Comment transposer les colonnes en lignes sur Excel

Publié initialement sur: https://www.formuleexcel.com/transposer-colonnes-lignes-excel/

Je t’explique dans cette vidéo comment transposer les colonnes en lignes sur Excel

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t'abonner ⬅️

Ressources mentionnées

  • Collage spécial transposé
  • Formule matricielle TRANSPOSE
  • Pour poser une question ou un commentaire, RDV ➡️ sur le forum

Transcription de la vidéo

Salut, c'est Docteur Excel.

Aujourd’hui, je vais te montrer comment faire, dans un fichier, pour changer les colonnes en lignes, et inversement.

Des fois, dans un fichier, tu as des données qui ont été, par exemple, rentrées par quelqu’un d’autre sous forme de colonnes. Et puis, en fait, ce n’est pas très pratique, tu as envie de les voir sous forme de lignes. Alors, comment faire pour transformer ces données ?

Ici, on a deux colonnes de données. Donc qui sont des données entrées et calculées via une formule. On aimerait transformer ces colonnes en lignes.Comment faire ?

Première méthode : Collage spécial

On va utiliser un collage spécial, c'est-à-dire qu'on va commencer par copier cette plage (Clic Droit, Copier) Et puis, on va la coller à l'endroit qui nous plait en utilisant la fonction Collage Spécial (Clic Droit, Collage Spécial). Et la seule option qu'on va cocher, on a envie de tout coller, on va cocher Transposer. Ça signifie quoi ? Ça signifie tout simplement que les colonnes deviennent des lignes, ou inversement. Donc on colle en cochant cette option.

On obtient les mêmes données mais en ligne cette fois-ci. On voit que les données sont collées et que les formules sont conservées. Ici, on avait la moyenne des âges. Ici, la formule a été conservée et transformée en ligne également.

Deuxième méthode: Formule Matricielle

Une autre méthode pour faire ceci, c'est de passer par une formule matricielle qui est la formule TRANSPOSE. Cette formule, qu'est-ce qu'elle va faire? Elle va tout simplement aller chercher les données du départ, et les répliquer sous forme de lignes. Mais attention, ce sera les mêmes données.

Là où ce qu’on a vu, la méthode qu’on a vu précédemment, on collait ces données, donc on en faisait une copie, ici, on va s’appuyer sur les mêmes données sources.

Donc, pour faire cela, on utilise la formule TRANSPOSE de la plage de départ. Et attention, pour ça, il faut sélectionner une plage d’arrivée qui a la même taille que la plage de départ. Au moins la même taille sinon, on n’a pas la place pour mettre toutes les données.

Et le deuxième point, c’est que c’est une formule matricielle,c’est-à-dire qu’il faut la valider en appuyant sur Contrôle+Majuscule+Entrée, et pas simplement Entrée comme d’habitude.

Et pour vérifier si vous avez bien entré cette formule, vous devez avoir des accolades qui apparaissent de part et d’autre, ce qui signifie que c’est une formule matricielle. Et donc, cette deuxième formule, vous voyez qu’elle vous a bien copié les mêmes données.

Simplement, regardez ce qui se passe si on change les données de départ. Par exemple, on va changer un âge:

Le premier collage, c’est simplement une copie des données.Donc, le fait de changer les données sources, ça n’a pas changé les données d’arrivée.

Par contre, pour la formule TRANSPOSE, on a changé les données sources. Donc, les données d’arrivées sont changées également.

Ici, on a transformé des colonnes en lignes. Mais c’est possible de faire également des lignes en colonnes. Si on prend ces données-là, on peut tout simplement ensuite les coller à nouveau sous forme de colonnes, ça marche également, il n’y a pas de limitations. Et ça marche également pour la formule TRANSPOSE. Vous pouvez tout à fait transposer une nouvelle fois ces valeurs.

J’espère que ce tutoriel te sera utile et que ça va te permettre de mieux organiser tes données et de gagner du temps. Si tu as des questions qui s’y rapportent, poses-les sur le forum le lien sera juste en dessous.

J’espère une fois encore que ça t’a été utile. Et je te dis à bientôt pour de nouveaux tutoriels.

1 « J'aime »