C'est l'heure de l'introspection!

Hello world,

Je lance un petit sujet de distraction. Pour ceux qui veulent un peu réfléchir loin mais loiiiiiiiiiiinnnnnnnnn. Place à la curiosité. Tout est le bienvenu, du moment que ça reste (bien sûr) dans le respect, l’éthique, la politesse et tout le blabla qui viens avec.

Enfin bref, voici le sujet: Qu’est-ce qui pourrais sauver notre monde? Ou plus explicitement, comment le sauver? Que doit-on changer? Qu’aurait-on pu faire pour ne pas en arriver à notre situation actuelle? Etc etc etc…

Go!! Laissez-vous emporter par ce grand, je pense, sujet.

PS: J’y participe aussi hein!

Taguez un max de gens pour un max de participation pour un max de fun pour un max d’idées pour un max de … je sait plus

Bonjour,

2ème mauvaises réponses de la journée :pleading_face: je vais me coucher :bangbang:

Heu, il est pas dans le Bistrot le sujet MDO, :open_mouth:

Alors sort du bistrot et và voir un peu faire du VBA :rofl:

Hello @mdo100 , @Mimimathy

C’est pas le fondement du “Bistrot” les sujets “hors-sujet”?

Rassure-moi je suis dans le Bistrot là hein :worried: ?

Re Tijyjay_Extrem, Mimimathy,

Exact je n’avais pas fait attention.
Mille excusesssss :pleading_face:

Cordialement.

Hhahahahaha

Y a pas de mal @mdo100 :grin:

Pour t’excuser, tu devras donc y participer. :relieved:

Là, tout de suite, sur le champ, dans l’immédiat, sans sommation, mouahahahahahahahah :smiling_imp:

Oublie pas de taguer des gens comme @Mimimathy ou @DocteurExcel :hugs:

1 « J'aime »

Re,

Je dirais comme le cite Auguste COMTE

_A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, _
_on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l’Amour pour principe, _
l’Ordre pour base, et le Progrès pour but

Yeah! j’adore!

Le positivisme. Sans vouloir me vanter je vis dans cet état d’esprit. Pas besoin de “Formule”, de raison particulière ou autre. Quoi qu’il arrive, positiver. Et quand je dit “quoi qu’il arrive” c’est au sens littéral du terme.

Cependant, peu de gens y arrivent (enfin je crois, je suis pas statisticien). On a tendance à être collérique, facilement emporté ou au contraire déprimer dans un coin.

je pense je vais créer un sujet là-dessus plus tard.

Mais là, @Mimimathy , une autre question s’impose (tu l’auras compris chaque réponse engendre une question), comment partager ou diffuser ce Positivisme au monde entier? Y-a-t’il une "Formule universelle pour qu’on soit dans cet état?

@mdo100 on t’attennnnd. je vais pas te lacher

Re,

Que crois tu que je fasses sur ce Forum, je ne partage pas mes connaissances au monde entier et en plus avec des « Formules » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bien esquivé petit singe :speak_no_evil:

Mais je pense pas que le monde puisses sourire à coup de =SOMMEPROD(DECALER(CELLULE(INDIRECT(…

Anyway, une autre question alors @Mimimathy (je te jusre tu vas me haïr d’ici peu :roll_eyes:)

Comment se manifesterai la joie dans le monde? oui je sais c’est trop vague comme question. Mais je la pose quand même car en fonction de la définition de Joie (vehiculée par le positivisme of course), le monde pourrais devenir soit un paradis (Utopie) soit juste une illusion du paradis (Voir n’importe quel film de SF se disant “Utopique”)

Re Tijyjay_Extrem,

The world is lost,

Sais-tu qui a dit ?

" Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. "

Alors tant que les 1% de la population mondiale possèderont plus que les 99% restants, nous ne sauverons pas le monde.

Quand à l’utopie, elle permet tout juste de faire de doux rêves, mais n’a jamais remplie le frigot.

Comme tu vois, je suis d’un grand pessimisme, pour les jours, mois années a venir, pas tellement pour moi qui est déjà un pied dedans, mais pour les générations suivantes.

Si avec ça je ne t’ais pas fait pleurer, alors j’espère que tu auras de bien belles réponses pour que le Monde avec un grand M tourne à l’envers histoire de voir ce qui n’a pas fonctionné et revenir un p’tit peu en arrière ou il y avait des jours heureux et de la joie.

Donc comme tu le vois, je suis un mauvais client pour ton « introspection ».

Allez, je m’arrête là, je risquerai d’écrire des Co…ries.

Bon courage.

Re,

Le petit singe s’excuse Tijyjay_Extrem

Ma Femme « Comme dirait Columbo » m’a toujours défendu de traîner dans les bistrots pour écouter des personnes un peu « déjantées ».
Donc, moi, homme sage, j’écoute Madame, ne vais jamais (ou très rarement dans les bistrots (même virtuel), et sur cette vision qu’elle m’a ouverte, je la comprend
Je vais continuer mon bonhomme de chemin à donner tous les pouvoirs d’Excel et de VBA qui sont en moi, à travers l’univers
that’s done :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Re Tijyjay_Extrem,

Tout comme l’homme sage de Mme Columbo, j’ai l’esprit très cartésien.

L’évidence.
L’analyse.
La synthèse.
Les vérifications.

Avec 4 ailles il n’y a pas de place pour refaire le Monde et toutes ses turpitudes.

Re,

J’écoute toujours ma Femme

C’est bien dommage d’être pessimiste @mdo100 , on passe à côté de pas mal de choses. A la limite “Réaliste” je comprendrais, ce qui es un peu mon cas actuel d’ailleurs. Mais bon. On va dire que tu es jamais déçu dans ce cas :smile:.

AAhhhhh!!! ce cher Columbo. Ça fait un bail que j’ai pas entendu son nom. Il aurais pou contribuer à un monde meilleur. Dommage. Et encore il avait pas excel pour l’aider :face_with_monocle:. Quoique ça lui aurais pas servi à grand chose je pense.
Revenons à Madame. Elle a pas tord d’ailleurs. Bon déjà faudrais trouver un mec capable de dire à sa femme qu’elle a tord clairement :sunglasses:. Où le trouver? Ni plus ni moins que dans un monde idéal. Mouahahahahahahah. Ou dans un couple primitif, enfin qui sait.
N’empêche, laisser libre recours à un peu de “déjanterie” est pas un mal en soit je dirais. Sauf dans le cas où après être passé ici tu commence à marmoner dans ton sommeil sur la raison de ton existence sur Terre :rofl:

Vous m’avez ouvert les yeux @mdo100, @Mimimathy
ah non en fait c’est le réveil de ce matin qui l’a fait. Et brusquement en plus :nerd_face:

Pour ma part, je ne vois qu’une chose : Le préservatif.
Déjà sur ce point on se heurte aux religions et aux dirigeants natalistes. On n’est pas près de les convaincre !
En effet lorsqu’on voit l’énergie utilisée par chaque occidental, multiplié par tous ceux à venir qui légitimement y aspirent, là aussi difficilement réalisable.

Donc eut égard à la population actuelle et vu la démographie à venir encore difficile d’y parvenir.
Ceci engendrera des problèmes économiques (exemple la Chine avec la politique de l’enfant unique). Donc elle devra être menée par des gens réfléchis.

Ce qu’il aurait fallu : avoir des dirigeants moins couillons qui jouent le bonheur de leurs populations et non se livrent à une compétition pour leurs égos démesurés et leurs intérêts personnels.

Qu’ils ne détruisent pas les transports en commun pour le tout bagnole.

Ce n’est que parcellaire mais c’est déjà s’attaquer à la catégorie A des causes.

Excellent @quercy9113, et assez inattendu aussi je doit dire :sweat_smile:. Mais bien argumenté quand même. je comprend cette logique.

En effet, limiter la croissance pour évider un big bang démographique et entraîner l’insuffisance de ressourcer ets une bonne idée. Certains diraient que c’est irrationnel et contre l’ordre des choses mais c’est la cruelle vérité mes amis. ON EST TROOOOOP NOMBREUX. Ça donne envie de ramener thanos sur terre (avec 50% de chances de mourir évaporé par contre).

Pour ceux qui ne le savent pas, tout le monde je pense :sweat_smile:, je suis athée. Néanmoins respectueux des la foi d’autrui. Pour moi, ce n’est ni la contraception, ni l’avortement, ni la capote qui est immoral. Non. Pour moi l’immoralité c’est l’hypocrisie pure et simple. Voir une personne dans la rue jeter une bouteille sur la route par exemple, la plupart des gens ne diraient rien. Normal et je les comprend. On n’est pas là pour se donner des leçons ni se juger, ni encore moins se faire la morale entre nous, on est loin d’être parfaits. Cependant, une personne “raisonnable” on va dire, et qui a un minimum de bon sens, va juste prendre cette bouteille avec lui et la mettre dans le bac le plus proche. Un acte tout simple, mais qui a son lot de valeur ajoutée dans la société. Ok après si la bouteille en question est remplie de pisse, là laisse tombre. C’est juste un exemple parmis d’autres chers humains :alien:.

On est très influencé par notre environnement et notre entourage. On immite notre entourage, on n’écoute pas ce qu’il dit. D’ailleurs ça me rappelle un post y a pas longtemps qui était comme suit (je cite un dialogue), un dialogue entre une mère et son bébé dans le métro et un homme assis à côté qui lui demanda:
H: Madame, comment faites-vous pour inciter votre enfant à lire des livres.
F: C’est simple, les enfants ne nous écoutent pas en fait…ils nous immitent

Il nous suffit de prendre part aux bons gestes et petit à petit ils seront une seconde nature pour nous. On est trop “je-m’enfoutiste” :laughing::laughing:

Salut !
Pour changer le monde, il faudrait déjà changer de représentants.
C’est bien beau, individuellement, de prendre le bus et de lire devant ses enfants pour les inciter à faire de même, certes.
Cependant, on ne peut rejeter la faute aux seuls comportements individuels : rien ne remplacera des transports en commun gratuits et propres, une école républicaine tout aussi gratuite et dotée de moyens suffisants pour permettre aux jeunes de se cultiver, d’assimiler les savoirs essentiels à l’émancipation.
Et pour ça, il faut des impôts réellement progressifs (que les plus aisés contribuent davantage que les classes moyennes et populaires), une volonté politique de changer la vie et de préserver l’environnement.
Changer ses habitudes à son niveau est un début, mais c’est un comportement qui ne peut se suffire à lui-même.
Les élections municipales arrivent, prenez vos responsabilités, et surtout, ne laissez pas les autres faire de la politique pour vous !