Condition entre dates

Oh là là je pensais que çà serait simple et pffffiouuuu
je reprends l’administration d’une petite compagnie de théâtre et je voudrai faire une chose simple pour anticiper mes dépenses et donc ma trésorerie.
la banque bascule tous les débits à partir du 25 de chaque mois sur le mois suivant.
donc j’ai créé une colonne à coté de la date pour pouvoir faire mes tris simplement avec juste le numero du mois qui sera impacté
par exemple entre le 25 novembre et le 24 décembre: 12
entre le 25 décembre et le 24 janvier : 1
entre le 25 janvier et le 24 février : 2
pour l’instant je fais çà moi même « à la main » comme on dit mais je pense qu’il peut y avoir une formule , non ? pour çà j’ai essayé des formules Si date est comprise « entre » et « entre »…çà fonctionne sur 2 dates mais je suis obligé de changer les conditions en changeant les mois et c’est aussi long que de taper le chiffre seul :sleepy:
merci d’avance.
j’ai regardé le forum, c’est incroyable ce qu’on peut faire avec excel
compta.xlsx (17,1 Ko)

Salut !

Je ne sais pas si c’est la meilleure des facons, mais tu peux mettre ca comme formule :

=SI(ET(JOUR(A4)>=25; MOIS(A4)=12); 1; SI(JOUR(A4)>=25; MOIS(A4)+1; SI(JOUR(A4)<=24; MOIS(A4); MOIS(A4+1))))

Et je te passe le fichier avec la formule déjà remplie et étendu pour les dates déjà mises si tu veux
compta.xlsx (18,1 Ko)

Voilà à tester
Colonne A à masquer
compta.xlsx (18,8 Ko)

J’ai rajouté une colonne à masquer, bizarrement, je n’arrive pas à imbriquer pour que l’affichage se fasse correctement.
y a surement plus simple, mais là, je n’ai pas trop le temps de chercher, je suis sur le départ

compta.xlsx (26,2 Ko)
2 colonnes, une avec le mois et l’autre avec année+mois

Merci beaucoup à tous (et peut-etre toutes, je ne sais pas qui est derriere le pseudo)
en tout cas j’ai le choix des solutions
Franchement je n’y serais jamais arrivé tout seul.
vous m’ouvrez sur des formules que « je ne savais même pas que çà existait »
merci beaucoup…et bonne année

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.