Bonjour,
Je suis désolé, mon explication de ce que je veux faire va être compliqué à le retransmettre par écrit mais je vous ai fait un fichier excel pour mieux comprendre.
Dans une première colonne j’ai des nombre d’article (objets)
Dans une seconde colonne j’ai des montant unitaire
Dans une troisième colonne j’ai un montant total TTC du nombre d’objet vendu
Dans une quatrième colonne le montant HT du nombre d’objet vendu
Dans une cinquième colonne j’ai le montant TTC du nombre d’objet dépassant le seuil des 65 objets vendu cumulé vendu
Dans une sixième colonne j’ai le montant HT du nombre d’objet dépassant le seuil des 65 objets cumulé vendu
Je veux que lorsque je dépasse le nombre de 65 objets vendus au cumul (la colonne cumulé n’est pas créé), alors le nombre d’objet non cumulé correspondant au seuil se proratise. La proratisation me permettra de savoir combien d’objet j’ai vendu en dessous du seuil des 65 objets et combien en dessus. Lorsque ça dépasse 65 objet je veux que le montant du prorata d’objet vendu s’inscrit dans la 5ieme et 6ieme colonne
Dans mon fichier excel que vous trouverez en PJ. Pour un cumul de 70 objet, correspond 25 objets. Je veux que ma formule me proratise le nombre d’objet en dessous de 65 objet et en dessus de 65. (soit pour 65, 20 objet et 5 objets au delà de 65 jours)Ensuite le nombre d’objet dépassant les 65 objet au cumul, je le multiplie par le prix unitaire pour avoir le montant TTC puis je fais un produit en crois pour déterminer le montant HT.
C’est mon casse tête depuis 2 jours
Merci par avance de l’aide.
calcul prorata.xlsx (9,4 Ko)