Classement selon critères

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’aider, j’ai créé un calendrier pour la ligue 1 et je souhaite que mon classement général se génère automatiquement en fonction des résultats.
Pouvez-vous m’aider svp ?

calendrier L1 2023-2024.xlsx (17,0 Ko)

ceci n’est qu’un début avec des formules, mais vue le réglement, je crains que vous aurez besoin de VBA … Mais votre layout n’est pas prêt.
calendrier L1 2023-2024.xlsx (30,2 Ko)

Bonjour Cow18,
C’est une ébauche. C’est quoi un layout ??? :thinking:

le layout = l’ébauche, pour le moment, il n’y a qu’un jour de match, donc le classement, ce n’est pas encore difficile. Il fait jusau’au premier point des égalités. Les points 2-8 ne sont pas encore traités.
C’est pour vérifier que votre MAC comprend les macros.
calendrier-l1-2023-2024 (1).xlsm (35,8 Ko)

Oui mon ordi comprend les macros. J’ai un calendrier avec macros

c’est possible d’ajouter une ébauche avec les 38 jours de match, eventuellement avec déjà quelques résultats ? (de l’année passée ?)

Ok je fais ça demain. Il est tard et l’ordi est coupé

Hello Cow18,
Voilà je t’ai mis quelques résultats…

calendrier L1 2023-2024 (2).xlsx (20,5 Ko)

quelque remarques

  • on a Clermont Foot et Clermont Foot 63
  • Rennais et Nice n’ont pas 5 matchs

Un début, mais je ne comprends pas le système en cas d’égalité
« . plus grande différence de buts générale, », c’est quoi ça. Si on gagne une fois avec 5 buts de différence et une autre fois on perd avec 5 buts de différence, alors c’est quoi ?
A partir de R24
calendrier L1 2023-2024 (2).xlsm (44,3 Ko)

En fait, c’est si deux équipes ont le même nombre de points, après par exemple la 6ᵉ journée celle qui aura marqué le plus de but sera en tête
ex
equipe A a 9 points avec 2 victoire 3 nul avec un total de 10 buts
equipe B a 9 points avec 3 victoire 3 défaite avec un total de 11 buts

c’est l’équipe qui aura marqué le plus de but qui aura l’avantage donc ici équipe B

Ah oui j’ai fait des modifs sur les noms de clubs. La liste est en onglet « équipes ».
Moi aussi j’ai dû mal avec les goal-averages, il est vraiment rare que deux équipes soient ex-æquo avec la même différence de buts…:grinning:
Je regarde en fin de journée.
Merci beaucoup :pray:

une petite correction, vue l’explication de taz067, maintenant 2ième paramètre est nombre de buts marqués et 3ième est la différence de buts, voir cadre bleu en dessous.
Je crains que j’ai besoin de l’explication pour tous ces autres règles.
calendrier L1 2023-2024 (2).xlsm (47,6 Ko)
PS j’ai ajouté 2 colonnes vides aux matchs de retour, comme ça, le format est le même que les matchs « aller »

bon, une demi-solution avec des formules est préféré ? :boom:

Bonjour à vous 2,
ça n’arrive que rarement qu’à la dernière journée il y ait ses critères à prendre en compte.
Je ne comprends pas cette colonne vide ?
Merci beaucoup.

Pour la macro, c’est facile que la plage « aller » et la plage « retour » ont le même nombre de colonnes, mais chez vous « aller » = 6 colonnes et « retour » n’avait que 4 colonnes. Donc, avant tout, j’avais ajouté ces 2 colonnes vides. C’est un problème pour vous ?

Il y a d’autre problèmes ? Pouvez-vous télécharger votre fichier avec ce problème ?

meme fichier avec 4 colonnes pour le « retour »
calendrier L1 2023-2024 (2).xlsm (48,6 Ko)

Salut Cow18,
Mais c’est bien ce que tu m’as fait. :+1:
Un grand merci aussi à Taz pour ses explications pour le classement. :grinning:

l’onglet blad, c’est quoi ?

vous pouvez la supprimer, en mémoire je transforme les 4 colonnes de « retour » en 6 colonnes pour les traiter comme les colonnes de « aller ». Et pour voir le résultat, je les a copié une fois vers cette feuille, mais maintenant, c’est pour la poubelle.

Je pense que vous n’aurez pas de problèmes jusqu’au moment où on aura des équipes avec les mêmes points. Je ne suis pas sûr que j’ai bien compris les règles pour les trier à ce moment.

Il faut comprendre la colonne Y, elle est trié descendant et chaque séquence de chiffres représente un élément pour qualifier cet équipe.

Vous pouvez supprimer cette ligne

 MsgBox Format(Timer - t, "0.00")

Comment les cellules pour le classement général se gènérent (G,N,P notamment) ? Il n’y a pas de formules ??