Comparer des colonnes sur plusieurs feuilles et identifier les doublons

Bonjour à tous,
Je fait un export de la base d’un fournisseur de téléphonie mobile.
De l’autre je fait un export de l’annuaire (active directory) de l’entreprise
Eventuellement, je fait un export de la base de mon logiciel de gestion de parc (GLPI)

Ces exports je les mets dans un seul Excel, dans des feuilles différentes.

Une fois cela posé, je souhaite analyser les colonnes nom / prénom et identifier les éléments qui ne sont pas en doublons.
Soit on colorie coté fichier opérateur vert/rouge/… suivant si présent ou absent des différentes listes, soit un export sur un classeur ou feuille…

Pour faire comprendre mon besoin, l’idée étant d’identifier, coté fichier opérateur, les lignes qui seraient affectés à des personnes encore présentes, de detecter les lignes « exceptions », etc…

Je crois savoir qu’il est possible de faire quelque chose avec les tableaux croisés dynamiques mais j’ai des doutes…

bonne journée
Merci

Bonsoir,
Sans exemple, difficile de t’apporter une réponse.
Poste un fichier avec tes exports anonymisés et un exemple du résultat que tu souhaites obtenir.

Quel est ta version d’excel et comment se présente tes exports ?

Si ta version le permet, Power Query devrait te permettre de réaliser ce que tu souhaites.
Cordialement.

Bonjour Zébulon,
Merci de ton retour.

J’utilise office 365. de ce que j’avais vu jusqu’iicc Power query me permet d’importer un csv en un excel lisible, mais je vais regarder plus loin.

l’idée étant d’avoir ce type de fichiers (du moins se concentrer sur ces 4 colonnes des fichiers):

Source 1 fichier 1
dupont gerard 0601020304 Lieu 1
bob leponge 0605040302 Lieu 2
Source 2 fichier 2
dupont gerard 0601020304 Lieu 1
bond james 0609080706 Lieu 3

Le rendu pourrait être de la surbrillance

Source 1 fichier 1
|dupont|gerard|0601020304|Lieu 1|
|bob|leponge|0605040302|Lieu 2|

|Source 2 fichier 2||||

|—|—|—|—|
|dupont|gerard|0601020304|Lieu 1|
bond james 0609080706 Lieu 3

J’importe sans soucis les données sur différents fichiers, ce que je ne sais pas faire c’est vérifier la présence de bob l’eponge (par exemple) dans les deux fichiers que l’on compare, voir dans les 3 (2 me suffisent)
Ai je été plus clair dans ma demande ?
merci de ton aide

Re,
Un essai à tester, ne sachant pas comment tu comptes gérer les réponses.

La prochaine fois, mets directement les exemples de classeurs afin d’éviter la recopie aux contributeurs et voir comment se présente réellement tes fichiers.

Cordialement.
kbvz.xlsm (29,5 Ko) Classeur1.csv (67 Octets) Classeur2.csv (66 Octets)

Re,
Merci !!
J’ai testé vite fait avant qu’il me restreigne en voulant chercher absolument sur ton lecteur ^^
C’est plutôt sympa comme fonctionnement mais le truc c’est que j’ai 878 lignes d’un coté et 1178 de l’autre, du coup si j’ai un menu déroulant, je vais galérer :wink:
j’ai tenté une capture du résultat que je voudrais effectuer …
https://we.tl/t-bWuj7Xb0Nl

Merci !

Re,
Un fichier plutôt qu’une image.

J’ai testé vite fait avant qu’il me restreigne en voulant chercher absolument sur ton lecteur ^^

Dans la requête, modifie le chemin en conséquence : F:\Users\JoDan\Downloads\Classeur1.csv

Cordialement.

AH oui j’ai finit par trouver comment modifier la requête :wink: Merci

J’ai mis un fichier avec 4 lignes (j’ai fait un seul fichier pour le transfert, pour plus de simplicité).

https://we.tl/t-YZeAjhTZGW
Mes sources csv ne sont pas identiques (celui active directory est maleable puisque je fait mon propre export) mais celui opérateur n’est pas délimité, il est déjà en forme sous colonnes…)
Du coup, j’ai importé les csv pour les passer sous un/plusieurs fichiers excels en colonnes comme l’exemple ^^

Merci grandement de ton aide

Bonjour,
Un essai, attention à la case Power query y est sensible.
BRICK Albert est différent de BRICK ALBERT
Cordialement.
pourtest.xlsx (23,7 Ko)

Ah oui ca marche pas mal !!
Par contre, il met en « non » les users ad absent de operateur ?
mon but étant de voir les users operateurs absent de ad ^^
Ca marche déjà super :wink:
Tu bas bien fait de me prevenir pour la case car excel ne l’est pas :wink:
merci bcp

Re,
Version modifiée.
Cordialement.
pourtest.xlsx (24,2 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.