Bonsoir à tous. J’espère trouver dans ce forum la solution à mon problème.
Je cherche une aide pour améliorer mon outil de travail.
Mon classeur contient plusieurs feuilles.
Dans la feuille1 par exemple j’ai en colonne A les des différentes classes d’origine des élèves et la colonne D est réservée au numéro du reçus d’inscription pour chaque élève et ce numéro est reporté après inscription de l’élève.
Je dispose pour chaque classe d’un carnet contenant au total 60 reçus d’inscription (1 à 60).
Dans une autre feuille3 du même classeur j’ai inséré en colonne A tous les numéros du carnet (de 1 à 60) et à partir de la colonne B jusqu’à la colonne I j’ai placé mes différentes classes.
Maintenant pour classe, la 6eB par exemple, je voudrais avoir une formule ou code à mettre en colonne B entre les lignes 3 à 62 pour qu’à chaque fois qu’un numéro de reçus est reporté en colonne D de la feuille1, excel va dans la feuille 3 marquer une « X » dans la case correspondante pour m’indiquer que dans ladite classe le numéro de reçu en question est pris. La formule ainsi écrite sera copiée pour tout le reste des classes.
Merci d’avance. Cordialement.Classeur SSB.xlsx (10,1 Ko)
Merci pour votre réactivité et disponibilité mais j’ai pas réussi à adapter la formule à mon outil (mon fichier) où en lieu et place de feuille 1 il y a ‹ 6e › et les différentes classes sont placées en colonne B, ligne3, les numéros de reçu sont en colonne K et la feuille 3 est remplacée par ‹ Suivi 6e ›.
Je dois préciser que j’ai bien créé les noms définis appelés ‹ Numero6 › et ‹ Classe6 › avec les références formules DECALER correspondant aux colonnes B et K.
Je propose maintenant au forum 1 extrait original de mon classeur outil. J’ai évité de le faire dès le départ par souci de simplicité et de clarté;
Cordialement
Expliquez un peu plus, si vous êtes dans votre classeur, pensez que ceux qui lisent votre question ne sont pas dans votre t^te et ne comprennent pas votre demande
Je vois une Feuille “6e” et une autre “Suivi 6e”
Mais je pense qu’il y a des feuilles “5e” et “Suivi 5e”
La feuille “GS” sert à quoi ??
Prenez le temps de poser les bonnes demandes et surtout bien expliquées
Je suis très désolé des maladresses qui accompagnent ma demande, toutes mes excuses et sans vouloir me disculper je suis un gros amateur qui a découvert tardivement excel et qui reste émerveillé par les capacités de cet outils. Il va falloir un peu moins de prétention pour plus de prétention à mon niveau, mais il ne faut pas me lâcher de sitôt à cause de mes bêtises.
Ma feuil ‹ 6e › n’intéresse qu’un groupe de classes mais j’envisage, si tout marche, de créer effectivement d’autres feuilles comme vous l’avez deviné et cela pour me permettre de partager les tâches et outils avec mes collaborateurs au sein de l’établissement qui est 1 école publique.
La feuil ‹ GS › est destinée à recueillir la synthèse des traces d’entrées et de sorties des fonds (recettes inscriptions, dépenses diverses, dons etc.)
J’avoue que je pense pouvoir colmater dans un forum comme celui ci et disposer des outils numériques qui me faciliteraient le travail tout en restant un gros amateur, loin derrière les pro.