Je cherche un moyen de compter le nb de départements dans lesquels apparaissent une fonction (poste RH) au moins une fois.
D’un côté j’ai une liste de fonctions : « Ouvrier, conducteur, admin,… » et de l’autre j’ai une deuxième feuille avec la liste de tous les collaborateurs de l’entreprise :
NOM | DEPARTEMENT | FONCTION
Alex | Département 1 | ouvrier
David | Département 3 | ouvrier
Elise | Département 1 | admin
Jean | Département 3 | conducteur
Baptiste | Département 2 | ouvrier
Vincent | Département 2 | ouvrier
Patrick | Département 2 | ouvrier
Béatrice | Département 1 | admin
et j’aimerai avoir comme résultat pour ma liste de fonction :
Ouvrier : 3 (car la fonction ouvrier apparaît dans 3 départements)
Admin : 1 (car il n’apparaît que dans 1 département unique, même plusieurs fois)
Conducteur : 1
J’ai trouvé par mal de formulaire matricielle avec FREQUENCE, EQUIV, mais j’obtiens toujours 0
ça m’a pas l’air bien sorcier… et pourtant je sèche…
Si quelqu’un à une idée…
Vincent demo.xlsx (11,2 Ko)
Waouw ! Merci à vous 3 pour vos réponses et la diversité de celles-ci.
@orguyrine, ta solution nécessite de faire un pré-traitement manuel. Dans mon fichier j’ai plus de 4000 lignes et des centaines de départements, c’est donc impossible. @Mimimathy, effectivement ça fonctionne, et je pensais pouvoir faire sans macro. Merci
@Zebulon , je retiens ta solution. Déjà car je ne connaissais absolument pas PowerQuery. Waouw, c’est puissant, même si je pense que je n’ai encore rien compris, j’ai pu me documenter sur son utilisation et répliquer ton approche sur mon fichier original. Merci de m’avoir fait découvrir ce monde-là… moi qui pensait connaître Excel Et c’est effectivement super rapide.
Excellente journée à vous 3 !
Vincent
(j’ai dû faire 2 messages, car je n’ai pas le droit de citer 3 personnes, étant nouveau )