Colonnes à fractionner et trier les lignes par ordre alpha

Bonjour,

J’ai 2 questions pour le même fichier :

Suite à un questionnaire Forms , je génére un fichier Excel de réponse.
Problème : sur une celulle, il peut y avoir plusieurs réponses.

Pour exploiter mon fichier , je veux automatiser le fait que cette colonne soit :

  • Fractionnée ( par PowerQuery) ou Convertie (je sais faire cette opération manuellement)
    Puis triée : il peut y avoir 7 réponses possibles maximum
    Problème : quand je fais un tri de lignes si j’ai un blanc ou plusieurs le tri se fait par ligne mais je n’ai pas les mêmes réponses dans les même colonnes

Exemple : colonne brute

Quels sont les risques ?
Image; Humains; Social
Humains
Social;Image;

Ce que je veux :
Quels sont les risques ?(1) Quels sont les risques (2) ? Quels sont les risques (3) ?
Humain Image Social
Humain
Image Social

C’est a dire un tri alpahbétique par ligne mais je veux avoir le même type de risque par colonne : Humain en colonne 1 ( rien si blan en colonne1) Image en colonne 2

Suis je assez clair et pensez vous que c’est possible de faire cela et surtout de l’automatiser

A noter j’ai 7 risques donc 7 colonnes , mon problème c’est que même si parfois j’arrive à trier en alphabétique par ligne , je n’ai pas les mêmes données en colonne : je veux en colonne 1 tous les risque Humains , en colonne 2 tous les risques Image …etc ( avec une cellule vide si pas de valeur)

Merci de vos éclairages

vous avez un fichier ? Avec cela ce sera plus facile à comprendre et à resoudre.

1 « J'aime »

Test.xlsx (12,4 Ko)

Bonjour,
Merci pour votre retour, pardon pour le fichier j’ai oublié
Il y a l’onglet que j’ai en brut et celui que voudrais.
Que je fais semi manuellement

Merci par avance pour vos conseils

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.