-être simplement le nom qui se colorié en vert dans la colonne « c » une fois sélectionné et le bouton « Séance » activé.

J’ai pu bien me reposer ce week-end je vais tâcher d’être au top dans les explications

Et encore 1000 mercis pour ton travail extraordinaire
Johnny

FFO,

Je me permets de revenir vers toi pour essayer de t’éclairer sur les explications obscures que j’ai pu te donner précédemment :frowning:
Je pense qu’il es mieux que je reparte de Zero.

L’objectif des contrôles effectués et de pouvoir voir apparaître en fonction du « nombre de périodes d’absence » grâce à la cellule « E10 » sur une période définie grâce aux cellules de « i10 » a « M10 » de l’onglet « Contrôle des Absences »

Le souhait est de pouvoir contrôler grâce à 8 choix possibles (Liste déroulante crée dans l’onglet « Liste » de « B12 » a « B21 ») toutes les personnes supérieures ou égal au choix sélectionner en Cellule « E10 » dans l’onglet « Contrôle des Absences ».

Dans l’onglet « Contrôle des Absences » je choisi par exemple « 3 Périodes D’absence » dans la Cellule « E10 ».

Je déterminé une période du 1er janvier au 31 janvier

J’aurai besoin qu’il me sorte toute les personnes Supérieur ou égal à « 3 Périodes D’absence » choisi grâce à la cellule « E10 ».

Dans cette exemple seul « Teste 2 et Teste 5 », correspond à la demande recherchée grâce au paramétrage de la cellule « E10 » et de la période du 1er au 31 janvier.

Teste 2 : (Du 11 au 12) (Du 24 au 25) (Du 31 au 31) égal « 3 périodes d’absence » correspondent à la recherche

Teste 5 : (Du 5 au 6) (Du 11 au 11) (Du 17 au 21) (Du 26 au 26) Supérieures « 3 Périodes d’absences » correspond à la recherche

Teste 7 : (Du 5 au 31) Inferieur « 3 Périodes d’absence » ne correspond pas à la recherche

image

Mais volontiers que le calcul dans l’onglet « contrôles des absences » colonne « D » Nbr jour de maladie et colonne « E » Nbr de jour accident, puisse être calculé si la personne correspond supérieur ou égal de la sélection de la cellule « E10 ».

En tout 10 choix possible déterminer part la liste déroulante dans l’onglet « Liste », pour la cellule « E10 » de l’onglet « Contrôle des Absences »

8 choix pour un calcule en « période d’absence ».

2 Pèriodes D’absences
3 Pèriodes D’absences
4 Pèriodes D’absences
5 Pèriodes D’absences
6 Pèriodes D’absences
7 Pèriodes D’absences
8 Pèriodes D’absences
9 Pèriodes D’absences

2 choix pour un calcule supérieur ou égal en « jour consécutif »

12 Jours D’absences
31 Jours D’absences

Pour le calcule es possible de pouvoir prendre la colonne « M » du fichier « Organisation du personnel » onglet « Janvier-décembre » en compte pour le calcule.

Pour évite les soucis avec le dimanche, et que cela puisse prendre en conte les jours de travail.

Merci FFo je te souhaite une très bonne journée
Johnny
Gestion et suivie.xlsm (159,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour

Déjà une bonne nouvelle ma dernière évolution semble bien convenir : Ouf !!!

« Est-ce qu’il y aurait une possibilité avec le bouton « traitement » de l’onglet « contrôle des absences » l’onglet « information » puisse supprimer les anciennes données et remettent les nouvelles du traitement en cours ? »

Donc dans ce traitement en début un nettoyage de l onglet « information » avant sa re-alimentation si je comprends bien

« Et sans vouloir abuser est-ce que tu penses que si je rajoute une colonne dans l’onglet « contrôle les absences » sur le « H » pour un visuel de confirmation une fois que le bouton « Séance » dans l’onglet « Contrôle des Absences », la case que se coloris en vert par exemple ou 1 OK juste à côté de la ligne sélectionner. »

Une information peut être rajouté mais signifiant uniquement que la ligne a fait l objet de son integration onglet « Période D’absence " ni plus ni moins
Mettre une couleur sur la cellule du nom évite l utilisation d une nouvelle colonne peut être mieux »

A toi de choisir

1 « J'aime »

Donc 2 traitements distincts :

« 8 choix pour un calcule en « période d’absence ». »

Un traitement qui prend en compte les périodes d absence

" 2 choix pour un calcule supérieur ou égal en « jour consécutif"

Un traitement qui prend en comptes les jours d absences consécutifs

Quid de l alimentation de l onglet « Information » pour chacun de ces traitements ?

« Pour le calcule es possible de pouvoir prendre la colonne « M » du fichier « Organisation du personnel » onglet « Janvier-décembre » en compte pour le calcule. »

Inutile le traitement scrute chaque ligne de l onglet « janvier-décembre » pour comptabiliser les cellules avec les données « M » ou « A » qui sont déjà en place à son exécution

Pour l alimentation de l onglet « Information » doit on aussi tenir compte du choix effectué en cellule « E10 » ou pour chaque nom chaque jour d absence doit faire parti de la restitution indépendamment de ce choix ?

Merci d être claire sur ce point

1 « J'aime »

Déjà une bonne nouvelle ma dernière évolution semble bien convenir : Ouf !!!

tellement navré de de donner du fil à retordre, à la compréhension de mes explications :frowning:

Donc dans ce traitement en début un nettoyage de l onglet « information » avant sa re-alimentation si je comprends bien

Oui Stp

Mettre une couleur sur la cellule du nom évite l utilisation d une nouvelle colonne peut être mieux »

Super merci, pour le visuel d’une seance deja faite c’est parfait :slight_smile:

Merci FFO

id de l alimentation de l onglet « Information » pour chacun de ces traitements ?

Oui stp

Inutile le traitement scrute chaque ligne de l onglet « janvier-décembre » pour comptabiliser les cellules avec les données « M » ou « A » qui sont déjà en place à son exécution

au top merci

Pour l alimentation de l onglet « Information » doit on aussi tenir compte du choix effectué en cellule « E10 » ou pour chaque nom chaque jour d absence doit faire parti de la restitution indépendamment de ce choix ?

volontiers s’il te plaît en tenant compte de la cellule « E10 »

Merci FFO

Je t’avoue m’être un peu arraché les cheveux pour prendre en compte toutes les configurations
Le traitement pour arriver à cette prouesse se base sur chaque ligne de l’onglet "janvier-décembre » de la ligne 9 à 555 fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » avec pour chaque cellule soit la donnée « M » soit la donnée « A » soit la donnée « 1 » soit la donnée « . » soit aucune donnée
Les cellules sans donnée ou avec la donnée « . » ne sont pas prise en compte dans le comptage (la donnée « . » est mise pour les jours samedi et dimanche pour les noms qui ne travaillent pas idem pour les cellules sans donnée sont celles des jours non travaillés)

Le traitement comptabilise les périodes d’absence et les jours d’absence

Si en « E10 » le choix est celui des périodes d’absence tous les noms dont le nombre de celles-ci est égal ou supérieur à celui sélectionné sont intégrés dans le tableau de l’onglet « Contrôle des Absences » avec le total des jours d’absence pour maladie en colonne « D » celui des jours pour accident en colonne « E » le total général en colonne « F »
Si en « E10 » le choix est celui des jours d’absence tous les noms dont le total de ceux-ci est égale ou supérieur à celui sélectionné sont intégrés dans le tableau de l’onglet « Contrôle des Absences » avec le total des jours d’absence pour maladie en colonne « D » celui des jours pour accident en colonne « E » le total général en colonne « F »

Onglet « Information » même philosophie mais avec le détail par colonne de ces périodes avec date de début et de fin pour chacune d’elles

J’ai testé cela semble fonctionner sur ce principe

Attention j’ai obtenu un résultat en fin de liste sans nom pour les 2 onglets résultats (« Contrôle des Absences » et « Information ») car onglet "janvier-décembre » ligne 473 fichier « Organisation du personnel - 2022 Picks.xlsm » il y a un enregistrement sans aucune donnée colonne « B » celle des noms

J’ai rajouté le marquage demandé pour le traitement du bouton « Seance » onglet « Contrôle des Absences »
Le nom sélectionné et traité est mis sur fond vert

Fais des essais et dis moi

Gestion et suivie.xlsm (170,7 Ko)

1 « J'aime »

WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU MAIS FFO, mais quel travail c’est juste parfait.

J’ai pris plaisir à essayer tous les motifs et tout fonctionne parfaitement je te suis tellement reconnaissant que tu es pris le temps.
Je considère ça bien plus qu’une prouesse c’est un véritable don

J’ai fait des tests avec le fichier « Organisation du Personnel » chez nous, tout sort parfaitement.
C’est pour moi un pur bonheur mille merci :blush:

La ligne 473 j’ai bien le nom du collaborateur qui es sortie chez moi :blush:.

La sélection dans la colonne « C » pour le bouton « séance » est une pure réussite je ne serai plus obligé d’imprimer feuille par feuille Oh je n’ai pas de mot.

Je vais me permettre de revenir vers toi dans un autre sujet pour les 2 dernières étapes sur mon idée concernant ce fichier afin de pouvoir conservé les historiques des contrôles :blush:.

FFO …… MERCI