Compter le nombre de cellule avec critère complexe sur 2 feuilles

Bonjour à tous,

Je souhaiterais une aide concernant une formule matricielle. Je ne sais pas si c’est mon raisonnement qui est erroné ou ma formule inexacte.
Voilà le contexte :
Cahier de gestion de stock simple.
(pour info dans chaque palette nous avons qu’une seule référence mais chaque palette n’a pas la même quantité de produit)
Feuilles 1 « État des Stocks »

  • liste des différents produits présent dans l’entrepôt avec les informations de la colonne A à D
  • Calcul du nombre de produit par référence dans la colonne E
  • Calcul du nombre de palette par référence dans la colonne F
    Feuilles 2 « Journal Entrées et Sorties »
  • liste des entrées et sorties chaque ligne représente une palette

J’aimerai obtenir le nombre de palette par référence dans la feuille 1 colonne F.

Je suis partie du raisonnement suivant : le nombre d’entrée moins le nombre de sortie avec la condition de retrouver la même référence prod.
=SOMME((NB (‹ Journal Entrées et Sorties ›!$C$2:$C$10000;(‹ Journal Entrées et Sorties ›!$B$2:$B$10000=‹ État des Stocks ›!C2)))-(NB (‹ Journal Entrées et Sorties ›!$D$2:$D$10000;(‹ Journal Entrées et Sorties ›!$B$2:$B$10000=‹ État des Stocks ›!C2))))
La condition n’est pas pris en compte et j’ai juste une addition de cellule.

Pouvez vous m’éclairer ? C’est sans doute une solution simple mais je bloque.
Merci d’avance.

Syd

Bonjour,
pour que ce soit plus simple pour nous, il faut partager votre fichier en y ajoutant le ou les résultats attendus dans telle ou telle cellule et pourquoi.

Bien sûr Yoyo01000

Gestion du Stock 2020.xlsx (38 Ko)

Je souhaiterai avoir le nombre de palette par référence présente dans mon entrepôt.
Le service compta veut le nombre de produit.
Le service com veut le nombre de palette.
Il n’y a pas le même nombre de produit par palette comme on peut le constater feuille 2 colonne C

Donc je suis parti du principe (peut être faux) de compter sur la feuille2 les cellules des entrées en soustrayant celle des sorties avec des critères.

=SOMME((NB(‹ Journal Entrées et Sorties ›!$C$2:$C$10000;(‹ Journal Entrées et Sorties ›!$B$2:$B$10000=‹ État des Stocks ›!C2)))-(NB(‹ Journal Entrées et Sorties ›!$D$2:$D$10000;(‹ Journal Entrées et Sorties ›!$B$2:$B$10000=‹ État des Stocks ›!C2))))

Par exemple je souhaite avoir le nombre de palette présente de la référence 4935 sur la feuille1 en case F2. Je devrai avoir 2 hors j’ai la somme de toute les références soit 12. Mon critère n’est pas pris en compte.

J’espère avoir été claire…
Merci

Merci d’enlever le mot de passe sur votre fichier :wink:

:frowning: Grrrr je me fatigue…

Merci @Yoyo01000
Bon en fait je ne sais pas le faire donc j’ai copié les éléments dans un nouveau classeur que voici

Classeur1.xlsx (10,8 Ko)

Il manque une info clé : comment doit se calculer le nombre de palettes ?!

C’est à dire ?

Dans la feuille 2 chaque ligne c’est une palette entrée ou sortie

désolé je suis une novice excel :upside_down_face:

Voici :

Classeur1.xlsx (17,4 Ko)

J’en ai profité pour alléger les formules en colonne E de « état des stocks » car inutile d’ajouter la fonction SOMME à SOMMEPROD :wink:

@Yoyo01000 merci mille fois :pray:

Je pensais que SOMMEPROD était juste un calcul de valeur mais ne comptait pas.

Super :grinning: :smiley:

SOMMEPROD reste assez polyvalent :wink:

Bonne fin de journée :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.