Consolidation de plusieurs fichiers

Bonjour à tous,
J’ai une centaine de fichiers dont les 5 premières colonnes sont identiques mais les restes dépends de la situation. (fichiers source comme le fichier en annexe 13001; 02001;05007).
Dans le fichier consolidation sont regroupées les données des fichiers sources.
NB: j’ai mis une note en bas du fichier source en annexe car dans les fichiers sources il y a une ligne total dont l’emplacement dépend du nombre de ligne dans chaque fichier.
Je voudrais avoir un fichier avec un bouton avec macro pour la consolidation des fichiers sources dans le fichier de destination.
Merci à vous!

13001.XLS (138 Ko)

Consolidation.xlsx (8,7 Ko)

Bonjour
Tes fichiers sont vides
Quelques exemples auraient été souhaitables données en entrée et celles à avoir dans le fichier de destination
Et ainsi de mettre un traitement obtenant le même résultat
En l’état c’est un travail en aveugle qui a toute les chances de ne pas correspondre à tes attentes
Donc sans donnée confidentielle merci de nous en donner un petit peu plus sous la dent

Dans l’attente de fichiers plus garnis

Re,
Ci-joint des fichiers exemples.
Je suis à votre disposition si vous avez des précision à demander.
Merci à vous!

02004.XLS (121,5 Ko) 07008.XLS (125,5 Ko) 13001.XLS (138 Ko) Consolidation.xlsx (9,0 Ko)

Après analyse de tes différents fichiers pour ramener les données de chacun d’entre eux dans le fichier « Consolidation » il serait souhaitable qu’ils aient tous la même structure (même colonnes )
Notamment les colonnes « montant x »
Est il difficile au lieu de ne mettre que les colonnes montant concernées par une donnée mettre toutes les colonnes à l’identique du fichier Consolidation et de ne servir que les colonnes qui doivent l’être
Ce serait plus simple pour le traitement
Sinon il faut impérativement que les seules colonnes montant présentes qui doivent être recopiées portent exactement la même entête que la colonne cible du fichier « Consolidation »
Pour le fichier 07008.xls la dernière colonne montant a comme entête « 7 » et non « montant 7 » comme la même colonne fichier « Consolidation »

Il est impossible dans ce contexte de relier de manière précise la source et la cible

Donc soit même structure (c’est l’idéale et ne sera pas confronté à ce genre d’imperfection) soit des entêtes toujours irréprochables quel que soit le fichier

Je prêche plutôt pour la première option moins sensible à de l’approximation et surtout d’un traitement plus simple et plus rapide

Ci-joint une première proposition dans cet esprit
Le classeur source et cible doivent être ouvert
Un bouton « Traitement »
Après avoir cliqué une boîte de dialogue demande de choisir le fichier source en saisissant son numéro proposé
Si la référence colonne A n’est pas déjà présente en colonne A dans le fichier cible les données colonne A à M du fichier source sont recopiées colonne A à M 1° ligne de libre en fichier cible
Toutes les lignes du fichier source sont traitées ainsi
Une fois le premier fichier source traité il suffit de le fermer et d’ouvrir le suivant avec cette même procédure

Fais des tests et dis moi
Dis moi ce qu’il en est au niveau du formalisme des colonnes sources par rapport à celles de la cible

Attention fichier de type xlsm et non xlsx ce dernier ne digérant le VBA
Type de fichier donc à impérativement conserver

Consolidation.xlsm (21,1 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.