Comment obtenir automatiquement différents tableaux de synthèse de données, selon 1 critère, à partir d'un seul tableau de données

Bonjour,

J’ai besoin de créer de façon automatique 3 tableaux de synthèse à partir de données contenues dans un seul tableau de départ.

Cf. fichier Excel avec le tableau de départ et les 3 tableaux de synthèse souhaités :

Dans le fichier joint j’ai ajouté manuellement quelques exemples des données attendues dans les 3 tableaux de synthèse.
Mais j’aimerais que ces données remontent automatiquement et de façon actualisable.

Je n’arrive pas à trouver les formules, la macro, ou la requête à créer pour alimenter automatiquement ces 3 tableaux de synthèse.

Quelqu’un peut-il m’aider svp ?

Merci mille fois par avance,

Alice

Bonjour Alice,
Vous utilisez quelle version d’Excel ?
Cordialement

Bonjour Jacquinot,

Voici ma version d’Excel :
Microsoft® Excel® 2019 MSO (Version 2307 Build 16.0.16626.20086) 64 bits

Cordialement,
Alice

1 « J'aime »

Cela aurait été plus facile avec une version 365

Je suis désolée.
A priori je crois qu’il faut une macro pour traiter mon besoin. Mais je n’y connais rien en macro.

Merci tout de même pour votre réponse.

Alice

Oui, un filtre avancé aurait pu être utiliser si votre tableau était bien structuré. (avec une macro).

bonjour,
il y a une première fois pour tout, à ce moment, pour cacher les entêtes du tableau.
la macro « teste »
MHdj5LesaBy_Excel-problème-retraitement-de-données (1).xlsm (72,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Cow18,

Je suis désolée de vous répondre si tardivement.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

J’ai bien regardé votre fichier, j’ai supprimé les données mises manuellement dans les 3 feuilles « A porter seul », « A partager », et « A donner ».
Puis je suis allée sous Développeur / Macros / et j’ai fait « Exécuter » la macro « Test ».

=> Je vois que les données pour le rôle-costume n°1 « Leader » remontent bien dans les 3 feuilles : « A porter seul », « A partager », et « A donner », dans les colonnes B à E, à partir de la ligne 6 (nouveau fichier joint).

Mais il semble qu’il manque 1 ligne qui ne remonte pas dans la feuille « A porter seul », et 2 lignes qui ne remontent pas dans la feuille « A donner ».
Mais c’est peut-être dû à des changements que j’ai fait dans le fichier.

Je cherche à pouvoir extraire de la feuille « Données » = renommée « Préciser et trier », de couleur bleu dans le nouveau fichier ci-joint, toutes les données qui se répartiront toutes seules dans les 3 feuilles : « A porter seul », « A partager », et « A donner ».
Les données sont à extraire du tableau situé dans la feuille « Préciser et trier », de B37:H167.

Dans le nouveau fichier ci-joint j’ai volontairement ajouté toutes les feuilles présentes dans mon fichier final souhaité, afin que vous puissiez directement travailler sur le format « final ».

Notes / ce fichier joint :

Globalement :
Les colonnes/lignes en vertes pales doivent rapporter des données en automatique.
Les colonnes/lignes en jaune pale devront être complétées par les futurs utilisateurs du fichier de travail.

1- J’ai réussi à tout faire seule jusqu’à la feuille « Préciser et trier » => c’est là que j’ai coincé pour en extraire les données et les répartir dans 3 feuilles.
Donc je n’ai normalement pas besoin d’aide pour toutes les feuilles situées AVANT la feuille « Préciser et trier ».

Et j’ai simplifié le tableau situé dans la feuille « Préciser et trier » en permettant uniquement 5 actions / rôle-costume, et 5 sous-actions/actions (au lieu de 10 auparavant).

2- Concernant les 3 feuilles « A porter seul », « A partager », et « A donner » :

Les colonnes de couleur jaune pale ajoutées dans ces 3 feuilles sont des colonnes qui seront à remplir par les futurs utilisateurs = colonnes G à S pour les 2 feuilles « A porter seul » et « A partager », colonnes F à K pour la feuille « A donner ».

3- Normalement j’arriverai à remplir la feuille « Synthèse 2 » à l’aide d’une requête qui remonte uniquement les lignes non vides des tableaux issus des feuilles « A porter seul » et « A partager »

4- Les feuilles suivantes ne nécessitent pas de modifications :
« 24 forces de caractère »
« Forces »
« Talents »
« Qualités »

5- Puis je coince à nouveau pour obtenir la remontée en automatique des données issues des 3 feuilles « Forces », « Talents » et « Qualités », dans les colonnes B à G, partir de la ligne 9 du tableau dans la feuille « Synthèse 3 ».

6- Et enfin je coince également pour rapporter automatiquement les données dans le tableau qui est dans la feuille « Synthèse finale »
=> J’aurais besoin que ce tableau remonte une extraction de données issues des feuilles « Synthèse 1 » et « Synthèse 2 ».

Votre macro « Test » semble presque fonctionner pour le rôle n°1 :slight_smile:

Merci beaucoup par avance pour votre aide,
N’hésitez pas si vous avez des questions !

Alice

j’ai juste modifié la plage du tableau14 jusqu’à la ligne 167 et ajouté un tri dans la macro.
Le reste est pour demain.
MHrvgRBXO4y_MHdj5LesaBy-Excel-problème-retraitement-de-données-v2.xlsm (194,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Cow18,

Merci beaucoup pour cette nouvelle version.

Je vois que dans les 3 feuilles : « A porter seul », « A partager », et « A donner » les données qui remontent grâce à votre macro « Test » arrivent dès la ligne 5 et écrasent les titres des différentes colonnes de B à E.

J’aimerais que ces données remontent à partir de la ligne 6.
J’ai fait un test et en modifiant votre code ainsi :
"
Sub Test()
Rechercher « a porter seul », Sheets(« A porter seul »).Range(« B6 »)
Rechercher « a partager », Sheets(« A partager »).Range(« B6 »)
Rechercher « a donner », Sheets(« A donner »).Range(« B6 »)
"
Et je crois que cela fonctionne = les données remontent à partir de la ligne 6 dans ces 3 feuilles et ainsi les titres ne sont pas écrasés.

Merci beaucoup par avance pour votre aide pour les feuilles « Synthèse 3 » et « Synthèse finale ».

Si je peux aider d’une manière ou d’une autre ou si vous avez des questions, je vous en prie dites le moi.

Alice

je n’y comprend rien du tout, je ne sais pas où commencer.

Bonjour Cow18,

Je suis désolée.

Voici comment ce fichier fonctionne :

Dans le fichier que vous avez, les futurs utilisateurs à qui je transmettrai ce document Excel réaliseront les exercices proposés suivant l’ordre des feuilles :

« Vos 9 piliers de vie »
« Objectif SMARTER »
« Etapes vers objectif »
« Liste costumes actuels »
« Utile vs inutile »
« Costumes à jeter »
« Synthèse 1 »
« Préciser et trier »
« A porter seul »
« A partager »
« A donner »
« Synthèse 2 »
« 24 forces de caractère »
« Forces »
« Talents »
« Qualités »
« Synthèse 3 »
« Synthèse finale »

Dans le fichier ci-joint :

https://www.swisstransfer.com/d/25dad4f8-71b3-4ee6-83b0-951f81fe7bdb

Les feuilles de couleur jaune pale sont celles dans lesquelles les utilisateurs devront saisir leurs réponses.

Les feuilles de couleur vert foncé = sont celles où ils n’auront rien besoin de saisir, les données remonteront toutes seules.

La feuille « 24 forces de caractère » est juste informative.

Grâce à votre macro « Test » : les données issues de la feuille « Préciser et trier » sont bien réparties dans les 3 feuilles :
« A porter seul »
« A partager »
« A donner »

C’est parfait ainsi. Merci beaucoup !

A présent il me faudrait de l’aide pour faire la même chose pour les feuilles suivantes :

Pour la feuille « Synthèse 2 » :
J’ai besoin que cette feuille rapporte les données issues des 2 feuilles : « A porter seul » et « A partager », à partir de la cellule A7 jusqu’à la colonne Q.

Pour la feuille « Synthèse 3 » :
J’ai besoin que cette feuille rapporte les données issues des 3 feuilles : « Vos forces », « Talents », « Qualités », à partir de la cellule B9 jusqu’à la colonne G.

Et enfin pour la feuille « Synthèse finale » :
J’ai besoin que cette feuille rapporte les données issues des 2 feuilles : « Synthèse 1 » et « Synthèse 2 » , à partir de la cellule B20 jusqu’à la colonne Q.

Est-ce plus clair ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.

Alice

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.