Classeur partagé

Bonjour,
Dans une association où nous bossons souvent à plusieurs simultanément sur les mêmes fichiers, j’ai activé le partage pour ne pas être obligés de courir sans cesse après celui ou celle qui avait oublié de fermer son classeur.
Tout se passe bien la plupart du temps.
Mais parfois, il devient impossible d’enregistrer, de saisir, et même de fermer un fichier ; on se retrouve avec l’avertissement « classeur verrouillé par un autre utilisateur, etc… » exactement comme si le partage n’était pas activé.
La mention apparaît pourtant bien entre crochets dans le titre… Quelqu’un peut-il m’expliquer comment ça se fait ?
Merci d’avance.

Bonjour Pat_69,
Utilisez-vous un partage de fichier sur un SharePoint ou sur un « dossier » du réseau accessible à tous les utilisateurs ?

Bonjour,
Je crois que vous utilisez l’ancien moyen de partage.
Une capture d’écran nous aidera bien.

Bonjour,
Il s’agit bien de fichiers partagés « à l’ancienne » sur un dossier du réseau interne. Nous ne sommes pas dans la coédition, à ma connaissance impossible sur un tel réseau. J’insiste : les autres fichiers ouverts en même temps (xlsx ou xlsm) fonctionnent normalement ; seul un classeur (et pas toujours le même !) se met parfois à faire le capricieux…
Pour la capture, désolé, mais là, je suis avec ma machine, chez moi, et les problèmes évoqués sont au siège de l’association.
Merci à tous.

Essayer d’utiliser le partage Moderne (utilisation de mail pro):

et n’oublier pas d’autoriser la modification.
Ensuite vous partage ce lien a vos collègues
(L’enregistrement du fichier sera dans votre drive)

Merci pour la suggestion. C’est en projet mais pas encore opérationnel. En revanche, il est impossible, pour des raisons statutaires, d’utiliser un Drive perso, ni le mien ni un autre… Et par ailleurs, ça ne me dit pas pourquoi ça déconne de temps à autre !
Cela dit, puisque nous évoquons OneDrive, ça me fait venir une autre question : lorsque j’utilise directement « Partager » à partir du fichier (comme dans le Screenshot ci-dessus) ou Clic D dans l’Explorateur, certains destinataires sont avertis par mail, d’autres par une notification, et d’autres… pas du tout !
Quelqu’un peut-il me dire comment ça se fait ?
Merci d’éviter de répondre que je peux aussi copier le lien et l’envoyer dans un mail ; effectivement, mais ce n’est pas la question…
Pardon pour cette petite digression, peut-être hors sujet, et merci à toutes et à tous de vos lumières.

1 « J'aime »

hello,
et pourquoi ne pas utilisé un drive au nom de l’association en question, si un drive en nom personnelle n’est pas possible

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.