Code postal = ville

Bonjour
je souhaiterais avoir un fomulaire :

  1. Le code postal qui donne la ville ou une liste déroulante si il y a plusieurs villes

et faire rentré toutes les données dans un tableau avec un macro
Classeur2.xlsx (969,7 Ko)

merci bien

Bonjour

Ci-joint ma proposition en VBA

Ajout d’un onglet « Paramètres » avec en colonne A la liste des communes en fonction du code postale saisi onglet « Feuil4 » cellule « C12 »

J’ai mis cette cellule de saisi en format standard et non format code postal car si le code saisi est à 4 chiffres un 0 est ajouté par ce format et interdit de trouver l’équivalent onglet « Feuil5 » colonne A

exemple 1190 est bien dans cet onglet colonne A mais pas 01190

Sinon il faut adapter la liste de tes codes colonne A de cet onglet pour qu’il soit tous à 5 chiffres

Pour fonctionner les données de cet onglet doivent être triées par la colonne A afin de regrouper ensemble les mêmes codes postaux

Saisis en cellule « C12 » onglet « Feuil4 » un code puis en cellule « C14 » ouvres la liste déroulante toutes les communes de ce code postal sont sélectionnables

Testes et dis moi

Classeur2 (2).xlsm (943,0 Ko)

Attention fichier de type « .xlsm » nécessaire pour un fonctionnement VBA à conserver impérativement

Super , merci
j’ai commencé ma macro mais j’ai un bug et je voulais savoir aussi si c’est possible dans une liste déroulante quand il y a qu’un choix de l’afficher directement ? merci bien

Il faut me transmettre ton fichier qui bug sans donnée confidentielle pour que je l analyse
Concernant la liste déroulante même sans aucun choix celle-ci fait son office sans aucune proposition de sélection

Classeur2 (2).xlsm (934,4 Ko)

voici le tableau

merci

Merci pour ce fichier mais il n y a que mon code pas celui de ta copie d’écran
J’ai amélioré mon traitement pour qu’une fois le code postal saisi la première ville qui correspond s’affiche dans la cellule C14 onglet « Feuil4 »

Pour ton bug il me faudrait le fichier avec le traitement Sub nouveau_prospect2() et ces données qui provoquent cette anomalie

Merci de me le fournir

Classeur2 (2) (1).xlsm (935,9 Ko)

Comment je peux vous l’envoyez ? c’est pas dans le fichier ?

en gros mon macro :
remplir le formulaire (feuille 4)
début enregistrement macro
dans le tracker ligne 4 : décaler les cellules vers le bas (colonne A à H)
centré le texte + en gras , mettre colonne A aligné à gauche , colonne D (les numero) format special « numéro de téléphone »
copier les cordonnés du formulaire (feuille 4)
collé dans le tracker.
(sauf le code postal)
effacé toutes les cordonnées du formulaire
finir par le nom
fin enregistré la macro

Cordialement

et le probleme c’est dès que je supprime les doublons dans la colonne D (les numero)…

super pour les villes qui s’affiche direct merci beaucoup !!!

Tu dois dois avoir ton code dans un autre fichier auquel tu fais appel
Si tu veux que je t aide concernant son bug il faut me le transmettre car j ai besoin de ses lignes d instruction et de son context dans lesquelles elles interviennent pas d autre choix
Comment le dėclenches tu ?

On peux s’appeler parceque je ne trouve vraiment pas le code :confused:

Comment fais tu pour l exécuter ?

Avec le bouton « OK » en bas du formulaire

Ce bouton est relié à cette macro :

‹ C:\Users\miger\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART\PERSONAL.XLSB ›!nouveau_prospect

Fichier : PERSONAL.XLSB
répertoire : C:\Users\miger\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART
macro : nouveau_prospect

Regardes

En il est relier déjà à une ou plusieur macro c’est pour ça que sa bug ?

Je ne peux pas statuer sans avoir cette macro avec le fichier
Il faut que tu me le transmettre pour que je l analyse en test réel

Je viens de tester les 2 première lignes de code de ton image en réalisant une petite macro je n’ai pas de bug

Range(« A4:I4 »).Select
Selection.Insert shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove

Donc il me faut ce fichier avec cette macro car le souci doit être ailleurs

PROSPECT 2.xlsm (937,2 Ko)

macro10

Bonjour

Dans ton fichier transmis il n’y a pas de macro10
Voici la liste de ses macros :

Trouves dedans la macro10 je ne la vois pas

Si je regarde à quelle macro est relié le bouton « OK » :

C’est la macro01

Peut être une erreur de ta part

J’ai testé le formulaire et ce bouton

En onglet « Feuil1 » j’ai ces données :

Je remplis le formulaire comme ceci :

Je clique sur le bouton « OK » de" celui-ci pour obtenir onglet « Feuil1 » ceci :

Ma saisie est bien présente (ligne sur fond jaune) seule la date est à reprendre

Mais aucun bug à déplorer

Pour moi avec la macro fournie derrière ce bouton « OK » aucune anomalie

Retestes de ton côté et dis moi

Merci à toi vraiment !!! je sais pas ou était le problème au final. par contre il y a une solution pour m’évité de rentré un doublon via le numéro de telephone ?

bien à toi

Doublon c est à dire quel est il potentiellement ?

en gros quand dans le formulaire je rentré les cordonnées si je met un numéro de telephone qui existe déjà dans ma liste ça me bloque direct et m’évite de rentré deux fois le même contact …
(je fais par rapport au numéro de téléphone parceque ils peuvent avoir le même nom )
si c’est une chaine ex : nicolas, le nicolas du mont d’or il aura obligatoirement pas le même numéro qu’un autre.