Comment modifier un fichier excel à partir de code VBA situé sur un autre fichier excel?

Bonjour, ma question est résumé dans le titre, mais en vous donnant le contexte d’utilisation vous comprendrez mieux.

J’ai 10 clients avec pour chacun un fichier excel associé (client1.xlsm, client2.xlsm…).

La structure de ces fichiers clients est identique (même nombre d’onglets, même formatage…)

On m’a demandé d’ajouter un onglet dans un fichier client qui contiendrait un bouton qui quand on clique dessus effectue des vérifications dans des données situées dans les autres onglets du fichier.

Je l’ai fait et ça marche pas trop mal (à noter que je suis débutant en VBA mais pas en programmation, beaucoup d’années de java derrière moi).

Important à savoir, ensuite chaque fichier client est utilisé par un commercial différent qui met à jour le fichier. Même si chaque fichier est stocké sur un espace partagé, chaque fichier peut à tout moment être récupéré en local sur le poste d’un commercial pour y être modifié.

Maintenant que ça marche je voudrais « exporter » mon code (ma macro vba) dans les 9 autres fichiers clients, et là comment faire ?

  • soit faire un copier coller de mon code dans les 9 autres fichiers, mais c’est une très mauvaise solution que je ne veux surtout pas adopter, car si un bug est découvert dans mon code ou si je veux apporter des modifications à mon code je serai obligé à chaque fois de répercuter mes modifs dans 10 fichiers
  • soit , mais je ne suis pas certain que ce soit possible, mettre mon code dans un fichier excel externe vide qui ne contiendrait que le code de la macro (appelons-le macro.xlsm par exemple), et appeler en paramètre le nom du fichier client. Ca voudrait dire que pour effectuer des vérifications, le commercial lambda devrait à la fois avoir macro.xlsm et client5.xlsm sous la main.
  • ou alors une autre option que je connais pas.