Choix d'un taux de commission en fonction d'une fourchette de taux de marge

Bonjour. Je suis débutant. J’aimerais pouvoir déterminer à partir d’un tableau matrice comportant
2 colonnes, une avec 6 taux de marge (A1:A6), l’autre avec 6 taux de commissionnement (B1:B6), le taux de commission correspondant à la fourchette de taux de marge.
A6<=taux de marge<A5 ----> taux de com=B6
A5<=taux de marge<A4 ----> taux de com=B5
A4<=taux de marge<A3 ----> taux de com=B4
A3<=taux de marge<A2 ----> taux de com=B3
A2<=taux de marge<A1 ----> taux de com=B2
A1<=taux de marge ----> taux de com=B1
C’est certainement enfantin pour la plupart d’entre vous mais moi, je bloque
Merci pour votre aide
jmg

Bonjour,
Je ne vois pas ce que tu veux, un exemple serait le bien venu.
par cette phrase: A6<=taux de marge<A5 ---->taux de com=B6.
cela voudrait dire que tu utilise une autre cellule pour poser le problème???

bonsoir et merci de me répondre aussi vite. je t’envoie directement une illustration via un fichier excel ce sera plus simple pour moi
merci bcp pour ton aide

jmg

Le mer. 20 mars 2019 à 16:49, Luc via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

pardon voici le fichier

Le mer. 20 mars 2019 à 20:55, Jean Michel Gomez jmichelgomez@gmail.com a écrit :

test.xlsx (10.9 KB)

Bonjour jmg,
Suite à ta demande et au fichier exemple que tu as communiqué, une solution à ton problème est d’employer la fonction recherchev.
La condition pour que cette fonction pour réaliser la recherche correctement c’est que le tableau qui contient les % du être trié du plus petit au plus grand.
Je joint à la réponse ton fichier avec la formule.

J’espère avoir répondu à ta demande.
Bien à toi et bon travail
test(1).xlsx (14,7 Ko)

bonsoir Etienne et encore merci pour ta réponse très satisfaisante. Cependant cela m’a généré un autre problème dont je n’arrive pas à me débarrasser.
Si ce n’est pas trop abuser, je te joins à nouveau un fichier excel avec l’explication

merci d’avance

jmg

Le jeu. 21 mars 2019 à 07:31, CORDIER Etienne via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

test.xlsx (12.8 KB)

Bonjour jmg,
je t’envoie le fichier avec les formules évitant l’affichage d’erreur

Bien à toi

test.xlsx (14,1 Ko)

Bonjour Etienne
Je te remercie c’est très sympa de ta part

a +jmg

Le ven. 22 mars 2019 à 08:25, CORDIER Etienne via Forum Formule Excel contact@formuleexcel.com a écrit :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.