Chercher - recopier dans le bon tableau

Bonjour,
Je sollicite votre aide car là je n’arrive pas à trouver la solution. Un fichier Excel a été créé afin de gérer le cross du collège. les élèves reçoivent un N° de dossard selon leurs niveaux de classe. A la fin de toutes les courses BF, BG,MF,MG j’avais une formule (peut être pas la plus efficace mais mes connaissances sont basiques) qui devait recopier dans l’onglet des classes la place,nom, prénom, temps de chaque élèves.
Or, ici cela ne se fait plus. Une aide serait la bienvenue. Par avance merci
Jérome
CROSS 2024.xlsm (544,3 Ko)

Hello
un peu plus de précision serait les bienvenues
sur quels onglets as-tu le soucis
par contre, dans l’onglet 6A la formule contient des tas de #REF donc des données ou onglet manquant

EQUIV($A4&$C4&$D4&DROITE($A$1;2);#REF!&#REF!&#REF!&#REF!;0));SIERREUR(INDEX(#REF!;EQUIV($A4&$C4&$D4&DROITE($A$1;2);#REF!&#REF!&#REF!&#REF!;0));SIERREUR(INDEX('CG - CF - DISP'!$A$3:$A$100;EQUIV($A4&$C4&$D4&DROITE($A$1;2);'CG - CF - DISP'!$B$3:$B$100&'CG - CF - DISP'!$C$3:$C$100&'CG - CF - DISP'!$D$3:$D$100&'CG 

Bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre. Je dirais tous les onglets mais essentiellement l’onglet 3P . Par exemple l’élève" Riouch" apparait plusieurs fois alors que ce n’est pas le même n° de dossard. Dans l’onglet 3M l’élève Droy query ou allart ne devraient pas être là car ils appartiennent à la 3P.
En espérant avoir été clair.
Cordialement

Re
alors dans vos formule il manquait le dernier parametre, donc la formule faisait une recherche (approximative) au lieu de (exact)

votre formule

=(RECHERCHEV($A3;général!$A$2:$E$396;4;)

la bonne formule

=SIERREUR(RECHERCHEV($A3;général!$A$2:$E$396;4;FAUX);"")

en rajoutant le sierreur on évite les #N/A
et en mettant le « FAUX » la recherche sera précises
j’ai modifié de 4 à 3.

en gros dans chaque formule avec recherchev, il vous manque le dernier paramètre pour dire à Excel d’afficher la valeur exact
dans le sierreur ont peu indiqué par exemple qu’il n’y a aucune données si vous ne voulez pas de cellule vide

CROSS 2024.xlsm (541,4 Ko)

concernant le 3M la recherche se faisant sur le numéro de dossard, le 357 étant dans général, il est normal qu’Excel vous trouve ce nom, idem pour Allard

merci pour cette précision, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la formule n’arrive plus à classer les bons élèves dans les bonnes classes ou qu’il ne recopie pas la place obtenue dans la course. ma formule de la cellule « place » dans les onglets des classes est elle inaproporiée ?

Alors une seule erreur dans une formule peu et va créer des erreurs dans tout le classeur
j’ai repris tes formules sauf la formule place avec tes innombrables index equiv, et du faire sauter une protection sur l’onglet primaire G
J’ai aussi mis en forme tes tableaux afin de limiter les erreurs de calcul des points des classes
Vérifie si tes classements sont bons maintenant et de même pour la somme sur les classes qui ne prenait pas toutes les lignes de tes « tableaux »
CROSS 2024.xlsm (565,6 Ko)

petite question subsidiaire quelle version Excel avez-vous ?

Alors si vous avez office 2021 ou office 365 avec la fonction filtre, j’ai pu mettre en évidences les nombreuses erreurs de dossard, et d’élève manquant ou en trop dans les différents onglets des classes, en me basant sur l’onglet Général, ou son renseigné les élèves des classes.

CROSS 2024.xlsm (589,3 Ko)

Merci pour les précisions, je vais regarder pour alléger la formule ou essayer de comprendre comment faire un TCD.
Bonne journée

J’ai fait quelques modifs, tu retrouveras avec la fonction filtre, qui est un filtre dynamique, tous les élèves des différentes classes dans les différentes catégories avec le dossard dans chaque onglet
CROSS 2024.xlsm (611,4 Ko)

Merci Taz pour toutes les modifications.

Je viens de mettre une formule en recherchex qui est plus simple je trouve pour trouver la place de chaque élève par rapport au dossard, mais il faut au moins office 2021, si la fonction FILTRE fonctionne chez toi, ce sera bon
CROSS 2024.xlsm (586,2 Ko)

Merci Taz, une dernière question si j’efface toutes les données des onglets BG BF MG.MF vais je pouvoir réutiliser le fichier l’année prochaine sans difficulté ?
Cordialement

Je verifie et reviens vers toi mais en theorie, oui
Mais c’est bien connue, que si on vie en theorie tout fonctionne mais, puisqu’on vie en pratique, et qu’en pratique la theorie n’est pas toujours vrai…

Je suis entrain de tester avec le fichier vidé des données, et avec la régularisation des derrières erreur dans les formules, il faut juste savoir que les classes avec les élèves et dossard devrons être renseignées dans l’onglet général, tous les autres onglets récupérant leurs infos à partir de cet onglet, il me semble.

Voilà un fichier vierge, sauf l’onglet général, par contre quel est l’utilité des feuilles 2 et 3.
Le fichier devrait fonctionner correctement pour les années à venir, excepté si bien sûr, il y a des erreurs dans le renseignement des données dans l’onglet général.

CROSS 2024.xlsm (558,3 Ko)