Je viens vers vous car pour mon boulot j’ai besoin de connaître par rapport a un planning Excel RH, de calculer le nombre je jour de présence d’un employé.
Mon fichier ce présente sous la forme d’une base de donnée dans un TCD qui retranscrit tout les dossiers des employés, dans une autre feuille il y a le fameux planning RH sur l’année, j’ai déjà mit en place de la VBA avec le comptecouleurfond, pour calculer le nombre de jour de présence de l’employé.
J’ai besoin maintenant de faire le même calcul de case de couleur, mais de l’arrêté au jour J
Merci par avance de votre aide.
pour info : voici la formule pour le moment qui me calcul la présence =comptecouleurfond2($MD12:$NH12;$D$11)
D11 étant la case de référence couleur
et MD12:NH12 la période pour le mois de janvier dans mon tableau
En pièces jointes je vous joint une partie du fichier avec le planning ou je doit calculer les jours présent, vous verrez apparaître surement une demande de mise a jour des macros, car je n’ai pas put vous mettre l’autre partie du classeur a cause d’info client
Je viens de regarder ton fichier pour en comprendre un peu son fonctionnement.
Tout me paraît correcte avec la description que tu en as fait.
Toutefois: [quote=“vieta, post:1, topic:363”]
J’ai besoin maintenant de faire le même calcul de case de couleur, mais de l’arrêté au jour J
[/quote]
Je ne comprends pas le sens de ta question, pourrais-tu être plus explicite.
Du genre quelles sont les couleurs qu’il faut comptabiliser et surtout ou veux-tu obtenir les résultats (dans quelles cellules).
Et le jour J, c’est quoi ? La date d’aujourd’hui ? Car il y a des cellules dans lesquelles il y a des valeurs “J”.
Bonsoir mdo100
Merci déjà de ton aide, alors effectivement quand je parle de jour J, c’est la date du jour, en effet j’ai besoin de connaître jour par jour, le nombre de chantier de chaque agent, afin de reaffecter et de lisser les chantier a programmer. Les cases a compter sont les cases grise de la me couleur que la case référence d11. Les J et autre lettre, sont juste des differences de passe meridienne, mais ça n’a aucun interet, pour la case ou le resultat doit apparaitre n’a pas trop d’importance, mais je pense en bout de tableau serai bien.
Voici ma proposition en colonne “PW”.
Et voici comment j’ai procédé:
Je me suis servis de la ligne 11 qui était masquée et ou il y a les dates de l’année.
J’ai créé des nouvelles lignes pour compter chaque jour coloré avec la cellule de référence “D11”.
Les lignes sont masquées, il s’agit des lignes “13, 16, 19, 22, 25, 28, 31, 34, 37, 40, 43, 46, 49, 52, 55, 58, 61, 64, 67, 70, 73, 76”. colorées en jaune, juste pour être repérées à l’œil quand elles sont démasquées.
Dans ses cellules j’ai utilisé la fonction personnalisée =comptecouleurfond2, je ne t’en fais pas l’explication, puisque tu sais l’utiliser
Je me suis servis également de la fonction SOMMEPROD et voici son fonctionnement pour la cellule “PW12”. =SOMMEPROD(($H$11:$NH$11>=$H$11)*($H$11:$NH$11<=$A$9)*($H13:$NH13))
Enfin j’ai corrigé les erreurs des formules dans les plages des mois à partir des colonnes “NR à NT” Octobre à Décembre, tu feras la comparaison avec ton fichier et tu verras ou était les erreurs.
Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose, mais si tu as des questions, alors n’hésite pas.
J’ai encore une question, tu note avoir créé des nouvelles lignes pour compter chaque jour coloré, et que les lignes sont masqué.
Ma question est la suivante, lorsque je copie colle mon planning RH, je prend tout les agents d’un coup et je doit copier les ligne 13,16,19 etc… et les coller dans mon tableau, je n’ai pas le choix, j’ai peur que lorsque ta formule sera en place, et que je copie colle une nouvelle semaine ou mois, je vais effacer les formules, des colonnes jaune.
Qu’en pense tu?
Je pense que je vais les mettres en dessous du tableau et je vais voir si j’y arrive
En tous cas encore merci de ton aide bien precieuse