Connaître le nombre d’heures moyen, si favorable, au premier essai

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et vous salue pour le travail fourni.
Je suis moi aussi enseignant de la conduite et j’ai suivi votre fichier Excel.
J’ai tenté de comprendre le fonctionnement de vos formules mais je ne suis pas expert en la matière…loin de la.
Pourriez vous m’aider à introduire une formule permettant de connaître le nombre d’heures moyen, si favorable, au premier essai…ça fait peut être beaucoup…si quelqu’un peut m’aider, ça serait génial!
Bonne soirée

Bonsoir @chorizo58,

Tout d’abord bienvenu sur le forum :wink:

Aurais-tu un fichier Excel a nous faire parvenir pour illustrer ta demande ?

Pour joindre un fichier suivre la procédure ci-dessous:

Joindre un fichier

@+
Cordialement

Bonjour @chorizo58 !

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question.
Pourrais tu nous donner plus de détails stp et si possible inclure un fichier d’exemple?

Merci et à bientôt

PS: pour les nouvelles questions, merci de créer un nouveau sujet stp :slight_smile:

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour vos réponses et pour votre aide.
Il ne s’agit pas d’un nouveau sujet mais bel et bien de compléter le sujet initial.
J’ai repris en exemple le tableau de départ.
J’a fictivement rempli le nombre d’heures et ajouté une ligne “nombres d’heures moyen si réussite 1ère essai”.
J’ai laissé le symbole ? car je ne sais quelle formule inserer…
La formule devrait permettre de faire ceci : Sommes su nombres d’heures si résultat favorable et si essai 1 / Nombre de favorable si essai 1…
J’espère que j’ai été plus clair.
Merci à vous

SuiviPermis.xlsx (13,5 Ko)

Bonjour à tous

Voici ton classeur corrigé.
Le fait de mettre toutes les cellules contenant les heures de conduite au format TEXTE, ne convient pas pour faire une moyenne.
Du texte, ne se calcule pas
SuiviPermis.xlsx (13,6 Ko)

Bonjour @chorizo58; @DocteurExcel,

@chorizo58, j’ai mis les colonnes “B & C” au “Format Standard”, car elles étaient au “Format Texte” et donc on ne pouvait pas faire les calcules.

Dans la cellule “E3” je l’ais mis au “Format Heure” [hh]" h "mm;;

Enfin la formule en “E3”

=MOYENNE.SI(Tableau1[NB de passage];1;Tableau1[Heures de
conduite])/24

Ton fichier en retour ICI==> SuiviPermis chorizo58.xlsx (15,2 Ko)

Cordialement.

Edit: Salut @Mimimathy :wink:

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre implication.
Néanmoins, il y a un problème car la moyenne prends en compte aussi ceux qui ont eu un résultat défavorable au passage 1…alors que j’aurais souhaité que le nombre d’heures moyens soit calculé pour ceux qui ont eu le résultat favorable au nombre de passage 1. Vous voyez l’idée?

Encore merci.

Bien cordialement

Re,
Exact, alors en remplaçant pas MOYENNE.SI.ENS
SuiviPermis (2).xlsx (13,6 Ko)

Bonjour @chorizo58;

Remplace la formule en “E3” par celle-ci:

=MOYENNE.SI.ENS(Tableau1[Heures de
conduite];Tableau1[NB de passage];1;Tableau1[RESULTAT];"FAV")/24

Le hasard fait qu’il y a toujours 22h30 , mais si tu changes par exemple la cellule “F5” FAV par AJO tu verras alors la différence.

Cordialement.

Edit: Décidément @Mimimathy, on ne se quitte plus d’un pouce :yum:

Bonjour,
Parfait merci à vous, c’est très sympathique.
Pour que je comprenne, pourquoi y a t-il /24 dans la formule?
Cordialement

Re @chorizo58,

Dans la réponse de @Mimimathy, tu vois des heures en centièmes, le fait de les diviser par 24 et de mettre la cellule au format [hh]" h "mm;; donne le résultat en Heures minutes conventionnelles.

Cdlt.

Ok en effet.
Un autre bug m’intrigue concernant le taux de réussite au premier passage.
En effet, quand je passe en FAV quelqu’un qui était en AJO alors qu’il est en nombre d’essai 2, cela a des conséquences sur le taux de réussite au premier passage.
Ça ne devrait pas. Non?

Re
MDO

Remplace la formule par celle-ci

=SIERREUR(NB.SI.ENS(Tableau1[RESULTAT];"FAV";Tableau1[NB de passage];1)/NB.SI(Tableau1[NB de passage];1);"")

J’ai remplacé la formule de la case taux de réussite au premier passage et ça m’affiche 0%.

Re
C’est les problèmes des formules mise dans les postsSuiviPermis (2) (1).xlsx (13,6 Ko)

Bonsoir,
C’est parfait, vous êtes géniaux.
J’en conclu que j’aurais du recopier la formule manuellement
je vous remercie vivement pour le coup de mains.
A charge de revanche si vous avez besoin de renseignements dans mon domaine (auto/moto/remorque école).
Bonne soirée à vous et continuez comme ça!!! c’est beau de voir que les gens peuvent encore s’entraider.
Bien cordialement

Bonjour,

Merci pour l’inscription …

Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver un exemple qui concerne le calcul d’heure et plus précisément la répartition dans une tranche d’heure, je m’explique
Par exemple entre 00 :00 et 23 :59 je voudrais que le nombre d’heures entre 06 :00 et 18 :00 soit renvoyé dans une colonne, entre 18 :00 et 22 :00 dans une deuxième et entre 22 :00 et 06 :00 dans une troisième ?

Je vous mets un tableau que j’ai réalisé en annexe afin que cela soit plus visuel

Je suis impatient de pouvoir me perfectionner grâce à vos tutos …

Bien à vous, JCC.xlsx (15,4 Ko)