Casse tête sous excel : Existe t'il une possibilité d'automatiser la manoeuvre pour terminer rapidement ce tableau de + de 3000 lignes ?

Bonjour à tous,

Je dois terminer ce tableau de plus de 3000 lignes en faisant les sommes comme débuté dans la colonne J, mais cela prend un temps fort important et il y a un grand risque qu’une erreur s’y glisse vu le nombre de manipulations importantes de “cliqué-glissé”.

Problème :

  • Je dois garder le tableau sous cette forme car par après je vais dupliquer “Avancement 1” vers la droite (Avancement 2,3,4,…). Le % d’avancement évoluera au fur et à mesure.

  • Je suis contraint d’utiliser la fonction “fusionner” vu qu’il n’est pas possible de centrer sur plusieurs cellules de manière vertical (uniquement possible de centrer sur plusieurs colonnes).

  • Du coup je ne sais pas faire de copier-coller.

  • L’étendue de la zone somme est aléatoire.

  • Les filtres par type et couleurs ne m’aide pas.

  • Je ne crois pas qu’il est possible d’écrire une formule de somme d’une zone de cellules délimitées par un trait ?
    Je ne vois pas de solution pour terminer ce tableau en quelques manipulations.
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Tableau surface maçonnerie.xlsx (215,8 Ko)

Bonjour,
Un test (il manque juste le coloriage des chiffres)
Tableau surface maçonnerie.xlsm (229,2 Ko)

1 « J'aime »

Un grand merci. Le coloriage sera vite fait avec les filtres. Dommage que je ne maitrise pas du tout le langage de programmation et les macros.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir l’exploiter car les sommes ne sont pas dynamiques (non liées aux résultats des colonnes H et I pour que les sommes s’adaptent automatiquement lors de changement dans le tableau). Par exemple, certaines valeurs ne seront qu’à 50%. J’envisage de dupliquer les trois colonnes H,I J (Avancement 1) vers la droite du tableau (Avancement 2, puis 3, 4,…) et régler le % d’avancement au fur et à mesure. Est-ce possible de rendre le calcul des sommes dynamiques ? où de le faire sous forme d’une formule que je pourrai utiliser ?

Re,
Bon je te l’ai mis en dynamique (Dés que tu changes le % de la colonne H)
Ensuite, en cas de duplication, il faudrait savoir le Nb d’avancement que tu voudrais mettre en enfilade
car par formule, impossible.
Il n’y a aucune référence à se rapporter pour dissocier les différents groupe à sommer en colonne J
Moi je me suis basé sur la cellule qui se trouve soulignée (bordure inférieure)
Tableau surface maçonnerie.xlsm (236,0 Ko)

Re Mimi, merci

Désolé j’ai un peu de mal à comprendre. Si je supprime une ligne entière, il ne me change pas la somme en J ? Idem si je met 0 dans une cellule en i ? C’est normal ?

Pourquoi le message “Sélectionnez une seule cellule” ?
Bref, je ne comprends pas.

Toutefois, si je modifie le % de la colonne H, Excel adapte bien la somme en J. Nickel ! Je pourrai exploiter le tableau comme ça, mais malheureusement, lorsque je rentre le nouveau pourcentage, je suis systématiquement renvoyé en haut du tableau. Et ça, c’est pas tenable vu le nombre important de lignes.

Re,
Ce n’est pas moi qui à monter TA feuille, tu poses une question (la 1ère) pour remplir la somme en colonne J
je te monte la réponse
A la question: Si je supprime une ligne entière, il ne me change pas la somme en J
C’est rectifié, mais je ne te garanti pas le bon fonctionnement par la suite
A la question: Idem si je met 0 dans une cellule en i
Aucun intérêt, puisque tu supprimes une formule, au lieu de mettre 0% en H (Précisé dans mon dernier post)
A la question: lorsque je rentre le nouveau pourcentage, je suis systématiquement renvoyé en haut du tableau
C’est rectifié
Tableau surface maçonnerie.xlsm (235,4 Ko)