✅ Comment utiliser le symbole dollar sur Excel ( $)

Salut le forum

Je ne comprends pas trop comment fonctionne le symbole $ dans Excel.
Dans mon fichier Excel j’ai en G4 la formule =B4*$G3/$B3 ; dans la case H3 la formule =B4*$G3/B3 et dans la case I4 =B4*G3/B3

Quand je fait glisser les formules j’ai dans chaque cas un résultat différent?

Pouvez vous m’aider svp?

Merci

Bonjour

Le symbole $ signifie que tu souhaites faire une référence absolue, qui ne changera pas en faisant glisser les formules.
Par exemple $B3 signifie que la formule devra toujours faire appel à la colonne B, mais la ligne doit changer lorsque l’on fait glisser la formule: $B4, $B5 et ainsi de suite.

De même B$3 signifie que la ligne peut changer mais pas la colonne: C$3, D$3 etc.

Voici un exemple des différent scénarios possibles, tu peux utiliser le signe $ sur les lignes, colonnes les deux à la fois ou pas du tout:

Bonjour,

J’ai la même question mais avec un glissement latéral soit vers la droite ?
Lorsque je met un $O8, cela ne fonctionne pas…il n’accepte pas le glissement vers la droite, seulement vers le bas.
Auriez-vous une idée ?

Précision : je vais chercher une cellule dans une autre feuille
='Factures en attentes (Billeteries, Ateliers, locations)'.O8 et je voudrais mettre un devant le O pour fixer la colonne et non la ligne

Merci d’avance

Bonjour,

Laisse Excel écrire la formule à ta place :

  • sélectionne la cellule où tu veux mettre la formule
  • tapes =
  • avec la souris, choisis la feuille et la cellule où tu va chercher la valeur
  • appuis sur F4 , une, deux, trois ou quatre fois pour mettre/enlever les dollars
  • valides en tapant sur Tab ou Entrée