Code VBA pour la fonction Excel MIN.SI.ENS

Bonjour,
j’ai besoin du code VBA de la fonction Excel MIN.SI.ENS car je l’ai pas trouvé dans mon Excel 2016
pour l’utiliser a trouver le montant le plus petit dans une colonne selon une condition qui se trouve dans une première colonne :
Colonne A les Numéros des factures
Colonne B Montant factures
Colonne C Paiement Factures
Colonne D Solde Factures

il faut trouver le solde le plus petit de la facture pour l’utiliser dans un nouveau Paiement .
Tableau Excel ici joint

Merci D’avance pour votre aide habituelle.
test.xlsx (10,7 Ko)

Bonjour
Je ne sais pas si j’ai bien compris ton attente
En colonne E je ramène par formule les montants qui correspondent à la facture en cellule A6
En D6 par formule je ramène le montant le plus petit des cellules E2 à E5 donc le montant le plus petit de la facture en cellule A6

Regardes et dis moi

test (3).xlsx (10,9 Ko)

Bonjour merci pour votre réponse,
Il faut chercher le solde le plus petit de la colonne D qui correspond au Numéro de la facture qui de trouve dans la colonne A comme l’exemple de la facture 20210010 il faut mettre la formule a la cellule B6
Merci

Donc ce que je t ai proposé te convient je suppose
Merci de me dire

Bonsoir à tous,

Une proposition comportant quelques modifications.
Cordialement.
test.xlsx (11,4 Ko)

Bonsoir,
Je vais vérifier et vous répondre demain
Merci

Bonsoir,
Je vais vérifier et vous répondre
Merci pour votre effort

Bonjour Zebulon,
je n’ai pas pu vérifier votre formule parce que le résultat = #NOM? et votre formule **(=_xlfn.MINIFS(Tableau1[SOLDE FACTURE];Tableau1[N° FACTURES];$A11)) peut être le problème et de mon Excel je ne sais pas .
merci de vérifier car j’ai besoin de cette formule

Bonjour FFO,
Je veux une formule qui cherche le résultat automatiquement comme l’exemple du tableau :
dans B6 la formule cherche le solde le plus petit de la colonne D selon le Numéro de la facture de la colonne A pour la facture N°20210010 la formule cherche le solde le plus petit dans la colonne D qui correspond a cette facture . Cette formule ne doit pas être matricielle car je vais la combiné avec une autre formule .
la position de la formule est la colonne B
Merci FFO pour votre effort et j’espère que vous allez m’aider a trouver la solution.

Bonjour
Ma formule est en D6 non pas en B6
Il suffit de la déplacer et elle cherche ce que tu demandes de manière automatique
Ma formule n est pas matriciel
Donc regarde en D6 et si tu la veux en B6 juste à la déplacer
Si trop difficile pour toi dis moi déjà si le résultat en D6 est correct je me chargerai de la déplacer
Dans l attente de te lire

Bonjour,

Remplace la formule en B11 par =MIN(SI(Tableau1[N° FACTURES]=A11;Tableau1[SOLDE FACTURE]))
à valider par MAJ+CTRL+ENTREE (formule matricielle), à l’affichage la formule doit être encadrée par des accolades. {=MIN(SI(Tableau1[N° FACTURES]=A11;Tableau1[SOLDE FACTURE]))}
Cordialement.

Re bonjour FFO,
votre formule me donne le solde le plus petit dans la colonne E et et moi je cherche le solde le plus petit selon le N° de la facture et j’ai cherché pour la facture20210011 dans B7 J’ai pas eu le bonne résultat
en utilisant votre formule, merci de vérifier une autre fois pour trouver la bonne formule.
test (3).xlsx (11,2 Ko)

Re Bonjour Zebulon,

pour la formule il faut qu’elle ne soit pas matricielle car je vais la combiner avec une autre formule .

Merci

Le résultat est à trouver en ligne 6 pour une facture en A6 ce que font mes formule avec le résultat en B6 ou D6 :

pour moi il correspond à ton attente pour la facture « FATURE20210010 »

Si ce n’est pas le cas il faut que tu m’expliques pourquoi ?

Si tu souhaites avoir la même chose pour la facture « FATURE20210011 » tu dois remplacer celle en A6 par cette nouvelle facture comme ceci :

Et tu vois que le résultat est là ou là aussi j’ai besoin d’explications

Merci de me les fournir

Salut FFO,
Je veux que lorsque je met le numéro de la facture dans la colonne A je trouve le solde le plus petit de cette facture dans la colonne B.
si je vois la photo du tableau la formule est juste mais comme elle marche ?
Merci

Je met mon numéro de facture à étudier en A6
en colonne E je ramène par formule tous les montants de ce numéro de facture
En B6 je ramène par formule le plus petit montant de la colonne E
Maintenant effectivement un nouveau numéro de facture à étudier doit être intégré dans cette même cellule A6 pour la même démarche
Cela fonctionne facture par facture

Je te propose cette nouvelle version avec une fonction personnalisée
Le numéro des factures en colonne E
La formule en colonne F
Les formules ont été intégrées jusqu’en ligne 50 colonne F (à ajuster au nombre de lignes)
La plage des factures analysées sont de la ligne 2 à 50 (à ajuster au nombre de lignes)

Testes et dis moi

Attention fichier de type .xlsm pour le besoin du fonctionnement des fonctions personnalisées
A maintenir impérativement

test (3) (1).xlsm (16,6 Ko)

Salut FFO,
Merci pour vos efforts pour votre proposition je ne croix pas que je peux l’utiliser car je vais utiliser beaucoup de factures et chaque fois il y a des paiements partiels donc la formule doit être dans la colonne B et chaque fois il y a une facture dans une nouvelle ligne

Mais tu peux mettre la formule en colonne B cela fonctionne aussi

Cette formule est à adapter :

=petit_montant($A$2:$A$50;$E3)

$A$2:$A$50 la plage des numéros facture à analyser
$E3 la cellule qui porte le numéro de la facture à étudier

Tu l’adaptes à ta convenance

Mets la plage que tu souhaites et la cellule dans laquelle tu mets la référence à étudier et tout roule

A essayer

Salut FFO,
Je vais vérifier
Merci