Complément formule

Bonjour tout le forum,

je sèche sur cette formule qui se trouve en cellule A20.

=SOMMEPROD((Tab_1[DLC DDM]>AUJOURDHUI())*(Tab_1[DLC DDM]<=AUJOURDHUI()+7)*(Tab_1[DLC DDM]<>""))

Je voudrai quelle reste vide si la cellule en colonne DLC DDM est vide.

Pourriez vous m’aider s’il vous plaît.

Merci d’avance à vous.

Cordialement,
Rubis

Bonjour,

Dans cette formule, “DLC DDM” représente la colonne, pas une cellule . Peux-tu expliquer ce que tu souhaites ?

Daniel

Bonjour Daniel,

dans la colonne DLC DDM il y a parfois des dates. S’il n’y a pas de date je voudrai que la cellule A20 reste vide.

Essaie :

=SI(NBVAL(Tab_1[DLC DDM])=0;"";SOMMEPROD((Tab_1[DLC DDM]>AUJOURDHUI())*(Tab_1[DLC DDM]<=AUJOURDHUI()+7)*(Tab_1[DLC DDM]<>"")))

Daniel

Bonjour Daniel,

j’ai essayé mais cela ne fonctionne pas. il me donne toujours le zéro

Bonjour,

Partage le classeur;

Daniel

Hello Rubis
pourquoi ne pas simplement, si c’est juste une question « affichage » ne pas decocher cette case dans les options avancées
Avant

apres

Re,

j’ai créé un petit modèle avec la formule en question pour montrer.

J’ai laissé une date dans la colonne DLC DDM, si on la supprime il m’affiche un zéro, or, je voudrai si possible que cela n’affiche rien.

Merci d’avance

Rubis
Rubis complèment formule.xlsm (11,0 Ko)

Salut taz,

rien à faire cla ne change rien.

Bonjour,

La proposition de taz067, que je salue, fonctionne.

Cordialement

Rubis complèment formule.xlsm (11,0 Ko)

Bonjour Zebulon,
Merci pour le retour. Oui j’ai vu j’avais juste mal enregistré car si je comprends bien il faut faire cela pour chaque feuille ou alors j’ai rien compris !

A+
Cordialement,
Rubis

Re taz,

comme je viens de le dire à Zebulon, j’avais mal enregistré la façon que tu m’as expliqué et j’ai remarqué qu’il fallait faire cela avec chaque feuille du fichier, c’est bien cela ?

Re,

alors j’ai fais comme tu me l’avais indiqué mais cela ne fonctionne pas.

Explications:

Sur l’onglet cela fonctionne il n’affiche rien si DLC DDM est vide.
Mais si je clique sur le bouton pour afficher mon Formulaire il m’affiche un zéro dans le textbox alors que la cellule avec la formule n’affiche rien !

Quelle erreur ai-je fais d’après toi ?

Merci
Rubis complèment formule.xlsm (19,0 Ko)

Ben l’affichage du zéro ne concerne que l’onglet, pas l’UserForm.

oui !

Pour afficher du vide dans l’UserForm, c’est dans le code VBA qu’il faudra le mettre.

Rubis complèment formule.xlsm (21,2 Ko)

PS j’ai même demandé a CHATGPT qui m’a donné la même réponse…

mais je ne comprends pas pourquoi même avec des nombres dans X3 l’UserForm reste vide. :thinking:

Je viens d’essayer, mais cela ne fonctionne pas !

Regarde et ouvre le userform avec les deux dates que j’ai inscrites il devrait m’afficher un 2 dans le textbox, or il n’affiche rien

Rubis complèment formule (1).xlsm (19,5 Ko)

C’est ce que j’avais constaté aussi. !

essai cette version la le code gère également les espaces invisibles.

Rubis complèment formule.xlsm (21,0 Ko)

Private Sub UserForm_Initialize()

If Trim(Sheets("Feuil1").Range("X3").Value) = 0 Then
        Me.TextBox1.Value = ""
    Else
        Me.TextBox1.Value = Sheets("Feuil1").Range("X3").Value
    End If

End Sub

1 « J'aime »

OK taz, ça fonctionne. :+1:
Comment ça se fait que la cellule était vide et le userform affichait quand même le nombre ?

parce que même si tu decoches la case « afficher un zero pour les valeurs null » ça ne reste que dans le cadre de l’affichage, ça n’influence pas le calcul de formule

Merci à toi taz pour ce travail et tes explications qui sont comme toujours nickel. :+1:

A une prochaine fois.
Cordialement,
Rubis