Comparaison de deux classeurs avec message d'attention

bonjour a tous
il existe des sujets similaires mais j’ai pas trouvé ce que je cherche.
en fait je travaille selon une serie de prestations prévu a l’avance, mais ca arrive régulierement des changement. j’ai fait un tableau pour encoder mes services a l’avance (classeur prest programmés.
et je voudrai faire un 2 classeur identique au 1er (prest réelles) avec une formule ou une manipulation speciale qui compare les deux ligne (service) et m’avertir avec un message par exp « service modifié » lorsque j’encode la prestation du jour. juste pour eviter d’aller comparer a chaque fois les services. en fait les services sont programmes des mois a l,avance, mais les reelles sont prévu une semaine a l’avance
je ne sais pas si ma question est clair ou pas,
ou peut être que quelqu’un à une aure idée
merci d’avance
cordialement

TEST PRESTIONS PROG.xlsx (15,7 Ko)
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (15,5 Ko)

hello
avec une colonne supplémentaire et une mfc
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (17,0 Ko)
TEST PRESTIONS PROG.xlsx (15,7 Ko)
par contre, les deux fichiers doivent être dans le même dossier et ouvert en même temps, sinon pourquoi ne pas faire simplement dans le même fichier des copies

une version avec les deux onglets dans le même fichier
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (21,0 Ko)

HELLO
merci
la première option n’est pas tres pratique le fait que les 2 fichiers doivent être ouvert en même temps.
par contre le 2eme pas mal mais j’ai deja 12 feuiles ,une par mois et de rajouter encore 12 ca va faire bcp.
ou peut être mettre les copies sur la meme feuille???

merci encore pour votre aide et bonne soirée

12 onglets de plus ne pose pas de soucis, il est même possible de masquer les prestations programmées
voilà le fichier avec une petite modif pour éviter la colonne supplémentaire, et l’onglet Programmé masqué
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (21,0 Ko)

Une autre version avec les deux sur la même feuille et une mfc en cas de « service modifié »
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (18,4 Ko)

merci très bonne idee de masquer les colonnes je n’est pas pensé. mais par contre je vais garder la colonne supplémentaire parce que j’ai besoin de la colonne duree pour faire la somme de mes heures de travail a la fin du mois;
j’ai une autre question: est ce que c’est possible de masquer les formules ou les verouiller sans proteger la feuille pour ne pas passer par proteger et ôter la protection a chaque fois que je devais faire des changements; j’ai essayer ‹  › verouiller mais il ne fonctionne pas.

voila une version « protégé » avec l’onglet masqué et la colonne supplémentaire
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (21,2 Ko)
pour la protection

  1. Sélectionner les cellules susceptibles d’être modifié (ici juste les cellules de B2 à B32)

  2. cliquer sur « format des cellules » puis décoché « verrouiller »

  3. aller dans le bandeau sur l’onglet « Révision »

  4. Sélectionner « Protéger la feuille »

  5. dans la fenêtre qui s’ouvre, décocher la première case « Sélectionner les cellules verrouillées »

  6. cliquer sur « ok »

  7. ont peu en option mettre un mot de passe pour enlever la protection
    Capture d’écran 2023-06-11 000338

et voilà la feuille est protégée contre les modifications, les seules cellules pouvant être modifiés, sans passer par la case « ôter la protection », sont celles que tu auras sélectionnées dans la première étape

Une autre version encore avec une mfc et une colonne masquée
TEST PRESTIONS REEL (1).xlsx (18,4 Ko)

bonsoir
génial merci beaucoup, que des bonnes astuces :v:, ligne rouge pour les modifs et la colonne est marqué ,top ca;
par contre si ce n’est pas trop abusé, j’ai une ideé au lieu de mettre dans la derniere case ‹ ‹ service modifié › › la ligne est rouge de toute facon , au lieu de ca j’aimerai mettre a la place ''le n° de sevice initialement prévu ,son debut et fin. pour eviter d’aller consulter l’autre feuille.
merci d’avance et bonne soirée

Hello a tester
le resultat est sur trois colonnes du fait des formats des cellules d’origines
j’avais essayé un Agregat mais le format d’affichage n’etait pas bon a moins que quelqu’un aurais la bonté de me donner la manip ou la formule pour affiché des nombres et des heures
TEST PRESTIONS REEL.xlsx (22,1 Ko)

hello merci bcq
pas grave sur 3 colonnes

Après cette version était déjà avec les prestation programmé et réel sur la même feuille est tout est visible, tout en restant sur la même feuille

C’est mieux comme oui je crois
merci infiniment

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.